Repenser la culture d'entreprise à l'ère de l'intelligence artificielle

Ceux qui disaient que l'IA allait modifier une quantité significative d'emplois avaient raison. Il en est de même pour le rôle de décideur... Cette technologie peut améliorer les capacités des humains et le coeur même d'une entreprise.

L’intelligence artificielle a bouleversé le monde professionnel, autant du point de vue du collaborateur que du management. Dans ce processus de transformation numérique, le manager n’est pas que garant des enjeux business, il a désormais un nouveau rôle clé : celui de repenser la culture d’entreprise. Comment l’accompagner pour qu’il puisse répondre aux problématiques qui se présentent désormais à lui ? 

1.  Sensibiliser et former les équipes à l’intelligence artificielle

À la vitesse à laquelle l’IA se développe, il est primordial que tous les collaborateurs soient au fait de ce qui va dorénavant changer dans leur quotidien. Les entreprises doivent mettre en place des cycles de formation afin d’anticiper les réticences de chacun face à cette technologie. L’idée reçue que l’IA est là pour remplacer l’humain est erronée. Non seulement, les collaborateurs vont pouvoir gagner en proactivité, réactivité, mais également en efficacité s’ils apprennent à en maîtriser les usages. L’IA offre la formidable opportunité de dés-automatiser le travail humain à grande échelle. S’engager tôt auprès des employés est souvent une pratique exemplaire en matière de "change management" et cela devient essentiel dans les initiatives d’IA et d’automatisation.

2.  Penser l’IA comme un atout business  

Sensibiliser les équipes n’est pas suffisant. Il convient de rappeler les atouts qu’apporte l’intelligence artificielle : elle permet de réaliser des tâches parfois chronophages à plus grande échelle et plus rapidement. Cette automatisation permet aux collaborateurs de créer davantage de valeur pour l’entreprise. L'IA permet de libérer du temps pour que les collaborateurs effectuent des tâches mieux adaptées aux humains, comme la résolution de problèmes complexes, la pensée critique et la créativité. Ce sont là les trois principales compétences jugées essentielles par le Forum économique mondial. Les entreprises qui adoptent l’IA optimisent leurs processus et connaissent des gains de productivité fascinants.

3. Prouver que l’humain reste au cœur des préoccupations managériales

Même si l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur dans l’entreprise, l’humain n’en est pas pour autant mis de côté. Avant de la considérer comme menace, il convient de se poser les bonnes questions, notamment sur son origine. Car sans humain, l’intelligence artificielle ne pourrait exister (algorithmes, data, et entrainement). Les collaborateurs ne doivent donc pas la considérer comme une menace, mais comme un véritable atout pour transformer leur quotidien.

Le manager devient donc un "gestionnaire d’intelligence". Il devra en mobiliser plusieurs : l’individuelle, la collective, l’artificielle ; et faire en sorte que l’intelligence du groupe au sens large (individu + collectif + IA) soit supérieure à la somme des intelligences isolées.

4. Devenir le manager de demain

L’intelligence artificielle permet d’automatiser les processus opérationnels tels que les budgets ou les reportings. Le manager, désormais assisté par les nouvelles technologies, peut donc consacrer plus de temps à l’aspect organisationnel et relationnel de son rôle. Dès lors, ce sont ses "soft skills" qui feront la différence : il expérimente de nouvelles idées, il s’adapte à son environnement, il développe son intelligence émotionnelle et il devient plus collaboratif en acceptant de voir son opinion discutée par ses équipes.

Dans un contexte de transformation numérique, le changement n’est plus exclusivement d’ordre technologique : il est également humain. L’intelligence artificielle est un atout qui doit permettre au manager de faire preuve d’adaptabilité, d’agilité, de curiosité et d’ouverture. Autant de compétences qui lui permettent de se métamorphoser et d’emmener ses collaborateurs vers une même culture d’entreprise.