Le chatbot reste le bot le plus plébiscité par les entreprises

Le chatbot reste le bot le plus plébiscité par les entreprises Dans l'Observatoire des chatbots de l'éditeur Dydu, 31% des entreprises interrogées ont mis en place au moins un bot pour répondre d'abord aux besoins des clients, puis des collaborateurs.

La productivité reste la première raison pour laquelle une entreprise met en place un bot, révèle la troisième étude de l'Observatoire des chatbots, créé en octobre 2017 par l'éditeur Dydu. Pour évaluer l'innovation en entreprise et l'impact des bots conversationnels dans les métiers, l'Observatoire a interrogé 310 entreprises en décembre 2018. Pour 74% d'entre elles, les bots constituent un levier de transformation digitale et 31% ont franchi le pas.  Le chatbot reste la forme privilégiée, suivi du voicebot, le callbot arrive quant à lui à la dernière place du podium

Dernière initiative en date, le déploiement d'un chatbot de recrutement au niveau national par l'entreprise d'intérim et de services en ressources humaines Randstad. Après une année de test, pendant laquelle plus de 400 000 messages ont été échangés avec 30 000 interlocuteurs, le chatbot Randy a été mis en place dans les 650 bureaux du groupe. Il effectue des entretiens pour 28 métiers via Facebook Messenger et le site web de Randstad. L'objectif : faire le point sur le parcours, les compétences techniques et la disponibilité des candidats afin de sélectionner les profils reçus par les ressources humaines. Grâce à Randy, Randstad ambitionne de pré-recruter 30 000 candidats en 2019. Le groupe déploie aussi Randy Médical, une version dédiée aux métiers de la santé, pour les candidats de l'Appel Médical, la filiale spécialisée du groupe.