Retour sur l'édition 2022 d'AI for Finance au Palais Brongniart

Retour sur l'édition 2022 d'AI for Finance au Palais Brongniart Faire travailler start-ups, banques, assureurs et chercheurs autour de l'intelligence artificielle et de ses applications au secteur financier, c'était tout l'enjeu de cette édition.

Le 20 septembre, le Palais Brongniart a accueilli la quatrième édition d'AI for Finance organisée par le pôle d'open innovation Startup Inside et La Place Fintech. L'enjeu de cette rencontre ? Faire travailler les start-ups, les banques, les assurances et les chercheurs autour de l'intelligence artificielle et de ses applications au secteur financier. Il s'agissait de la première édition physique depuis 2019. Trois thématiques étaient à l'honneur : la recherche, l'écologie et la réglementation.

L'évènement a fait la part belle à l'international avec les interventions d'Axel Voss, député européen rapporteur de l'IA Act, ce texte censé encadrer les éditeurs, Manuela Veloso, directrice de l'IA chez JP Morgan ou encore George Kurian, CEO du gestionnaire cloud NetApp. "On a pu voir des acteurs comme Axa, JPMorgan, Nvidia et NetApp débattre ensemble du lien à créer entre la recherche et le business", se félicite Damien Gromier, CEO de Startup Inside. La question du partage des données était également au cœur des discussions. Comment monétiser les données ? Et mieux connaître ses clients ? Mais aussi comment utiliser la donnée pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs ESG ?

"Le but d'évènements comme celui-ci est d'identifier nos besoins et de mutualiser nos solutions"

Au total plus de 2 500 participants ont contribué et assisté à ces tables rondes qui ont réuni une centaine de speakers. "La donnée guide l'innovation dans la banque, le but d'évènements comme celui-ci est d'identifier nos besoins et de mutualiser nos solutions", résume Alexandre Maymat, responsable des services transaction et paiement à la Société Générale.

A noter que ce 15 septembre 2022, Startup Inside a été rachetée par la société française Artefact, spécialisée dans le conseil en data et qui bénéficie d'une implantation dans 16 pays. "Nous allons profiter de notre nouveau partenaire pour internationaliser l'évènement", glisse Damien Gromier. En 2023, AI for Finance connaîtra sa première édition américaine, en plus du Palais Brongniart.