Contraintes sécuritaires, accélération sectorielle, multiplication des usages… L'IA au coeur de 2024
L'intelligence artificielle est partout. L'arrivée en fanfare de l'IA générative rebat les cartes pour les entreprises et les gouvernements.
L’IA générative viendra complémenter une stratégie d’IA holistique
En 2024, les entreprises ne considèreront plus l'IA générative comme une technologie autonome, mais l'intégreront en complément de stratégies d'IA spécifiques à leur secteur. Dans le secteur bancaire, les données simulées pour les tests de résistance et l'analyse de scénarios aideront à prédire les risques et à prévenir les pertes. Dans l’industrie, l'IA générative pourra simuler la production, pour identifier les améliorations en matière de qualité, de fiabilité, de maintenance, d'efficacité énergétique et de rendement.
Les institutions financières utiliseront l’IA pour lutter contre la fraude
L'IA générative et la technologie deepfake aident les fraudeurs à perfectionner leurs activités, qui génèrent des milliards de dollars. Les messages d'hameçonnage sont plus élaborés. Les faux sites web ont l'air étonnamment légitimes. Un fraudeur peut cloner une voix simplement grâce à seulement quelques secondes d'audio en utilisant des outils en ligne. Nous entrons dans une nouvelle ère de la fraude à la consommation, où les banques et les coopératives de crédit devront rattraper le temps perdu dans l'adoption de l'IA - encouragées, sans aucun doute, par des changements réglementaires obligeant les sociétés financières à assumer une plus grande responsabilité dans la montée en flèche des fraudes.
La “shadow IA” sera un défi pour les DSI
Les DSI ont lutté contre la “shadow IT” dans le passé et vont maintenant être confrontés à la “shadow IA” - des solutions utilisées ou développées au sein d'une organisation sans l'approbation officielle ou le contrôle du département informatique. Il appartiendra aux directions informatiques d’envisager activement des garde-fous à mettre en place pour protéger leurs organisations des risques associés à tous les outils d’IA générative utilisés par les salariés.
L'IA multimodale, prochain enjeu de l’IA générative
L'intégration de textes, d'images et de sons dans un modèle unique est la prochaine frontière de l'IA générative. L'IA multimodale peut traiter simultanément une gamme variée d'entrées, ce qui permet des applications plus contextuelles pour une prise de décision efficace. La génération d'objets, d'environnements et de données spatiales en 3D en est un exemple. Elle trouvera des applications dans la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la simulation de systèmes physiques complexes tels que les jumeaux numériques.
L'importance de l'IA va croître dans les administrations publiques
Les implications de l'IA sur la main-d'œuvre commenceront à se faire sentir dans les administrations publiques. Comme les entreprises, les gouvernements se tourneront de plus en plus vers l'IA et l'analytique pour stimuler la productivité, automatiser les tâches subalternes et atténuer la pénurie de talents.
L'IA générative renforcera les soins aux patients
Pour faire progresser la santé et améliorer les expériences des patients et des membres, les organisations développeront davantage d'outils alimentés par l'IA générative pour la médecine personnalisée, comme la création d'avatars spécifiques aux patients à utiliser dans les essais cliniques et la génération de plans de traitement individualisés. Par ailleurs, nous assisterons à l'émergence de systèmes génératifs basés sur l'IA pour l'aide à la décision clinique, fournissant des conseils en temps réel aux payeurs, aux prestataires et aux organisations pharmaceutiques.
Le déploiement délibéré de l'IA fera le bonheur ou le malheur des assureurs
En 2024, l'un des 100 premiers assureurs mondiaux fera faillite en raison d'un déploiement trop rapide de l'IA générative. À l'heure actuelle, les assureurs déploient des systèmes autonomes à une vitesse fulgurante sans les adapter à leurs modèles d'entreprise. Ils espèrent que l'utilisation de l'IA pour traiter rapidement les demandes d'indemnisation compensera les mauvais résultats commerciaux de ces dernières années. Mais après les licenciements de 2023, le personnel restant sera trop dispersé pour assurer la surveillance nécessaire au déploiement éthique et à grande échelle de l'IA. Le mythe de l'IA comme panacée déclenchera des dizaines de milliers de décisions commerciales erronées qui pourraient irrémédiablement nuire à la confiance des consommateurs et des régulateurs.