Comparatif des plateformes de management multicloud : Cycloid s'impose

Comparatif des plateformes de management multicloud : Cycloid s'impose Des solutions ont vu le jour pour gérer les charges de travail, superviser les infrastructures et réduire les coûts en environnement multiprovider. Que proposent-elles à quels tarifs ? Etat des lieux.

Qu'il s'agisse de limiter sa dépendance à un fournisseur, d'optimiser ses coûts ou de gagner en résilience, les raisons pour passer au multicloud ne manquent pas. Avec la montée en compétences des entreprises dans les technologies cloud, le mouvement s'est même généralisé. Selon un récent rapport de Flexera, 89% des organisations dans le monde mènent désormais une stratégie multicloud. Pour benchmarker en permanence les propositions des providers, les plateformes dédiées au management multicloud se sont multipliées. Bénéficiant d'un vent porteur, ce marché devrait, d'après une étude de Markets and Markets, passer de 1,17 milliard de dollars en 2017 à 4,49 milliards de dollars cette année, soit une croissance moyenne annuelle supérieure à 30%.

La gestion du multicloud permet aux entreprises de transférer leur charge de travail entre différents clouds en tenant compte de la criticité de leurs applications et de leurs données. Elle répond aussi à la volonté d'automatiser un certain nombre de processus grâce à l'apport de l'IA, de poser un cadre de gouvernance et d'optimiser les coûts dans une approche FinOps. Parmi les représentants de ce marché, le français Cycloid se détache assez nettement en couvrant à la fois DevOps et FinOps.

Comparatif des plateformes de management multicloud
  Cycloid Virtana Kion Striim Quali Cast AI
Date de création 2015 2008 2018 2012 2004 2019
Périmètre fonctionnel Gestion de tout le cycle de vie DevOps Observabilité des charges de travail dans le cloud Gouvernance du cloud, du provisionnement à la gestion de la conformité Intégration de données en steaming dans un environnement multicloud Automatisation des infrastructures cloud à l'échelle Optimisation des coûts du cloud par les apports de l'IA
Clouds supportés AWS, Microsoft Azure, Google Cloud AWS, Microsoft Azure AWS, Microsoft Azure, Google Cloud AWS, Microsoft Azure, Google Cloud AWS, Microsoft Azure AWS, Microsoft Azure, Google Cloud
Approche DevOps X       X  
Approche FinOps X X X   X X
Références Ugap, Frizbiz, OBS, Cdiscount Warner Bros… Apple, Nasdaq, Geico, Hyundai, Costco… Nasan, Indeed, Verizon, Absolute… Gartner, Macy's, HomeServe, Orange Money…  HPE, BT, Dell, Oracle, SoftBank, Visa… Branch, Delio, The Fork, Snow Commerce…
Tarification (HT) Trois formules de 29 à 99 euros par utilisateur et par mois, en fonction du périmètre fonctionnel et du niveau de service Virtana Migrate (opérations de migration) : 19 dollars par utilisateur et par mois Virtana Optimize : (réduction de coûts) 5 dollars NC. Essai gratuit de 30 jours. A partir de 2500 dollars par mois pour 20 pipelines. Abonnement annuel de 20 K$ en auto-hébergement. NC. Essai gratuit de 30 jours. Trois formules de 200 à 5000 dollars par mois, et 5 dollars par processeur pour les deux premières.

Cycloid, gérer le cycle de vie DevOps

Créé en 2015, Cycloid se donne pour vocation de rendre la démarche DevOps accessible au plus grand nombre. Pour industrialiser l'approche, cette start-up française a réuni dans sa plateforme différentes briques open source comme Vault pour la gestion des accès, Terraform pour l'infrastructure as a code, Concourse de Pivotal pour la livraison et l'intégration en continues (CI/CD) ou encore InfraView pour la représentation graphique de l'infrastructure.

Cycloid couvre tout le cycle du DevOps, du dépôt de code à la mise production en passant par la gestion des versions. Pour la partie déploiement, son infrastructure prend en charge les principaux clouds publics, à commencer par AWS, Microsoft Azure et Google Cloud.

La plateforme propose aussi un module FinOps pour gérer de manière centralisée les coûts du cloud. L'interface graphique permet de les visualiser par projet, provider, région ou date. Les équipes IT peuvent anticiper le coût de leur déploiement pour éviter les mauvaises surprises. En mars 2019, la société parisienne a levé 3 millions d'euros auprès d'Orange Digital Ventures (ODV), le fonds d'investissement de l'opérateur télécoms. Parmi ses principaux faits d'arme, Cycloid a été retenu par Orange Business Services comme plateforme à destination du pilotage des services multicloud de ses clients.

