L'irrésistible ascension de l'IA : les avantages pour l'industrie manufacturière
Nous sommes aujourd'hui à l'aube de nouvelles méthodes de travail, dont nombre d'entreprises pourraient bénéficier avec le déploiement de l'intelligence artificielle, et notamment de l'IA générative.
Le tissu entrepreneurial français se caractérise par sa complexité et son dynamisme, constituant une force économique majeure en Europe. Cependant, il n’échappe pas aux défis inhérents aux marchés mondiaux en rapide évolution. Nous sommes aujourd’hui à l’aube de nouvelles méthodes de travail, dont nombre d’entreprises pourraient bénéficier avec le déploiement de l’intelligence artificielle, et notamment de l’IA générative.
L'essor fulgurant de l'IA : une tendance mondiale
Ces changements attendus se profilent déjà à l’horizon. Une étude récente menée à l’échelle mondiale par le cabinet McKinsey révèle que 65 % des entreprises interrogées utilisent déjà régulièrement l’IA générative. Un chiffre qui a pratiquement doublé par rapport à une étude similaire menée juste un an auparavant, et qui souligne donc une accélération significative dans l’adoption de l’intelligence artificielle en milieu professionnel.
En France, l’adoption de l’IA est encouragée au plus haut niveau, comme en atteste la publication d’une stratégie nationale dans ce domaine, précisant que 500 millions d’euros seront investis dans la création de clusters IA à l’horizon 2030. Mais les entreprises elles-mêmes sont-elles prêtes à suivre le mouvement et à exploiter pleinement le potentiel de l’IA ? Il semble bien qu’elles en prennent effectivement le chemin.
Selon les données publiées par France Travail, 35 % des entreprises françaises utilisent l’IA (derrière l’Allemagne, où les données publiées par Keller West montrent que 75 % des entreprises d’outre-Rhin sont en cours d’intégration de l’IA générative dans leurs processus). L’enquête de France Travail souligne toutefois que 72 % des employeurs qui ont franchi le pas déclarent un impact positif sur les performances de leurs collaborateurs, en réduisant notamment les tâches répétitives (63 %) et en minimisant les risques d’erreur (51 %).
Les indicateurs sont au vert : 2024 pourrait bien être l’année où les entreprises s’emparent pleinement du potentiel de l’IA. Parmi ses nombreux atouts, l’IA promet des gains de productivité et de performance considérables. Selon un rapport de Deloitte, 91 % des entreprises européennes interrogées tablent sur l’IA générative pour stimuler leur productivité. Cette attente est particulièrement forte en Europe, où les défis économiques récents ont accru l'appétit pour l'innovation. De son côté, Goldman Sachs estime que l’IA générative pourrait augmenter le PIB mondial de 7 %. Des perspectives intéressantes pour tout le monde.
L’IA générative, force de transformation
La vitesse de progression des nouvelles technologies à travers le monde est souvent d’une rapidité stupéfiante. L'intelligence artificielle ne fait pas exception à cette tendance. Les entreprises disposant déjà d’un haut niveau d’expertise en la matière, et donc considérées comme pionnières, seront naturellement les premières à en recueillir les fruits. Si l’expertise de base constitue un pilier fondamental, l’intégration réussie et optimale de l’IA aux processus de l’entreprise est le facteur déterminant de son succès.
Les entreprises les plus progressistes ont déployé l’IA dans l’ensemble de leurs opérations et services. En investissant dans des infrastructures techniques performantes, elles mettent à la disposition de leurs employés un accès élargi aux outils d’IA générative. Ce faisant, elles possèdent un avantage concurrentiel indéniable. Ainsi, la majorité des entreprises, tous secteurs confondus, utilisent actuellement des solutions d’IA générative standardisées, telles que des applications intégrées ou de grands modèles de langage accessibles au public, comme ChatGPT.
Le cabinet Deloitte a observé qu’en matière d’IA, la plupart des entreprises manufacturières s’en tiennent encore aux solutions standardisées, plutôt qu’à des solutions personnalisées spécifiques à leur secteur. Néanmoins, les études soulignent que celles qui adoptent ces solutions standardisées conservent souvent une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Quand l’IA spécifique intègre le contexte
L’apport de l’IA dans le secteur manufacturier réside dans sa capacité à créer de la valeur ajoutée, à condition qu’elle soit déployée de manière adaptée aux besoins spécifiques de chaque segment industriel. En effet, les défis rencontrés par les entreprises du secteur automobile et leurs sous-traitants et fournisseurs peuvent différer considérablement de ceux auxquels font face les fabricants d’aliments pour bébés ou de produits pharmaceutiques. Pour pleinement évaluer les avantages potentiels de l'IA à l'échelle d'un secteur industriel donné, il est essentiel d'analyser les bénéfices concrets qu'elle apporte déjà sur les segments de ce marché. C'est en comprenant son impact précis sur des segments spécifiques, micro-verticaux, que l'on peut mieux cerner la valeur ajoutée que l'IA peut apporter à l'ensemble du secteur manufacturier.
Production industrielle - l’IA permet notamment d’automatiser le processus de prototypage de composants et de systèmes complexes, générant ainsi des économies de temps et de coûts significatives. Dans des secteurs industriels extrêmement complexes, comme l’aéronautique ou la défense, la gestion de projet mobilise souvent de nombreuses équipes qui doivent collaborer étroitement ensemble. En déployant des projets s’appuyant sur l’IA, les entreprises peuvent suivre rapidement et facilement l’avancement des différents projets, identifier tout aussi rapidement les problèmes éventuels, tels que les retards de livraison ou les dépassements budgétaires, et apporter les mesures correctives en temps réel.
