Comparatif : quatre navigateurs IA au banc d'essai
Si on connait les moteurs de recherche boostés à l'IA, les navigateurs agentiques vont bien plus loin. Ils interprètent le langage naturel, exécutent et adaptent leurs actions. Leurs aspects principaux sont l'autonomie, la capacité d'agir vers un objectif et l'adaptabilité à l'environnement. Nous en avons sélectionné 4, en privilégiant les fonctionnalités agentiques, les connecteurs disponibles, la sécurité et le coût.
Comet
Comet, le navigateur de Perplexity, se déploie progressivement. Il a été construit en utilisant le code de base de Chromium, le projet de navigateur web open source principalement géré par Google. Naturellement, il se sert de Perplexity comme moteur de recherche par défaut. Des navigateurs agentiques testés, c'est celui qui nous a paru le plus opérationnel. Même si la société créée par quatre anciens employés de Google AI estime devoir encore améliorer son outil.
Comet implémente une série de fonctionnalités agentiques via un panneau latéral. Le navigateur intègre également un module de mémoire et d'organisation. L'agent peut ainsi interagir directement avec le DOM (Document Object Model) de l'environnement de navigation. Parmi les tâches possibles : gérer l'auto remplissage de formulaires, exécuter des transactions e-commerce (gestion de panier, application de codes promotionnels), ou encore générer du contenu pour les plateformes de réseaux sociaux. Le système intègre des mécanismes de validation utilisateur fréquents pour les actions jugées critiques.
De surcroît, Comet propose des connecteurs tels que Gmail, Gmail with Calendar et WhatsApp , d'après nos tests. Les requêtes en langage naturel permettent par exemple l'analyse du calendrier pour proposer des créneaux de réunion. Vous pouvez demander : "vérifie mon agenda et propose trois créneaux pour une réunion avec Paul la semaine prochaine." Ou encore "Trouve l'e-mail de confirmation de ma commande Amazon et dis-moi quand elle arrive." Attention toutefois aux informations sensibles communiquées. Si Comet explique stocker l'historique localement et ne pas se servir des données personnelles pour ré-entraîner ses modèles, le navigateur reste vulnérable par exemple aux attaques d'hameçonnage et au vol des identifiants.
Comet propose une version freemium, avec un abonnement Pro à 20 $HT par mois. Au menu, un accès étendu à Perplexity Research et à la génération d'images. La version "Max", à 200 $HT par mois présente un accès illimité à Perplexity Labs et à Perplexity Research
Fellou
Récemment lancé, Fellou se présente comme le "premier navigateur spatial agentique au monde". Il déclare introduire "un axe Z révolutionnaire dans l'interface utilisateur, conférant une profondeur tangible à votre écran". Il explique aussi avoir obtenu un "taux de réussite de 72 % sur des tâches d'automatisation complexes, surpassant Manus (60 %) et OpenAI (59 %) dans le Web Bench de Halluminate."
En théorie, Fellou peut chercher, déplacer ou organiser des documents. Il peut créer des rapports visuels, des diapositives ou un résumé calibré. Des workflows personnalisés sont possibles avec la fonctionnalité Eko framework. Elle permet aux développeurs de créer des agents plus ou moins complexes. Ceux-ci peuvent travailler dans différents espaces de travail virtuels.
Fellou se veut aussi capable de collecter des données et d'automatiser des actions sur des plateformes comme Notion ou LinkedIn. Il doit par exemple permettre de télécharger son CV, de demander d'analyser les sites d'emploi et recevoir une présélection personnalisée de postes correspondants dans Excel. Il peut aussi produire une étude de marché avec analyse des sentiments. Malheureusement, une grande partie de cela a échoué lors de nos tests. Au-delà de ces promesses, encore en version bêta, Fellou s'est principalement fait remarquer par sa version instable et un nombre impressionnant de bugs. Côté sécurité, signalons que si Fellou revendique une approche "Local-First, Privacy-First", les données demeurent vulnérables.
Niveau prix, la plateforme adopte un modèle freemium. Le modèle "Plus" à 19,90 $ par mois propose environ 8 tâches et 3 tâches planifiées. La version "Pro" à 39,9 $/mois, 20 tâches et 5 tâches planifiées, la version "ultra" à 199,9 $/mois présente un accès illimité.
Genspark AI Browser
Genspark AI Browser se présente lui-même comme un sérieux concurrent de Chrome, propulsé par l'IA. A l'instar de Comet, il fonctionne comme un navigateur classique, avec un volet agent IA. Le mode "Autopilot" permet au navigateur d'agir pour accomplir des tâches de fond.
