L'IA, au seuil de transformer le secteur de l'immobilier ?

L'IA, au seuil de transformer le secteur de l'immobilier ? Ce qui est sûr, d'après Xerfi, c'est que la place des technologies d'intelligence artificielle dans le marketing immobilier va se renforcer.

"Disruption is coming", pourrait-on dire à propos de l'impact à venir de l'IA sur le secteur de l'immobilier, à la lecture d'une récente étude Xerfi. Dans le document, intitulé "Les enjeux et défis de l'intelligence artificielle dans la filière de l'immobilier", le cabinet d'analyses identifie les segments sur lesquels "le potentiel de croissance de l'IA reste élevé". "Prédiction sur la valeur des biens, évaluation de patrimoine, conception générative, iBuying, etc" : tous figurent sur la liste des nominés. L'intelligence artificielle s'apprête aussi à transformer le marketing et la relation clients dans l'immobilier, comme l'illustrent les schémas ci-dessous, tirés de l'étude.

Offres basées sur l'IA dans le marketing et les relations clients dans l'immobilier

Infographie Xerfi issue de l'étude "Les enjeux et défis de l’intelligence artificielle dans la filière de l’immobilier" © Xerfi

Les nouveaux entrants potentiels dans l'IA appliquée au marketing et aux relations clients dans l'immobilier

Tableau Xerfi issue de l'étude "Les enjeux et défis de l’intelligence artificielle dans la filière de l’immobilier" © Xerfi

"Les services marketing proposés aux agences vont être impactés par des offres intégrant davantage d'éléments prédictifs, notamment à partir de l'activité sur les réseaux sociaux", détaillent les auteurs. Qui pour proposer ce type d'offres ? La PropTech suédoise Adfenix fait partie des entrants potentiels identifiés par notre partenaire. Fondée en 2014, propose aux agents immobiliers un ciblage affiné des acheteurs potentiels sur les réseaux sociaux, dont Facebook ou Instagram, grâce à des technologies d'IA et de marketing prédictif. Le data marketing immobilier, nouvel eldorado applicatif pour l'IA ? Pas vraiment : "le RGPD et le durcissement possible de la réglementation sur les cookies constituent des freins à l'essor de ces services", nuance Xerfi.

Source

L'étude "Les enjeux et défis de l'intelligence artificielle dans la filière de l'immobilier"est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.