Les solutions d'automatisation, la clé de succès du retail en 2021

De l'augmentation des achats en ligne à la sensibilisation croissante aux procédures sanitaires et à la sécurité en magasin, le secteur du retail a beaucoup changé depuis un an. Si certains commerçants ont eu du mal à s'adapter à ces changements, ceux qui ont su s'adapter et ajuster rapidement leurs stratégies ont connu un franc succès.

L'un des facteurs qui a permis à ces commerçants de se différencier est la rapidité avec laquelle ils ont modifié leurs stratégies en y intégrant les nouvelles technologies. 

Les technologies qui ont prospéré en 2020 

Bien que la plupart des entreprises majeurs du retail avaient déjà mis en place des technologies en magasin bien avant l’arrivée du COVID-19, l’impact de la pandémie a servi à renforcer ces besoins. Les technologies adoptées en priorité se sont concentrées sur l'amélioration de la sécurité des clients et des employés, avec les caisses automatiques. L'augmentation des commandes en ligne a ensuite rendu nécessaire l'adoption d'outils d'automatisation des processus, tels que la robotique et la réalité augmentée, en conjonction avec des algorithmes de machine learning et d'intelligence artificielle. Ces solutions sont devenues essentielles en 2020 pour suivre les demandes croissantes des consommateurs quel que soit le canal. 

L’automatisation du retail en 2021

Bien que la plupart des magasins physiques aient rouvert et que les clients sont de plus en plus à l’aise à l’idée de faire du shopping « en réel », les commerçants doivent se préparer à une nouvelle augmentation au niveau des commandes en ligne cette année. Le nombre de consommateurs en ligne en France atteignait déjà plus de 40 millions de personnes en 2020, chiffre qui ne cessera de croître en raison du succès du e-commerce. Supporter cet afflux de trafic en ligne va devenir un élément clé de la stratégie d'un commerçant. L'automatisation du retail permettra d'avoir une visibilité permanente sur les opérations d'un magasin à tout moment et de s'assurer que les magasins disposent des bons produits au bon endroit pour répondre aux besoins des consommateurs.

D’ici la fin de l’année, les principales solutions d'automatisation du commerce de détail comprendront une combinaison de robots physiques, d’automatisation mobile, de vision par ordinateur, et caméras de bord de rayon. De plus, la croissance de l’automatisation intelligente dans le secteur du retail est facilitée par plusieurs variables comme l'accessibilité d'un magasin à l'IA, au ML, à la robotique et à l'analyse prescriptive. L'utilisation plus fréquente de ces outils peut aider les magasins à prendre en charge les opérations quotidiennes telles que le réapprovisionnement et les livraisons, ainsi qu'à améliorer l'expérience client. À une époque où de nombreux commerçants ont du mal à trouver suffisamment de main-d'œuvre pour répondre à la demande, le fait de pouvoir faciliter certaines tâches grâce aux technologies d'automatisation améliore la productivité et les ventes d'un magasin. Dans la plupart des cas, l’automatisation permet de libérer certain employés de tâches chronophages afin qu’ils puissent se concentrer sur celles ayant une valeur ajoutée. Avoir la bonne technologie permet d’améliorer les processus de prise de décisions mais aussi de donner les moyens aux employés de répondre aux besoins du magasins là où ils sont le plus nécessaires. 

L'automatisation au service des acheteurs 

Selon la 13ème étude annuelle de Zebra Technologies « Global Shopper », 77% des décisionnaires du « retail » interrogés déclarent se sentir obligés d'améliorer leurs opérations d’exécution et leur efficacité afin de pouvoir offrir une variété d'options et de vitesses de livraison. La majorité des responsables du secteur du « retail » reconnaissent que, lorsqu'ils en ont l'occasion, la plupart des consommateurs privilégient les magasins offrant de multiples options d'achat. Il s'agira cette année d'un facteur de différenciation essentiel pour les commerçants qui souhaitent se démarquer de la concurrence.

L’automatisation n’est pas seulement nécessaire pour améliorer le succès du e-commerce. Les commerçants doivent aussi garder à l'esprit que les acheteurs attendent également une expérience améliorée en magasin. Offrir une expérience client fluide implique de fournir aux clients un moyen plus efficace et plus performant de faire leurs achats, et c'est là que l'automatisation intelligente entre en jeu. Les commerçants qui investissent dans l'automatisation intelligente améliorent la satisfaction et la fidélité de leurs clients, et ils seront prêts à faire face à toutes les incertitudes futures qui pourraient se présenter. Si l'année 2020 a appris quelque chose au secteur, c'est qu'être préparé vaut l'investissement initial.