Les NaaS renforcés par l'IA aideront à résoudre les problèmes de personnel informatique des entreprises en 2025

Les NaaS renforcés par l'IA transformeront les réseaux d'entreprise en 2025, avec des interfaces en langage naturel et une gestion proactive pour résoudre les problèmes de personnel informatique.

Chaque jour apporte son lot de déploiements de l'intelligence artificielle (IA), mais à mesure que le temps passe et que la technologie de l'IA s'impose dans de nombreux aspects de notre vie personnelle et professionnelle, nous parvenons de mieux en mieux à discerner ce qui est une grande nouvelle et ce qui n'est qu'un battage médiatique. Les exemples des deux ne manquent pas.

Les déploiements de réseaux en tant que service (NaaS) dans les réseaux d'entreprise constituent l'un des domaines où nous assistons à une véritable révolution alimentée par l'IA. Bien plus qu'une simple fonctionnalité supplémentaire, l'IA est en train de modifier le calcul des avantages du modèle NaaS et elle favorisera des implémentations NaaS plus larges et plus profondes dans un certain nombre d'entreprises verticales à mesure que ses avantages deviendront mieux connus en 2025.

Le modèle de service NaaS

Le NaaS est essentiellement un réseau fourni par un tiers dans une boîte. Il s'agit d'un modèle de service basé sur le cloud que les entreprises utilisent, sur la base d'un contrat, pour piloter leur propre infrastructure réseau. Dans le modèle NaaS, le fournisseur surveille, gère et optimise le réseau de l'entreprise par le biais d'un logiciel sur internet, remplaçant éventuellement le matériel sur site. Mais plus encore, le NaaS représente un changement philosophique qui consiste à passer d'un mode de pensée axé sur le réseau à un mode de pensée davantage axé sur l'expérience de l'utilisateur final. Les accords de niveau de service revêtent une importance encore plus grande dans le cadre du NaaS, car la seule mesure significative pour l'entreprise est l'expérience de l'utilisateur.

Ce modèle commercial est économique par rapport au maintien d'un grand service informatique interne et du matériel réseau, et il est sûr car le fournisseur intègre des services de sécurité dans le réseau. Il est flexible et évolutif car les reconfigurations du réseau peuvent toutes être effectuées à distance par le biais d'un logiciel, et l'augmentation de la capacité est aussi simple que l'ajustement du plan de service. Tous ces avantages s'ajoutent à une proposition de valeur puissante : le NaaS permet à l'entreprise de se concentrer sur ses propres activités.

Malgré tous ces avantages, l'adoption du NaaS reste relativement timide en raison de l'inertie et du manque perçu d'une boîte à outils utile pour obtenir des informations, et de l'incapacité d'exercer un contrôle simplifié et granulaire du réseau avec une équipe informatique légère et économique. Il n'y a jamais vraiment eu de solution clé en main ; une expertise informatique spécialisée est toujours nécessaire, et cette expertise est de plus en plus difficile à trouver et à s'offrir. Cette réticence est toutefois en train de changer, et ABI Research estime aujourd'hui que plus de 90 % des entreprises intégreront un certain degré de réseau NaaS d'ici à 2030.

L'IA est le facteur de changement pour les NaaS

L'IA fournit la boîte à outils NaaS manquante, ce qui change véritablement la donne pour les entreprises. Les intégrations actuelles et imminentes de l'IA sont prêtes à faire passer les capacités, l'utilité, l'efficacité et l'économie des NaaS à un niveau supérieur en surmontant ces limitations persistantes – et tout commence par la compréhension des principales préoccupations de l'entreprise.

Tout d'abord, l'intégration de l'IA contribue grandement à créer un déploiement NaaS évolutif et prêt pour l'avenir, en garantissant aux entreprises que les inévitables cycles de mise à niveau sont déjà intégrés. Aujourd'hui, les entreprises sont confrontées à une technologie plus avancée gérée par moins de personnes, à des accords de niveau de service plus stricts et à des conséquences plus graves en cas d'interruption du réseau, ainsi qu'au coût et à la rareté de l'expertise informatique. Ces facteurs augmentent les coûts et les risques liés à la conduite des affaires, avec peu ou pas d'avantages directs pour le produit réel de l'entreprise.

Le dénominateur commun de ces préoccupations est la dotation en personnel. Avec moins de ressources à consacrer aux effectifs informatiques, les entreprises peuvent se retrouver enlisées dans la complexité du réseau en raison des multiples couches de technologies, notamment Wi-Fi, cellulaire privé, Zigbee, Bluetooth, PON, Matter et autres. Chacun de ces services connecte un éventail vertigineux d'appareils et d'applications, créant un arbre généalogique encombré de technologies interdépendantes que même l'expert informatique le plus chevronné ne peut pas démêler – même si un tel expert était facilement disponible.