Côté fonctionnalités agentiques, il peut enchaîner des actions, comme consulter plusieurs sites de données, extraire les informations et les compiler dans un tableau de synthèse, sans intervention manuelle. Sur une page produit, l'agent peut automatiquement chercher de meilleures offres sur d'autres sites, comparer des produits similaires ou synthétiser les avis clients provenant de forums et de sites de vente.
Genspark Browser a également accès à de nombreux connecteurs. Par exemple, Notion, Microsoft 365Outlook, Microsoft OneDrive et Slack. Les serveurs MCP ne sont pas en reste. Par exemple, "X/Twitter Content Explorer" permet d'explorer le contenu de X/Twitter directement via l'automatisation du navigateur. "Local Web Fetch" permet d'accéder au contenu web en utilisant la session de navigateur local. Notons de porter attention aux données partagées. Des failles de sécurité ont été signalées dans l'application Android de Genspark. Genspark Browser reste aussi vulnérable aux attaques web sophistiquées. D'après nos essais, il présente cependant une version instable.
Côté prix, le plan gratuit est moins généreux que celui de Comet et Fellou. Le mode "Plus", à environ 20 dollars par mois, propose 50 Go de stockage avec AI Drive, un accès prioritaire à tous les agents IA et aux derniers modèles de génération d'images et de vidéos. L'option "Pro", à environ 200 dollars par mois, propose 1 To de stockage avec AI Drive et environ 12 fois plus de crédits que le plan "Plus".
Opera Neon
Opera Software lance son navigateur agentique Opera Neon, disponible pour Windows et macOS. Il se destine davantage aux utilisateurs expérimentés sur l'IA. "Nous avons conçu Opera Neon pour nous-mêmes et pour tous ceux qui utilisent largement l'IA dans leur quotidien", a déclaré Krystian Kolondra, vice-président exécutif des navigateurs chez Opera.
Plusieurs agents IA sont à disposition. "Neon Chat" propose le chabot classique. "Neon Make" permet de coder un projet. "Neon Do" peut agir avec une relative autonomie. On peut par exemple aller sur YouTube et demander "Trouve la vidéo où Steve Jobs sort un Macbook Air d'une enveloppe. Passe directement à l'endroit précis où cela se produit dans la vidéo." La fonctionnalité "Cards" quant à elle permet de bénéficier de prompts prêts à l'emploi. Par exemple, la carte "pull-details+comparison-table" ajoutée à votre invite permet de comparer des produits entre plusieurs invites. L'agent IA "Tasks" de son côté offre la possibilité d'organiser son travail dans des espaces compatibles, y compris des onglets et des services d'IA. Ces différents agents IA peuvent agir ensemble. Il est possible d'activer un VPN pour empêcher les tierces parties de vous traquer, même si cela peut affecter la vitesse de connexion.
D'après nos tests, les possibilités sont nombreuses, de la réservation au restaurant, au remplissage de formulaire. Notons cependant que l'interface n'est pas très intuitive. De façon surprenante, pour un "historique" des navigateurs comme Opera, l'UX laisse aussi à désirer. Difficile par exemple dans "Neon Do" de retrouver le prompt posté.
L'accès se fait actuellement de façon anticipée et sur invitation. Le prix de l'abonnement commence à environ 20 $ par mois.
Comet | Fellou | Genspark Browser | Opera Neon | |
---|---|---|---|---|
Fonctionnalités agentiques | Interaction DOM, e-commerce, formulaires, panneau latéral. | Workflows personnalisés, rapports visuels, organisation. | Mode Autopilot, enchaînement d'actions, comparaison. | Agents spécialisés (Chat, Make, Do). |
Connecteurs | Gmail, Calendar, WhatsApp. | Notion, LinkedIn, automatisation de plateformes. | Notion, M365, Slack… Nombreux serveurs MCP. | Intégrations sidebar, pas de connecteurs tiers. |
Sécurité | Vulnérable au phishing, stockage local. | Exécution locale, "Privacy-First", onion routing. | Failles de sécurité, vulnérable aux attaques. | VPN intégré, ad blocker. |
Prix | Freemium, Pro 20$/mois, Max 200$/mois. | Freemium, Plus ~20$/mois, Pro ~40$/mois. | Gratuit limité, Plus ~20$/mois, Pro ~200$/mois. | Sur invitation, abonnement ~20$/mois. |