Hyperautomatisation : un marché bousculé par Microsoft

Hyperautomatisation : un marché bousculé par Microsoft En associant RPA, intelligence artificielle et low code, des plateformes se proposent d'automatiser les processus de l'entreprise. Sur ce créneau prometteur se positionnent également Appian, Automation Anywhere et Microsoft.

Le Gartner fait de l'hyperautomatisation l'une des principales tendances technologiques de 2021. Pour le cabinet d'études, tout processus commercial ou informatique qui peut être automatisé doit l'être. Ce phénomène, qui s'est accélérée avec la pandémie, correspond à une recherche de gains de productivité et d'efficience organisationnelle. Toujours selon Gartner, les organisations réduiront, d'ici 2024, leurs coûts opérationnels de 30% en combinant des technologies d'hyperautomatisation à des processus opérationnels repensés.

Le Gartner donnant souvent le "la" au marché, les acteurs historiques du BPM (pour business process management), comme Appian ou Pega, et les spécialistes du RPA (robotic process automation) comme Automation Anywhere, Blue Prism et UiPath ont repris ce terme d'hyperautomatisation à leur compte. Tous ont adjoint une couche de développement low / no code à leur offre. Reste un acteur qui vient bousculé ce marché établi : Microsoft.

Comparatif des outils d'hyperautomatisation
  UiPath Automation Anywhere Appian Microsoft Power Automate
Approche "citizen développer"  X X   X
Focus sur le low code     X  
RPA sur le poste de travail X X X X
Traitement des documents non structurés X X X X
Process discovery X X   X
Process mining X   X  
Références clients CXP, EDF Energy, Orange Espagne, Schneider Electric... ArcelorMittal, Atos, Bouygues Telecom... Deloitte, GRDF, KPMG, Lavazza, Natixis, Transdev... Avanade, Coca Cola, Illimity, LP…
Tarification NC Pack de démarrage cloud à 750 dollars par mois Plan standard Application : 65 dollars par utilisateur et par mois Licence de 33,70 dollars par utilisateur et par mois avec la RPA 

Ex-licorne d'origine roumaine, UiPath a pris une nouvelle dimension depuis son introduction à Wall Street en avril dernier, la valorisant quelque 40 milliards de dollars. Le champion du RPA dispose de toutes les ressources nécessaires pour enrichir sa plateforme d'hyperautomatisation, y compris par croissance externe. Elle a acquis en 2021, Cloud Eléments, une plateforme d'intégration d'APIs.

UiPath, le leader

Qualifié de "leader" par le Gartner dans son quadrant magique de juin 2021, UiPath a commercialisé sa solution d'hyperautomatisation de bout en bout en mai 2020. Baptisée Automation Cloud, elle vise à mettre l'automatisation à disposition du plus grand nombre. Ne requérant aucune compétence en programmation, StudioX vise les collaborateurs (ou citizen developpers), tandis que Studio cible les développeurs professionnels. Dans cette approche "automation first", Automation Hub centralise les opportunités d'automatisation émanant des différents services. Un plus pour les centres d'excellence (CoE).

Quant à la brique UiPath Assistant, elle permet aux collaborateurs de piloter et gérer les processus approuvés depuis leur poste de travail. Parmi les autres modules, on trouve UiPath Process Mining (anciennement ProcessGold) qui décrit visuellement les processus et les pistes d'amélioration. Faisant appel à l'IA, UiPath Task Mining (anciennement Explorer Entreprise) capture, analyse et priorise les processus existants afin de les automatiser.

Autre module d'hyperautomatisation, Document Understanding extrait et interprète les données issues de documents structurés ou non structurés via notamment des fonctions de reconnaissance de l'écriture manuscrite. AI Fabric fait, lui, le lien entre les équipes RPA et les data scientists qui pourront les aider à automatiser des processus plus complexes. UiPath propose, par ailleurs, une place de marché de plus de 1 300 composants réutilisables.

Si le Gartner reconnaît que UiPath influence le marché de l'automatisation des processus du fait de sa forte notoriété et sa croissance soutenue, le cabinet d'études estime que des concurrents venant du BPM ou du low code "offrent des capacités qui peuvent égaler ou surpasser son offre, notamment en termes d'orchestration complexe, d'automatisation des décisions et de gestion de cas." Il pointe aussi du doigt sa tarification, jugée plus complexe.

Automation Anywhere, le challenger

Numéro deux du RPA, Automation Anywhere a également pris le virage de l'hyperautomatisation. Comme UiPath, l'éditeur californien entend faire appel à la puissance du cloud. Baptisée Automation 360 (anciennement A2019), sa plateforme de "RPA as a service" comprend différentes briques pour découvrir les processus éligibles avant de les automatiser et de les optimiser.

En février 2020, Automation Anywhere présentait Discovery Bot, une solution d'évaluation des processus pilotée par l'IA. "Elle observe le comportement humain et analyse les applications d'entreprise afin d'identifier et d'automatiser les processus de bout en bout", indique-t-il alors dans un communiqué de presse. Une fois détectées, Discovery Bot hiérarchise les possibilités d'automatisation en fonction de leur retour sur investissement. Ensuite, IQ Bot prend le relais pour extraire les données de documents complexes aux formats multiples. Il fait appel au machine learning, au traitement du langage naturel (NLP) ou au computer vision pour ensuite valider et classer automatiquement les informations en question.

