Les disques durs au cœur de l'innovation IA

À l'ère de l'IA, les données sont une monnaie d'échange et les disques durs sont les coffres-forts qui stockent cette ressource précieuse.

À l'ère de l'IA, les données sont une monnaie d'échange et les disques durs sont les coffres-forts qui stockent cette ressource précieuse. Avec l'essor des applications d'IA générative (GenAI) qui entraîne une création de données explosive – des formats plus riches aux fichiers plus volumineux – la croissance de l'exaoctet se fait à un rythme sans précédent. Contrairement à l'IA traditionnelle, l’IA générative n'est pas seulement un consommateur avide de données, mais aussi un puissant créateur.

Le stockage est la clé

Cette explosion des données n'est pas seulement un sous-produit de l'IA ; c'est un cycle où l'IA et les données alimentent continuellement la croissance de l'autre. Les données n'existent pas en vase clos : le stockage soutient les données et, à son tour, toutes les innovations de l'IA. Considérer l'IA principalement comme un défi de calcul est une vision court terme ; le stockage fait partie intégrante des flux de travail de l'IA et constitue l'épine dorsale de la préservation des données sur laquelle l'IA s'appuie.

Avec l’émergence des LLM multimodaux et les modèles de vision, ainsi que les réglementations de conformité notamment régionales, les données deviennent plus riches et plus complexes. Alors que les clouds sont l'épicentre de l'innovation en matière d'IA, la périphérie et les terminaux génèrent de vastes volumes de données pour les charges de travail telles que les traitements graphiques et la recherche scientifique. Le stockage local est essentiel pour la vitesse, la confidentialité et la conformité. À mesure que l'IA prolifère, le stockage devient nécessaire partout, dans tous les environnements, lieux et cas d'utilisation, pour gérer des ensembles de données massifs et garantir une IA fiable.

Étant donné le rôle central que joue le stockage, en particulier les disques durs, dans l 'innovation en matière d'IA et la création de valeur dans les données propriétaires inexploitées, les dirigeants d'entreprise doivent privilégier une approche stratégique du stockage dans leurs plans d'IA.

La criticité des disques durs

Les disques durs sont indispensables dans les clusters de stockage d'IA en raison de leur évolutivité, de leur rentabilité et de leur durabilité. L'analyse de l'indice d'infrastructure cloud 2023 d'IDC montre que les disques durs stockent 90 %[1] des exaoctets dans les plus grands centres de données du monde. De plus, 90 % des charges de travail d'entreprise exaoctets incluent la conservation, l'analyse et la sauvegarde des données d'IA, qui nécessitent une capacité élevée, mais un temps de traitement des données relativement modéré. Ces charges de travail sont les mieux adaptées aux disques durs, grâce à leur avantage en termes de coût par téraoctet.

Les progrès récents en matière de densité surfacique des disques durs ont amélioré à la fois les performances de l'IA et l'efficacité énergétique. Ils ont triplé la capacité de stockage dans le même espace, soit une efficacité énergétique 2,6 fois supérieure et une réduction de 3,5 fois[2] plus importante du carbone incorporé par téraoctet. Ces innovations rendent les disques durs essentiels et rentables pour fournir les exaoctets d'IA aux centres de données gérant diverses charges de travail dans divers secteurs.

Optimisation du stockage par IA

Pour exploiter le potentiel de l'IA, les entreprises ont besoin de solutions de disques durs rentables et évolutives pour la conservation et l'accès aux données à long terme. Une planification proactive de la capacité de stockage et un approvisionnement stratégique à long terme sont essentiels pour que les entreprises puissent libérer toute la valeur des données d'IA. Les entreprises gagnantes sont celles qui peuvent augmenter considérablement la capacité de stockage, tout en réduisant le coût total de possession et l'impact sur les ressources. Pour les chefs d'entreprise, il ne suffit pas de nourrir l'appétit vorace de l'IA pour les données : seuls ceux qui peuvent également maximiser les capacités de ces données de manière efficace et durable seront les gagnants.

L'avenir du stockage par IA

L'avenir de l'IA repose sur le stockage. Comme l'IA stimule l'innovation, les données sont le moteur de l'IA et le stockage stimule les données. Les progrès en matière d'architecture de stockage seront essentiels pour réaliser les promesses de l'IA et permettre aux entreprises de garder une longueur d'avance dans cette ère de transformation.

[1] Analyse de l’étude multi-clients d'IDC, Cloud Infrastructure Index 2023 : Compute and Storage Consumption by 100 Service Providers, novembre 2023.

[2] Mise à niveau de la capacité de 10 To à 30 To en comparant l'Exos X10 à l'Exos Mozaic 3+ Disque dur de 30 To, puissance de fonctionnement maximale et poids.