Le futur de l'emploi à l'ère de l'IA : transformation ou éviction ?

L'IA transforme le marché du travail, privilégiant les compétences technologiques. Cet article examine les futurs impacts en France suite aux licenciements massifs aux États-Unis.

L'intelligence artificielle supprime les emplois des techniciens dans le monde entier. Cette réalité attend également la France.

Au cours des derniers mois, il y a eu une forte baisse des offres pour les rédacteurs, les traducteurs et les spécialistes du support technique. En revanche, le développement, le design web et l'ingénierie vidéo sont devenus plus demandés. 

Voici les chiffres : 

  • Rédaction : -33% ;
  • SMM : -5% ;
  • Traductions : -19% ;
  • Service client : -16%.

La demande la plus populaire est celle du développement de chatbots basés sur l'intelligence artificielle. Sachant que les tendances américaines nous atteignent avec un retard de 2 à 3 ans (comme la lumière d'une supernova), je peux affirmer avec assurance que ce Screenshot est une image très précise de notre avenir proche.

La prochaine étape sera le remplacement des spécialistes en SMM et des marketeurs ordinaires par l'intelligence artificielle. Les ingénieurs en prompts et les marketeurs spécialisés dans les réseaux neuronaux seront bien mieux rémunérés que le marché actuel. 

Actuellement, les licenciements dans le secteur IT aux États-Unis ont atteint le niveau le plus élevé depuis l'éclatement de la bulle Internet en 2001.

La recherche d'emploi devient de plus en plus difficile, et de nombreux professionnels du secteur doivent accepter des réductions de salaire (s'ils parviennent à trouver un nouvel emploi). 

Allison Croissant, spécialiste en science des données avec dix ans d'expérience en IT, a été licenciée de PayPal. 

En 2024, elle a rejoint les rangs des chômeurs de son secteur. Elle décrit le processus de recherche d'emploi actuel comme étant de la « folie ».

L'article contient de nombreux exemples similaires, intéressants à lire pour comprendre la tendance.

Son opinion est corroborée par les chiffres du site Layoffs.fyi, qui montre que depuis le début de 2024, plus de 50 000 postes ont été supprimés dans plus de 200 entreprises technologiques. Les principaux acteurs des réductions sont : Alphabet, Amazon, Meta, Microsoft, eBay, Unity Software, SAP et Cisco.

Dès 2018, lors de divers forums, mes collègues et moi avions prédit que jusqu'à la moitié des spécialistes en marketing et des professionnels de l'IT perdraient leur emploi avec le développement de l'intelligence artificielle. Ce processus est déjà en cours aux États-Unis et bientôt la France suivra.

Le marketeur se transformera en ingénieur qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des activités marketing. Un tel ingénieur pourra remplacer 3-4 personnes dans une entreprise. Et son salaire sera au moins 2,5 à 3 fois supérieur au taux actuel.

Êtes-vous prêt pour l'avenir de l'emploi ou pensez-vous que vous serez à l'abri de cela ?