C’est là que le NaaS alimenté par l'IA entre en jeu. Les intégrations d'IA qui arrivent en 2025 présentent des interfaces d'IA en langage naturel qui peuvent aider le service informatique à comprendre, juger et approuver les décisions relatives au réseau avec une confiance et une clarté sans précédent. Même des informaticiens débutants peuvent obtenir des résultats dignes de ceux d’un expert s'ils sont guidés par une IA de niveau supérieur. En effet, les dernières intégrations de réseaux d'IA comprennent la cognition de l'intention commerciale, qui permet à l'IA de comprendre l'intention de l'entreprise elle-même – et d'utiliser cette compréhension pour formuler de manière créative les exigences et les politiques commerciales dans le réseau qui soutiennent l'intention de l'entreprise.

Pensée créative, gestion proactive

Le NaaS alimenté par l'IA permet également de créer des jumeaux numériques, un modèle de conception de réseau qui simule d'innombrables changements dans le réseau, à la recherche de gains d'efficacité qui échapperaient à un architecte humain. Cela dit, il est toujours vrai que l'IA n'est pas une solution parfaite dès le départ. Les bizarreries connues pour apparaître dans les interactions avec l'IA générative sont toujours réelles ; bien que la technologie s'améliore constamment, les solutions NaaS IA doivent rester, en fin de compte, soumises au contrôle et au jugement de l'homme. Dans son état actuel, aucune IA ne peut remplacer une chaîne de décision humaine. Cependant, avec le temps et la formation, l'IA améliore sa précision et son utilité en tant qu'outil, réduisant ainsi la pression sur l'entreprise pour qu'elle fasse appel à l'expertise informatique la plus avancée.

En ce qui concerne la gestion continue du réseau, l'IA peut utiliser deux types généraux d'intelligence pour surveiller, analyser et recommander des actions sur le réseau. Ces deux types d'intelligence sont les suivants :

  •  L'IA générative (GenAI), qui utilise les données accumulées pour répondre aux requêtes humaines en langage naturel. Cette interface est transparente et l'IA générative donne également ses recommandations à l'opérateur humain dans un langage intuitif.
  • La surveillance et la gestion à distance pilotées par l'IA (RMM), qui sont moins transparentes mais plus proactives dans la formulation de recommandations. Le RMM permet de comprendre en profondeur les paramètres du réseau et de détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne se manifestent.

Les informations fournies par ces deux approches – initiées par l'homme et par l'IA – sont ce qui permet à une équipe informatique limitée de garder une longueur d'avance sur les défis liés au réseau.

Instaurer la confiance, apprendre des précédents

Comme indiqué précédemment, apprendre à faire confiance aux idées et aux recommandations de l'IA dans un environnement NaaS demande du temps et des efforts, à la fois dans la façon dont les humains posent des questions et dans la façon dont l'IA exprime ses conseils. Bien entendu, établir la confiance est aussi important que d'établir la confiance avec un employé critique, car à bien des égards, c'est à peu près la fonction de l'IA NaaS. Les entreprises recrutent des personnes capables d’effectuer le travail sans compliquer les choses pour les autres ; en termes de NaaS, il s'agit de respecter les accords de niveau de service, et non d'expliquer les spécifications. Les entreprises concluent des accords NaaS précisément parce qu'elles ne veulent pas perdre d'énergie, de temps ou d'argent à comprendre le fonctionnement du réseau. Elles veulent simplement savoir avec la plus grande certitude qu'il fonctionne. Et cela est vrai quel que soit le type d'entreprise, qu'il s'agisse d'une PME, d'un groupe scolaire, d'un stade, d'un immeuble à logements multiples, d'un hôpital ou d'un aéroport – et l'ajout de la gestion de l'IA au modèle NaaS en fait une option plus pratique pour tous ces scénarios.

L'IA est là. Votre réseau en profitera-t-il ?

2025 sera l'année où le NaaS sera dopé par de nouvelles capacités d'IA, qui soulageront le stress lié aux coûts et à la disponibilité de l'informatique, tout en simplifiant la courbe d'apprentissage pour le personnel informatique. Les opportunités d'efficacité sont nombreuses, du dépannage RMM proactif à la modélisation avancée du jumeau numérique, et les équipes informatiques seront en mesure d'en faire plus – et d'apprendre plus sur le tas – avec l'aide de boîtes à outils d'IA avancées.

Ensemble, le NaaS et l'IA sont plus qu'une technologie combinée ; ils deviennent la pierre angulaire de la réussite à l'ère numérique. Nous pouvons croire au battage médiatique autour de l'avenir des NaaS et de l'IA.