"Automation 360 comprend un ensemble complet de fonctionnalités qui le rendent prêt à l'emploi, même dans les secteurs hautement réglementés"

Baptisée AARI, l'interface robotique d'Automation Anywhere permet aux utilisateurs de collaborer avec les robots logiciels pour automatiser les tâches. Ils retrouvent sur leur "Espace de travail" l'ensemble des processus automatisés. Dernier module, Bot Insight optimise lesdits processus sur la base des données d'exploitation. Comme UiPath, l'éditeur propose un "Bot Store" de composants prêts à l'emploi. Automation 360 peut être déployé en mode on-premise ou sur les cloud d'AWS, Google Cloud ou Microsoft Azure.

"Automation 360 comprend un ensemble complet de fonctionnalités de gouvernance, de sécurité et de conformité qui le rendent prêt à l'emploi, même dans les secteurs hautement réglementés", estime le cabinet Forrester. De son côté, le Gartner salue, entre autres, sa tarification simple et son approche d'offres groupées. En revanche, il constate que des clients sont confrontés à des difficultés lors de la migration d'Automation Anywhere v11 vers Automation 360. Avec la crise sanitaire, l'éditeur aurait en outre fermé certains bureaux régionaux et réduit sa force de vente en Europe.

Appian, acteur historique du BPM

Issu du monde du business process management (BPM), Appian dispose d'une forte légitimité dans l'automatisation des processus, le process mining et la gestion des règles métiers. L'expertise de l'éditeur américain est reconnue dans la prise en charge d'opérations de back-office, de parcours client ou de gestion des risques et de mise en conformité.

Coté en Bourse, Appian a pris le virage du low code et du RPA il y a quelques années. Avec un zest d'intelligence artificielle, il propose une plateforme complète de workflow automation. Présentée en décembre 2020, sa dernière version s'appuie sur le framework SAIL (self-assembling interface layer) qui génère automatiquement une interface utilisateur en partant d'un modèle de données.

'"Appian possède un vaste écosystème de clients et de partenaires, ainsi qu'un produit riche en fonctionnalités"

L'éditeur est aussi présent sur le front du traitement intelligent des documents. La brique qu'il propose sur ce terrain fait appel à l'IA pour convertir les données non structurées en données structurées sans intervention humaine. Dans sa dernière version, son architecture unifiée, baptisée Data Anywhere, facilite l'accès aux données sans passer par des migrations complexes.

Qu'en est-il de la solution de RPA d'Appian ? Baptisée Appian RPA, elle découle de l'acquisition de la plateforme Jidoka RPA de Novayre Solutions en janvier 2020. EN parallèle, Appian a noué des partenariats avec les spécialistes du RPA dont UiPath et plus récemment Automation Anywhere. L'éditeur intègre leurs via sa solution Robotic Workforce Manager.

Le classement comme visionnaire au sein de son quadrant magique, le Gartner estime qu'"Appian possède un vaste écosystème de clients et de partenaires, ainsi qu'un produit riche en fonctionnalités conçu pour répondre aux exigences d'automatisation des grandes entreprises." Le cabinet regrette toutefois qu'Appian RPA ne soit proposé qu'en mode cloud.

Microsoft, la force de l'écosystème

Avec Power Automate (ex-Microsoft Flow), Microsoft propose une alternative simple et efficace. Combinant low code, RPA et IA, l'application est issue de l'acquisition de Softomotive en mai 2020. En amont, son interface d'exploration (Process Advisor) détecte les goulots d'étranglement dans les flux de travail et émet des recommandations pour les automatiser. En aval, la brique AI Builder optimise les processus métier en proposant des modèles d'IA préconçus dans divers domaines : extraction d'information, classification, détection d'objets, traitement de formulaires, prédiction...

Power Automate est disponible depuis un navigateur web, une application mobile ou via à un logiciel à installer en local. Présenté officiellement en mars dernier, Power Automate Desktop (PAD) automatise les tâches répétitives en enregistrant une série d'actions : clics de souris, saisies au clavier... Disponible gratuitement pour Windows 10, PDA est une bonne façon de d'expérimenter le RPA en mode test and learn.

"Avec Power Automate, les utilisateurs peuvent déployer leur première automatisation en quelques minutes"

Power Automate profite de synergies avec les autres outils de l'écosystème de Microsoft, au premier rang desquels Dynamics 365 et Office 365. Il peut notamment faire appel à Power BI, pour l'analyse de données, ou à d'autres composants de la suite Power Platform à laquelle il est rattaché, comme Power Virtual Agents qui cible la création sans code de chatbots.

Power Automate profite de synergies avec les autres outils de l'écosystème de Microsoft, au premier rang desquels Dynamics 365 et Office 365. Il peut notamment faire appel à Power BI, pour l'analyse de données, ou à d'autres composants de la suite Power Platform à laquelle il est rattaché, tel Power Virtual Agents en vue, par exemple, de créer des bots qui pourront être ensuite propulsés dans Teams.

Pour Forrester, Microsoft se concentre sur la démocratisation du RPA en le rendant accessible aux utilisateurs avec de faibles tickets d'entrée. "Les utilisateurs peuvent démarrer instantanément et gratuitement et déployer leur première automatisation en quelques minutes", constate le cabinet. De son côté, le Gartner met en avant le vaste écosystème de clients (15,8 millions de bots déployés) et de partenaires (plus de 400). Il regrette toutefois que l'environnement de RPA soit centré sur Windows." Autre bémol : "le modèle de tarification par utilisateur de Microsoft peut s'avérer complexe, en particulier pour les entreprises clientes avec une large base d'utilisateurs."