Tutoriel : comment utiliser les connecteurs Deep Research dans ChatGPT
                            
                     
                    
L'IA étend ses pouvoirs avec les connecteurs. Au début d'année, c'était au tour d'OpenAI d'en présenter pour son Deep research. Comme leur nom l'indique, ces derniers permettent de se connecter à divers services. Le but est de permettre à ChatGPT d'avoir directement accès aux données. L'agent conversationnel peut s'appuyer sur les datas afin de répondre plus efficacement aux prompts. "Utilisez des connecteurs dans Deep Research pour générer des réponses longues et sourcées intégrant les outils internes de votre entreprise", écrit l'entreprise de San Francisco.
Le fonctionnement des connecteurs est en théorie assez simple. Rendez-vous dans l'interface de ChatGPT. Cliquez sur Outils, et "recherche approfondie". En effet, pour utiliser les connecteurs, vous devez passer par Deep Research. Cet agent, qui se sert du modèle o3, est capable de mener des recherches complexes de manière autonome. Entrainé pas renforcement sur des tâches de navigation et de raisonnement, il parcoure les sites web et interprète le contenu, les tableaux de PDF et d'images. Il peut traiter des centaines de sources différentes. Depuis le 25 février 2025, il est disponible pour les abonnés ChatGPT Plus, Team, Edu et Enterprise. Ensuite, allez dans "sources" et sur le connecteur concerné. Vous pouvez alors poser votre question dans l'outil.
 
GitHub pour aider les développeurs et les néophytes
ChatGPT supporte la recherche avancée dans Gmail, Calendar, Drive et GitHub. Nous commençons par tester GitHub avec ChatGPT Plus. Lancé le 8 mai 2025, le connecteur GitHub offre un accès direct aux dépôts présents sur le service d'hébergement et de gestion de développement de logiciels. Il permet d'explorer et de questionner directement sur ChatGPT des contenus de code. Vous pouvez lui demander ce qu'il y a dans un dépôt, ou encore créer des nouveaux éléments. L'outil peut notamment proposer des étapes pas à pas pour avancer dans votre projet.
Pour l'utiliser, nous allons connecter notre compte GitHub, où doit figurer au moins un dépôt. La connexion à celui-ci peut être délicate. L'authentification multifacteur (MFA) doit fournir au minimum deux facteurs de vérification. Le dépôt peut mettre une dizaine de minutes avant d'être indexé par ChatGPT. Un certain nombre de problèmes peuvent intervenir. Si votre dépôt n'est pas indexé par GitHub, vous pouvez déclencher manuellement l'indexation sur GitHub grâce à une recherche du dépôt au format suivant : repo:{username/repo_name} import (par exemple, repo:openai/codex import). Si votre référentiel est privé ou créé après une première connexion à GitHub, vous pouvez passer par les "paramètres" de ChatGPT, en bas à droite de l'interface, "Connecteurs", "GitHub" et "Gérer" pour résoudre le problème. Nous vous conseillons, si cela est possible, de passer le dépôt en mode public.
 
Une fois le dépôt connecté, nous lançons un prompt relativement simple :
"Au sein de nomutilisateurGitHuB/répertoire dis-moi ce qu'il y a dans le fichier "pkg". Donne-moi l'arborescence avec les différents fichiers présents. Fais une brève description de chaque fichier." Après quelques minutes, Deep Research donne sa réponse.
 
On voit dans l'extrait une réponse détaillée, structurée et précise. Attention à vérifier les réponses données. Des liens permettent d'aller directement sur GitHub à la page demandée. Il est aussi aisé de demander à ChatGPT de corriger, ou d'ajouter un élément. Les non développeurs peuvent par exemple demander une aide pour comprendre ces documents.
Côté confidentialité, notons que seules les données partagées sont accessibles. Cela constitue un avantage pour les dossiers sensibles. Si vous utilisez la version Plus ou Pro, vous pouvez désactiver l'option "Améliorer le modèle pour tous" pour empêcher l'entreprise américaine de se servir de vos contenus pour entrainer ses modèles.
Google Agenda pour planifier ou recevoir des briefs
De son côté, le connecteur Google Calendar permet d'ajouter des évènements, de planifier, ou encore d'intégrer des évènements dans les conversations avec ChatGPT, sous forme de rappel par exemple. Vous pouvez aussi obtenir des suggestions de créneaux de réunion, ou encore recevoir des briefs de la journée chaque matin sur les prochaines réunions, avec des notes pour chacune d'entre elles.
L'installation de ce connecteur est facile. Il suffit de se rendre sur l'interface de ChatGPT, d'aller dans la Recherche approfondie et d'activer le connecteur Google Agenda. Ensuite, confirmez les autorisations sur la page de Google.
Dans le cadre d'un de nos tests, nous lui soumettons ce prompt : "ajoute moi un rendez-vous sur mon agenda le mardi 29 juillet à 15h heure française. Il s'agit d'une visio d'1/2 heure avec une entreprise avec un lien Google Meet. Ajoute un lien de visioconférence. L'autre participant à cette réunion est à l'adresse contact@entreprise.fr. Le titre du rendez-vous est "Rendez-vous visio entreprise".
ChatGPT demande la possibilité de rajouter un rappel automatique.
Après notre réponse, on voit sur cet extrait vidéo les cheminements de ChatGPT. Celui-ci cherche par exemple à créer un évènement sur Google Calendar "en utilisant Python et une API, tout en respectant les formats de date et heure et les contraintes du système." Il structure l'évènement. La réponse met 5 minutes 30 environ à venir. Le résultat est intéressant, avec une fiche, la date, l'heure, la durée, le titre de l'évènement, le lien, la description et le rappel programmé. Malheureusement, d'après nos différents essais, le lien n'est pas affiché dans notre agenda Google. Ce problème devrait être corrigé rapidement.
Côté sécurité, indiquons qu'à moins de soumettre vos données à OpenAI dans le cadre d'un feedback, l'entreprise américaine déclare ne pas entraîner ses modèles généralisés à partir de ces données ou d'informations dérivées de ces données.
Gmail pour analyser les relations
Autre connecteur proposé par Deep Research de ChatGPT : Gmail. La connexion est sensiblement la même que celle de Google Agenda. Le connecteur sert surtout pour les tâches approfondies. Il est particulièrement utile pour les rapports détaillés et les analyses de contacts. Exemple de possibilité pour certaines entreprises, la possibilité d'analyser l'évolution de la relation avec un client. D'après nos tests, ChatGPT peut produire un calendrier clair de la relation et suggérer les prochaines étapes stratégiques.
Par exemple, nous lui avons demandé d'analyser l'évolution de la relation avec une entreprise, en se focalisant sur les changements de sentiments. Nous ne diffusons pas la réponse, par mesure de confidentialité.
Le résultat est assez bluffant. ChatGPT fournit une synthèse "globale". En s'appuyant sur le langage écrit, à travers la tonalité, l'expressivité, le type de communication, mais aussi la fréquence des envois, la rapidité de réponse aux messages, ou encore les différents évènements ayant impacté la relation, l'outil propose une lecture relativement fine et nuancée. Sa réponse apparait sous la forme d'une analyse chronologique. Prenez toutefois garde à vérifier l'exactitude des éléments apportés.
 
            
        
    
    
    
     
        