Comment l'intelligence artificielle optimise la recherche d'emploi ?

Les candidats peuvent tirer parti de l'IA pour gagner un temps précieux en rationalisant leur recherche d'emploi : CV génératif, candidatures en rafale ou dialogue avec une fiche de poste…

La candidature générative

KickResume offre 1500 modèles de CV et de lettres de motivation professionnels en s’adossant sur la puissance de l’intelligence artificielle. Des conseils sont aussi délivrés pour la recherche d'emploi, ainsi que des outils pour suivre ses candidatures et les entretiens. Au-delà de la personnalisation de son CV en fonction d’une offre d’emploi, le site d’IA permet de faire matcher son profil avec des critères plus spécifiques tels que des emplois en télétravail. D'autres solutions complémentaires sont à tester : Rezi.ai propose d'automatiser la création de CV, lettre de motivation voire même sa lettre de démission ! FlowCV permet de bâtir son site web pour valoriser son parcours professionnel en quelques clics. Enfin, que vous postuliez pour un emploi en finance de marché, en ingénierie ou en marketing, Novoresume a un modèle sur son site qui correspond à votre secteur d'activité.

La tonalité idéale à son CV

Un bon CV nécessite, notamment, un habillage graphique attrayant et une photo de profil mettant en confiance le recruteur. AI Image Color Picker permet d'adapter son CV aux codes couleurs de l'entreprise visée. Il suffit d'importer le logo de l'employeur et de générer la charte graphique de l'entreprise pour transformer son CV en conséquence.  Le recruteur se retrouvera, de façon subliminale, dans un univers déjà connu. Par ailleurs, en uploadant une des ses photos de profil sur PFPMaker, l'IA va la découper et offrir une sélection d'arrière-plans afin d'avoir un rendu le plus professionnel possible. Aragon permet de transformer de simple selfies en 200 photos de profil professionnelles générées par l’IA. Il n'y a plus qu'à choisir !

Démultiplier les candidatures

Comment automatiser les candidatures ? L'application LazyApply Job postule automatiquement en soumettant une multitude de candidatures sur plusieurs plateformes (Linkedin, Indeed…) en un seul clic. Il est possible d’envoyer jusqu'à 150 candidatures, chaque jour, avec un suivi de ses performances sur tableau de bord. Careerflow permet aussi ces candidatures en rafale. Cette extension Chrome vise à parfaire son CV, son profil LinkedIn pour encore plus attirer les recruteurs. L'entreprise tire parti de la technologie de l'IA, y compris ChatGPT, pour automatiser ses services. Ces derniers sont essentiellement gratuits pour les utilisateurs individuels. Depuis son lancement, l'entreprise a servi plus de 20 000 candidats.

Déjouer les algorithmes

Lorsqu’on postule à un emploi en ligne, le CV n'est pas envoyé directement à un responsable du recrutement. Il est d'abord traité par un système de suivi des candidats (ATS) géré par algorithme. Autrement dit, pour être vu, un CV doit franchir cette barrière virtuelle. C’est à cet instant que Jobscan intervient en offrant à un candidat une analyse instantanée de son CV avec un système de scoring pour l’optimiser. Le site améliore également le profil LinkedIn, les lettres de motivation et propose même des services de matching avec des offres d’emploi.

Dialoguer avec une "job description"

ChatPDF permet de converser avec un pdf et de l’interroger sur le contenu de l’offre d'emploi. Il peut être utile pour déterminer les points importants à mettre en lumière avant de passer un entretien. Il peut aussi synthétiser des documents plus conséquents tels que des rapports annuels afin d’avoir une vision synthétique de l’entreprise dans laquelle on postule. 

Passer son entretien avec l'IA

HireVue propose des entretiens d'IA, et permet de détecter les capacités professionnelles et les soft skills (savoir-être, leadership, esprit d'équipe...). Ce sont les entreprises qui choisissent ces solutions technologiques dans leur protocole de recrutement. Ce logiciel d'entretien vidéo s'intègre de manière transparente aux ATS (Applicant Tracking System) des recruteurs (logiciels de gestion des candidatures pour un poste). Hirevue permet aussi de candidater à tout moment pour un entretien à l'aide de l'IA conversationnelle via SMS et WhatsApp. D'autres acteurs tels que Interviewer.ai, scanne les vidéos d’entretien et analysent le langage corporel, les émotions faciales et le contact visuel. Jobinterview.coach, coach dédié, alimenté par l'IA, promet aussi d'aider à réussir ses entretiens d'embauche. Les algorithmes analysent votre voix et vos réponses en temps réel à l'aide de la technologie GPT avancée. Autant de conseils précieux sur la façon d'aborder avec confiance  les entretiens et d'éliminer l'anxiété. En fonction du poste recherché, interviewsby.ai permet de réaliser des simulations d'entretien sur mesure avec une évaluation en temps réel de la part de ChatGPT. Concrètement, cet outil génère des questions d’entretien, les réponses du candidat se font vocalement. Enfin, Yoodli permet d'améliorer ses compétences en matière de communication grâce à l’IA et des entretiens en vidéo pour corriger ses défauts afin d'être performant le jour J !