En 2023, que disent les réseaux sociaux de notre monde ?

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un outil pratiquement indissociable du quotidien, cependant leur utilisation reflète-elle réellement la réalité ?

Malgré une série de controverses et les sentiments relativement négatifs qu’ils suscitent par certains aspects, les médias sociaux attirent les Français : 80,5 % d’entre eux sont sur les réseaux sociaux (soit 52,1 millions de personnes), une part restée relativement stable depuis ces dernières années. 

Que ce soit Instagram, Twitter ou TikTok, les médias sociaux font partie intégrante de nos vies ! Personnellement comme professionnellement, ils ont changé la donne. Constamment connectés, nous vivons désormais nos existences au travers des écrans. On garde le lien avec nos proches via Whatsapp, on scrute l’actualité avec Twitter, on poste notre plat du jour sur Instagram, on s’inspire de Pinterest pour refaire sa déco et on cherche même du travail via Linkedin ! À chaque tranche de vie son réseau social. 

Et certains ont même vu leur existence bouleversée par les médias sociaux. Rencontres ou retrouvailles, nouveau travail, solidarité, nouvelles habitudes… Pour d’autres, le changement peut s’avérer plus négatif. Un mauvais tweet et c’est toute une e-réputation qui est mise à mal ; un ‘‘bad buzz’’ et c’est l’image d’une marque qui en prend un coup, ou pire sa cote qui dégringole en bourse. Pour exemple on se rappelle, en 2017, l’action de la compagnie aérienne United Airlines chute de 4 % lorsque  des vidéos d’un passager se faisant malmener par les équipes sont mises en ligne sur les réseaux sociaux. Plus récemment, début 2023 c’est également Google qui a vu sa valeur boursière chuter de 120 milliards de dollars après une démonstration ratée autour de leur chatbot Bard lors d’une conférence de presse. Miroir - probablement déformant mais miroir tout de même - de notre société, le web est devenu au fil du temps le nouvel espace des idéaux, un vaste lieu d'échanges qui a largement contribué à l'émergence de comportements inédits et de nouvelles relations humaines.

Les réseaux sociaux : un lieu d’expression

Les réseaux sociaux et leurs algorithmes sont aujourd'hui  le véritable lieu de participation, d’expression et de concertations citoyennes. Par exemple, c'est par le biais des réseaux sociaux que les grèves ‘‘sauvages’’ s’organisent et s’amplifient, c’est également par ce canal qu’une vague de solidarité s’est déployée lorsque la loi anti avortement est voté dans plusieurs états aux Etats-Unis en juin dernier. Désormais au cœur du web, les réseaux sociaux prennent une grande importance dans la vie de chacun et notamment des Français. Ces quelques chiffres expliquent à eux seuls l'ampleur du phénomène dans le monde : sur 8,01 milliards d'humains, 4,76 milliards utilisent les réseaux sociaux ; on compte plus de  2,958 milliards d'inscrits sur Facebook, 1,386 milliard sur Instagram, 1 milliard sur Twitter, ou encore 1,7 milliard d’utilisateurs de Tiktok.

Moins de temps passé sur internet mais plus sur les réseaux sociaux avec un usage plus ciblé

Nous passons environ 6h37 en ligne chaque jour, soit 20 minutes de moins qu’en 2021. Une baisse importante de 4,8 %, qui peut s’expliquer par le retour à la vie normale l'année dernière, avec moins de restrictions liées au Covid-19. 

Cette réduction du temps en ligne s'accompagne d'un usage plus ciblé d'Internet. En effet, les internautes français semblent davantage ‘‘réfléchis et déterminés’’ dans leurs activités en ligne et privilégient la qualité à la quantité. Toutefois, si la moyenne globale est en baisse, le temps passé sur les plateformes de social media a quant à lui augmenté, pour atteindre 40 minutes de plus que celui à regarder la télévision. Achats, divertissements, recherches d'informations : l'influence des médias sociaux sur la façon de vivre des Français continue de croître. À tel point que les jeunes âgés de 16 à 34 ans sont désormais plus susceptibles de se rendre sur un réseau social pour faire leurs recherches plutôt que d'utiliser un moteur de recherche (48 % contre 45 %). En effet, 31,6% des français connectés de 16-64 ans - quasiment 1 français sur 3 - consultent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits. Néanmoins, si l'essor de la recherche sur TikTok a déjà attiré l'attention des médias, les dernières données chiffrées suggèrent qu'Instagram est devenu le réseau social de prédilection des internautes pour effectuer des recherches en ligne. En février 2023, Nathan McDonald, PDG du groupe et cofondateur de We Are Social affirmait « Il est intéressant de constater que l’utilisation d’Internet devient plus judicieuse : si le fait d’être en ligne reste incroyablement important dans notre vie quotidienne, les utilisateurs veulent à juste titre s’assurer que leur temps est bien utilisé ». La pratique qualitative est notamment portée par la consommation de contenus streamés aussi bien audio que vidéo (3h23 de durée d’écoute/jour). 

Des préoccupations sociétales qui se reflètent sur les réseaux sociaux

De plus, on remarque que les préoccupations écologistes trouvent une nouvelle traduction sur le web. En effet, le nombre de visiteurs de sites et applications en lien avec les enjeux écologiques a augmenté de 52 % l’année dernière. Les problématiques environnementales intéressent donc particulièrement les Français, qui utilisent Internet notamment pour calculer leurs émissions de gaz à effet de serre, maîtriser leur consommation énergétique ou pour identifier des marques qui prennent des engagements pour la planète, les consommateurs éco-engagés représentant 376 milliards de dollars.

Alors qu’une part croissante des Français dit aspirer à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, 92 % d’entre eux utilisent des services d’achat en ligne pour gagner du temps. Le signe que l’e-commerce peut être un vecteur de sociabilité pour les Français, à condition que ce temps gagné soit majoritairement dédié à la famille ou les amis (selon 54 % des 4 000 cyberacheteurs sondés), ou encore à des activités culturelles ou de loisirs (39 %). Près d’un tiers des sondés reconnaît cependant en profiter pour passer plus de temps sur Internet. La dictature des écrans semble donc bien encore ancrée pour 2023 !

Même si la livraison du dernier kilomètre (la phase d’acheminement des colis étant responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre dans les villes) compte parmi les préoccupations environnementales principales des Français, notamment celles de la Gen Z, le e-commerce s’installe durablement dans leur quotidien : 53,7 % des internautes de 16-64 ans y ont acheté un produit ou service (+6 % vs 2022), 23,3 % des courses alimentaires et 19,2 % un article de seconde main.

Alors que le web a plus de trente ans, il nous dévoile une société constituée d'individus réfléchis, préoccupés et déterminés. Si l’utilité des médias sociaux n’est plus à démontrer, c'est bien le rapport à eux qui évolue en fonction de notre quotidien, pour le pire et surtout pour le meilleur. D’où l’importance pour les marques de tendre l’oreille pour écouter ce qu’il se dit sur Internet et les médias sociaux…