Enquête SEO : 145 référenceurs dévoilent leurs outils SEO préférés

Enquête SEO : 145 référenceurs dévoilent leurs outils SEO préférés Le JDN a interrogé les référenceurs inscrits à son annuaire du SEO pour connaître les outils les plus utilisés par les SEO français. Voici les réponses !

L'offre d'outils en SEO se développe continuellement, entre grands acteurs et solutions plus confidentielles. Mais lequel choisir ? Les référenceurs inscrit à notre annuaire du SEO ont été invités à indiquer quel est leur outil préféré en fonction d'une tâche précise : pour un crawl, une recherche de mots clés ou une analyse de logs par exemple. Le questionnaire a été construit avec l'aide de David Eichholtzer, fondateur de l'agence WAM, et Rémi Nestasio, responsable SEO de Conforama. Au total, 145 référenceurs ont répondu à cette enquête, dont voici les résultats, classé par questions.

Outil de crawl : Screaming Frog écrase la concurrence

réponses question 1 enquête SEO
© JDN

Cumulant 94 votes sur 140 (soit 67% des répondants), Screaming Frog se place loin devant Oncrawl avec un total de 11% (16 votes). En deuxième position, on retrouve la réponse "Autres" ou d'autres outils non mentionnés dans les réponses prédéfinies. Ressortent notamment Ahrefs, Xenu et les outils custom.

Aide à la rédaction et optimisation sémantique : YourTextGuru s'impose

réponses question 2 enquête SEO
© JDN

L'outil d'aide à la rédaction le plus utilisé est sans conteste YourTextGuru. Avec plus de 43% de votes (59 votessur 135), il se positionne loin devant 1.fr (27 votes), SEO Quantum (10 votes) et Semji (3 votes). A noter le nombre assez important d'outils dans cette catégorie, à en juger par les multiples réponses de l'entrée "Autres" : surferSEO, Semrush, TextMaster, Textfocus, Thruuuu ainsi que des outils personnels.

Recherche de mots clés : Semrush en tête

réponses question 3 enquête SEO
© JDN

La recherche de mots-clés est un élément important dans une stratégie SEO. Pas étonnant donc de retrouver cette fonctionnalité de base sur bon nombre d'outils tout-en-un. Si Semrush prend le large avec 72 votes sur 141 pour cette question, le reste du marché est plus éclaté. Ahrefs se classe deuxième avec 18 votes. Même si non mentionné dans les réponses prédéfinies, Ranxplorer obtient tout de même 6 votes, se plaçant entre Ubersuggest (9 votes) et Sistrix (4 votes).

Netlinking : le doublé pour Semrush

réponses question 4 enquête SEO
© JDN

Pour les outils de netlinking, les résultats sont bien plus homogènes. Si Semrush remporte la première marche du podium avec 32 votes sur un total de 139, SEObserver le talonne (29 votes). Lui-même est poursuivi par deux concurrents à égalité (28 votes chacun) : Ahrefs et Majestic. L'outil américain Moz et sa Mozbar réussit à se placer devant Buzzsumo, juste derrière l'outil français Babbar et ses 6 votes.

Suivi de positions : Semrush, et de trois !

réponses question 5 enquête SEO
© JDN

Pour cette cinquième question, Semrush obtient la première place pour la troisième fois de l'enquête avec 34% de votes. Derrière, Monitorank (18%) et MyPoseo (9,4%) complètent le podium. Dans la réponse ouverte "Autres", notons à nouveau la belle performance de SEObserver (5%, ce qui place l'outil à égalité avec SE Ranking), et la percée de Ahrefs (3,6%).

Analyse de logs : Screaming Frog à nouveau

réponses question 6 enquête SEO
© JDN

En matière d'analyse de logs, Screaming Frog est plébiscité par plus d'un référenceur sur trois (39%). Derrière, on retrouve Oncrawl (23%) et l'outil créé par Olivier Papon, SEOlyzer (21%). Enfin, 5% des répondants utilisent un analyseur de logs développé en interne.

Veille concurrentielle et benchmark : Semrush, again and again

réponses question 7 enquête SEO
© JDN

A croire que Semrush sait tout faire. Encore une fois premier, l'outil russe se détache de la concurrence en récoltant 72 votes contre 34 pour le second SEObserver (sur un total de 140 réponses). Ranxplorer parvient à la troisième place juste devant Sistrix. Pour étudier la concurrence, il semblerait que de nombreux référenceurs n'utilisent pas qu'une seule solution mais combinent plusieurs outils au vu du nombre de réponses écrites obtenus dans la réponse ouverte "Autres".

Monitoring de site : Uptime Robot se détache

réponses question 8 enquête SEO
© JDN

Avec 31% de votes, Uptime robot est l'outil de monitoring de site le plus utilisé par les référenceurs français en 2021. L'outil créé par Aurélien Bardon, Oseox, arrive deuxième avec 12,6%, à égalité avec Pingdom. Viennent ensuite les outils développés en interne et qui représentent 7% des réponses.

Analyse de trafic : Google Analytics loin devant

réponses question 9 enquête SEO
© JDN

Point central en SEO pour déterminer ce que font les utilisateurs sur un site, l'analyse de trafic est dominé par Google Analytics qui s'accapare 62% des référenceurs répondants (88 votes sur 141). Un autre outil de la firme américaine squatte le top du classement avec 38 votes, la Google Search Console. Loin derrière arrivent les solutions alternatives à GA : Matomo et Piwik Pro à égalité (2 votes) et Quantcast qui reçoit 1 vote. Wysistat et Yandex Metrica ne récoltent aucune réponse.

A/B Testing : Google Optimize mène la danse

réponses question 10 enquête SEO
© JDN

La Suite Google a ses adeptes : Google Optimize s'empare de la première position avec 39 votes. Derrière AB Tasty occupe la deuxième place grâce à ses 19 votes, loin devant Kameleoon (3 votes). Le nombre de votes (peu élevé) s'explique par le fait que cette question a été boudée (sur 145 répondants, seuls 92 ont répondu à cette question). Est-ce le symbole d'un manque d'utilisation de ce type d'outil par les référenceurs ? Peut-être. Sur les 27 réponses "Autres", 20 indiquent ne pas utiliser de solution à ce niveau-là. 

Engagement des internautes : Hotjar prend les rênes

réponses question 11 enquête SEO
© JDN

Très utile pour pousser plus loin l'UX de votre site, les outils de mesure d'engagement des internautes sont dominés par Hotjar (58% des votes), outil phare bien connu des marketeurs. Clarity, la solution de Microsoft, s'offre la seconde place grâce à ses fervents défenseurs dans la réponse "Autres" (5%), à égalité avec Mouseflow.

Outil unique : carton plein pour Semrush

réponses question 12 enquête SEO
© JDN

Les référenceurs ont tranché et s'ils ne devaient avoir qu'un seul outil, Semrush arrive en tête. A la seconde place, SEObserver est plébiscité par 20 répondants sur 138 au total, suivi par Ahrefs (18 votes). Viennent ensuite Sistrix (5 votes), Mangools (2 votes) et Moz, qui peine à trouver sa clientèle française (1 vote). 

Enquête SEO - Outils plébiscités
© JDN

En prenant l'ensemble des réponses récoltées sur l'étude (1 253 votes en excluant les réponses "Autres"), Semrush obtient la première place du classement des outils les plus utilisés avec presque un quart des réponses totales (24%). La deuxième position revient à Screaming Frog qui cumule 11% du total, puis Google Analytics avec 7%.