Près d'un quart des Français voient l'IA comme une menace

Près d'un quart des Français voient l'IA comme une menace Impression 3D, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Le cabinet Norstat a interrogé 500 adultes habitant dans l'Hexagone sur leur vision, positive ou négative, des nouvelles technologies.

L'impression 3D, l'IA, les modifications génétiques, la réalité virtuelle ou la 5G représentent-elles des menaces ou des opportunités du point de vue de la population ? Le cabinet d'études français Norstat a posé la question à un panel représentatif de 500 personnes résidant en France. Les résultats de l'enquête ont été repris par notre partenaire Statista dans l'infographie ci-dessous.

Premier constat, les modifications génétiques sont perçues comme une menace par 60% des répondants. A l'opposé du tableau, l'impression 3D est identifiée par une part équivalente de sondés (60%) comme une opportunité.  Quant à la téléphonie mobile de cinquième génération (5G), elle recueille 50% de suffrages favorables, et la réalité virtuelle 28%.

Sur le front de l'intelligence artificielle en revanche, les points de vue sont plus nuancés. 24% des individus consultés perçoivent l'IA comme une menace, contre 19% une opportunité. Affichant un avis moins tranché, 51% du panel la considère à la fois comme une menace et une opportunité. Conclusion : du travail reste à faire pour sensibiliser la population française à l'intelligence artificielle.

© Statista

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

Et toujours