Repensez votre transformation numérique et libérez la valeur des systèmes existants

A l'heure des véhicules électriques, de la livraison express et des expériences virtuelles, il est intéressant de constater l'impact de la technologie sur notre quotidien, personnel ou professionnel. Cependant, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. De nombreux industriels font face à la complexité opérationnelle et subissent les coûts élevés de systèmes multiples et disparates qui n'ont pas la capacité de soutenir les besoins de l'entreprise et les changements constants.

Dans le monde virtuel d’aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de pouvoir travailler efficacement, tout en restant connecté.

Depuis des décennies, les industriels se sont lancés dans une transformation digitale en vue d’améliorer leurs chaînes de valeurs. Cette transformation a pour objectif de rationaliser les processus, unifier les équipes, obtenir de meilleurs résultats commerciaux et améliorer l’expérience des clients et des employés. Il reste néanmoins difficile de déterminer comment se transformer et se moderniser, sans perturber les systèmes déjà existants.

Le processus de transformation numérique est essentiel pour l'industrie 4.0, que ce soit en termes de croissance de l'entreprise ou d'avantage concurrentiel. Certaines entreprises, contraintes par la gestion des opérations et la maintenance de leurs applications, ne peuvent pas consacrer le temps et l'argent nécessaires à la modernisation des systèmes. D'autres ne disposent pas des ressources ou de l'expertise nécessaires pour effectuer les mises à niveau et les changements requis. L'objectif final est séduisant, mais le chemin à parcourir pour y parvenir semble décourageant, coûteux et très long.

Mythe : la transformation numérique est coûteuse et prend du temps

Les solutions traditionnelles empêchent les industriels de se moderniser car elles impliquent des projets longs et onéreux. Ces projets nécessitent une refonte des systèmes existants, s’ils sont menés sans l'expertise et le soutien nécessaires. Cette approche est vouée à l'échec, tant pour les entreprises que pour les services informatiques. Les entreprises qui tentent de se moderniser sans accompagnement sont confrontées à plusieurs obstacles : le manque d'adhésion de la direction, la pénurie de compétences, une expérience et une compréhension minimales des défis et des complexités du projet, et l'adoption par les utilisateurs.

À mesure que les progrès technologiques continuent, les industriels doivent évoluer et s'adapter en conséquence. Pour cela, il est nécessaire d’établir un plan de modernisation de l'ERP (Entreprise Resource Planning) abordable, efficace et dont la réussite est avérée. Au lieu d’essayer de remplacer des systèmes enracinés, les entreprises peuvent adopter une approche plus simple, qui relie leur système existant à des applications low-code plus récentes. Cette approche fait appel à une méthodologie agile, plus flexible, qui permet aux organisations de pivoter à tout moment, et donne aux équipes commerciales et informatiques, les moyens de mieux communiquer et de collaborer.

Repenser le parcours de transformation numérique

L'avenir est là ! La priorité est à la technologie mais celle-ci ne doit pas impliquer des processus fastidieux qui découragent la croissance. Les industriels peuvent facilement accéder au soutien et à l'expertise dont ils ont besoin pour optimiser leurs processus avec plus d'efficacité et de succès.