Apple, le Gafam ayant acquis le plus de start-up dans l'IA depuis 2010
Le groupe de Cupertino a absorbé 20 jeunes pousses positionnées dans l'intelligence artificielle depuis septembre 2010. Google prend la deuxième place du classement dressé par notre partenaire Statista avec 14 acquisitions.
Depuis septembre 2010, Apple est, de loin, le Gafam ayant le plus acquis de start-up dans l'intelligence artificielle. Parmi les rachats les plus emblématiques du groupe dans l'IA figurent Siri en 2010, et Shazam en 2017, opération signée pour la coquette somme 400 millions de dollars. En 2020, cette stratégie se poursuit. En janvier dernier, Apple a mis la main sur Xnor.ai, un fabricant de puces conçues pour déporter le machine learning en frontière de réseau. En avril, c'était au tour de la plateforme de natural language processing Voysis de tomber dans son escarcelle. Une technologie qui devrait en toute logique être intégrée à Siri.
En deuxième position du classement dressé par notre partenaire Statista (voir l'infographie ci-dessous) figure Google avec 14 rachats de start-up positionnées dans l'IA depuis 2010. Le plus emblématique d'entre eux ? L'acquisition de DeepMind en 2014 pour 400 millions de dollars. Depuis, Google a fait de cette activité le socle de son laboratoire de recherche fondamentale en IA.
Derrière Apple et Google, on retrouve Microsoft avec 10 start-up absorbées dans l'IA depuis 2010. Parmi ces rachats, celui de Maluuba, bouclé en 2017, se détache du lot. Cette entreprise canadienne est alors considérée comme l'un des principaux spécialistes du deep learning orienté traitement du langage et reconnaissance d'images.
Reste qu'à ce jour, le montant le plus important jamais accordé par Microsoft à une start-up dans l'IA ne porte pas sur une acquisition, mais sur un investissement. En juillet 2019, Redmond a annoncé vouloir verser pas moins d'un milliard de dollars à OpenAI sur cinq ans. Fondé par Elon Musk, ce laboratoire indépendant se donne pour mission de développer une "intelligence artificielle générale" capable d'être "hautement autonome et de surpasser l'Homme dans la plupart des pratiques économiques ayant de la valeur".
200 000 robots chez Amazon
En queue de peloton viennent Facebook et Amazon avec respectivement 8 et 7 acquisitions réalisées dans l'IA sur la période. Du côté de Facebook, le rachat de CTRL Labs en 2017 (pour une somme située entre 500 millions et un milliard de dollars) est sans nul doute l'opération la plus marquante. Originaire de New York, CTRL Labs conçoit un bracelet pour capter et analyser l'activité du cerveau. Il est couplé à une IA taillée pour prédire les mouvements d'une personne sur la base de l'historique de son activité cérébrale. Aux côtés de cette politique de croissance externe, la stratégie de Facebook dans l'IA passe par de la croissance organique. Le réseau social s'est doté de plusieurs laboratoires de recherche fondamentale en IA, dont l''un des principaux est basé à Paris.
Enfin chez Amazon, on s'intéresse avant tout à l'IA orientée robotique. A l'image de l'acquisition de Kiva Systems bouclée en 2012 pour 777 millions de dollars. Rebaptisée Amazon Robotics LLC en 2015, cette activité ne commercialise plus de produits. Elle est désormais pleinement consacrée à la robotisation des entrepôts du retailer. En juin 2019, Amazon comptait plus de 200 000 robots au sein de ses entrepôts à travers le monde selon le Washington Post).
Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.