Logistique et distribution - l’IA est un levier d’optimisation de la supply chain : gestion des flottes, livraisons automatisées et suivi en temps réel. Les entreprises bénéficient alors d’une productivité accrue et d’une gestion optimisée des ressources. En effet, l'IA permet de réduire les délais de livraison, tout en maîtrisant la consommation de carburant. L’IA renforce également la résilience de la supply chain face aux aléas du quotidien. En cas d’événements imprévus, telles que la crise en mer Rouge et la perturbation du trafic maritime qui a suivi, l’IA permet de s’adapter rapidement et de minimiser les impacts négatifs sur l’activité.
Industrie agroalimentaire - l’IA s’impose comme un outil indispensable pour optimiser les processus alimentaires, de la planification de la production, à l’allocation des ressources, en passant par le traitement des ingrédients, et la réduction du gaspillage alimentaire. Elle automatise également le tri des produits frais, qui requièrent habituellement une main-d’œuvre importante, améliorant ainsi la productivité et l’efficacité. De plus, cette technologie permet d’identifier des méthodes de nettoyage des machines plus efficientes et rapides, garantissant ainsi des conditions d’hygiène et de sûreté sur les lignes de production.
Industrie de la mode – grâce à l’IA, la conception de produits s’automatise, permettant de créer des modèles et des styles en phase avec les tendances du marché et les goûts des consommateurs. Cette approche de personnalisation intelligente profite aux détaillants qui commercialisent les produits qui correspondent exactement aux attentes de leur clientèle. En outre, l’IA facilite la mise en œuvre du passeport numérique des produits (DPP) qui deviendra obligatoire dans le secteur de la mode dès 2026.
Ces différents exemples sont d’excellents argumentaires en faveur de l’IA, mais ils n’abordent qu’à peine les multiples avantages potentiels que l’IA peut offrir au secteur manufacturier. Pour profiter de ses atouts, les entreprises doivent encourager l’expérimentation libre, guidée par l’expertise de leurs collaborateurs. Cette approche collaborative permettra non seulement d’observer l’impact positif de l’IA sur leurs activités, mais aussi de renforcer les compétences de leurs collaborateurs.
L’IA n’a pas vocation à remplacer les employés. L’alliance entre l’intelligence humaine et l’Intelligence Artificielle est la clé pour créer des processus industriels plus efficaces. Les entreprises qui tireront le meilleur parti de l’IA seront celles qui sauront combiner une technologie de pointe adaptée à leur secteur d’activité et l’expertise et les connaissances de leurs équipes pour construire des projets permettant de mieux les épauler dans leurs tâches quotidiennes, ou encore, de former plus rapidement de nouveaux talents.
IA personnalisée pour la micro-segmentation
Au sein d’un même secteur d’activité, les besoins peuvent varier considérablement. Si l’on prend l’exemple de l’industrie agroalimentaire, avec sa propre micro-segmentation – produits laitiers et carnés, volaille et poissons, boulangerie, confiserie, boissons –, force est de constater que chacun de ces segments présente des exigences spécifiques en termes de processus, méthodes de mesure, terminologie, critères de conformité, standards industriels, chiffres clés, bonnes pratiques, processus et distribution des marchandises et des services. Il est donc indispensable de mettre en œuvre des applications IA spécifiques à chaque activité.
Combilift, un fabricant international de chariots élévateurs, illustre parfaitement cette nécessité d’adaptation. Avec des milliers d’options de configuration proposées à ses clients pour personnaliser leurs machines, depuis le siège et les roues, jusqu’à la hauteur totale et à la puissance délivrée par l’engin, chaque chariot Combilift est unique. Auparavant, les techniciens de maintenance rencontraient des difficultés à identifier et corriger les pannes pendant le processus de fabrication en raison d’un haut niveau de personnalisation. L’entreprise a mis en place une application d’IA qui analyse les traces, messages d’erreurs et fournit des informations sur le diagnostic et la réparation des nouvelles défaillances.
L’IA générative au défi de la cyber sécurité
L’adoption croissante de l’IA générative par les entreprises dans tous les secteurs d’activité s’accompagne d’enjeux cruciaux en matière de cybersécurité. En effet, cette technologie fonctionne en apprenant à partir de vastes quantités de données. Or l’intégration des données propres à l’entreprise par les collaborateurs dans des outils comme ChatGPT pose un risque important de piratage.
Pour minimiser les risques, l’entreprise doit établir des directives claires régissant l’utilisation de l’IA générative, en y incluant des protocoles de sécurité rigoureux et des règles de gestion des données adaptées. En complément, la mise en place de processus de sécurité robustes, la réalisation d’audits réguliers, la création d’un environnement de test dédié et la promotion d’une culture d’entreprise privilégiant la responsabilité et la compréhension des risques liés à l’IA constituent des mesures essentielles pour une adoption sécurisée. La loi européenne sur l’intelligence artificielle oblige par ailleurs les entreprises à se conformer à un cadre légal définissant les exigences et les obligations relatives à l’utilisation spécifique de l’IA.
Grâce à des solutions adaptées à leurs secteurs d’activité et à une meilleure appréhension des spécificités de leurs segments de marché, micro-verticaux, les entreprises manufacturières disposent désormais d’outils leur permettant d’insuffler une nouvelle dynamique à leur activité et de devancer leurs concurrents. Celles qui osent expérimenter des cas d’usage concrets seront en mesure de réaliser les promesses de l’IA en termes de performances, de productivité et d’efficacité.