Virtana, l'observabilité dopée à l'IA

Créé en 2008, Virtana se réclame de la famille des éditeurs de solutions d'AIOps. Cette société californienne propose une plateforme d'observabilité des charges de travail dans les environnements de cloud public, privé ou hybride tirant partie du machine learning et du big data.

"Prenant en charge des milliers d'applications et de machines virtuelles", elle est conçue pour cartographier en temps réel les ressources utilisées, analyser le comportement des charges de travail et ce qui affecte leurs performances.

Outil d'aide à la décision, Virtana a aussi vocation d'anticiper les changements liés à des mises à jour logicielles ou à des opérations de migration. Enfin, la plateforme se propose d'optimiser les structures de coût en tenant compte des exigences de niveau de service (SLA), de sécurité et de conformité. En janvier dernier, la société de San Jose a levé 73 millions de dollars en capital-risque.

Kion, du provisionnement à la conformité

Ne l'appelez plus Cloudtamer mais Kion. Intervenu en novembre dernier, ce changement de nom s'est accompagné du lancement la version 3.0 de cette plateforme de gouvernance cloud. Une solution qui intègre l'automatisation et l'orchestration des services cloud, la dimension financière et la gestion de la conformité. Sur la partie provisionnement, Kion intègre un assistant pour faciliter la création et la gestion de nouveaux comptes, abonnements et projets sur AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud.

Côté réduction des coûts, cette start-up du Maryland se propose d'identifier des opportunités d'optimisation afin d'économiser "30 % ou plus sur la facture cloud". Kion s'assure, par ailleurs, que les instances réservées ne soient pas sous-utilisées ou n'expirent pas avant le projet terminé.

Sur le volet conformité, Kion intègre plus de 6000 points contrôles pour veiller au respect des normes CIS, NIST, PCI-DSS ou ISO 27001. Par ailleurs, la solution s'intègre à ServiceNow, Jira, Terraform, Tenable, Splunk, AWS Security Hub ou AWS Control Tower. Fondée en 2018, la société basée à Fulton a levé, en octobre 2021, 9,5 millions de dollars en financement de série A.

Striim, intégrer les données en streaming

Fondé en 2012, Striim répond au besoin d'intégration de données en streaming pour les entreprises qui gèrent plusieurs clouds. Dotée de plus de 150 connecteurs, la plateforme californienne ingère et trace en permanence les données provenant de bases de données, de fichiers de journalisation, de systèmes de messagerie, d'applications cloud ou d'appareils IoT.

L'entreprise peut ensuite créer des pipelines personnalisés pour fluidifier l'accès aux données des clouds privés et publics en définissant des règles de routage. Depuis un tableau de bord prêt à l'emploi, un administrateur peut configurer des alertes liées aux performances ou à la disponibilité. Striim fait appel à l'IA pour remonter certaines métriques comme les taux de lecture et d'écriture ou la latence.

Striim propose également des services managés comme la mise à l'échelle automatique, la sauvegarde de données et la reprise d'activité après sinistre ou encore l'authentification multi-facteur. L'an dernier, Striim présentait une préversion de StreamShift, un service permettant de migrer des bases de données hébergées en local vers les clouds publics d'AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud. En avril 2021, la société bouclait une série C de 50 millions de dollars.

Quali, automatiser les infrastructures cloud

Quali propose une plateforme SaaS d'automatisation des infrastructures de cloud privé, public ou hybride à grande échelle. Elle permet aux équipes de développement et d'exploitation d'orchestrer et de sécuriser des environnements hétérogènes et complexes et de "simplifier l'approvisionnement en infrastructure en s'attaquant aux goulots d'étranglement".

Avec sa solution baptisée Torque, cette société texane, fondée en 2004, propose d'accéder aux environnements d'infrastructure cloud dans une approche "as a service". Des plugins prêts à l'emploi et une API REST étendue permettent d'intégrer nativement les outils de CI/CD et de DevOps existants. Torque comprend aussi un volet FinOps avec la possibilité de décommissionner automatiquement des ressources cloud selon la stratégie prédéfinie.

Autre solution de Quali, CloudShell fournit des environnements en libre-service pour le développement, les tests ou les certifications. Avec un grand nombre de sociétés tech comme références (Cisco, Microsoft, Dell, Verizon...), la société basée à Austin a levé 54 millions de dollars en janvier 2021.

Cast AI, optimiser les coûts du cloud

Sur son site, Cast AI affiche clairement la couleur. Basé à Miami, cet éditeur, créé en 2019, se propose de réduire de moitié la facture cloud des entreprises grâce à la mise à l'échelle automatique ou au redimensionnement des charges de travail basées sur Kubernetes.

Comme son nom l'indique, sa solution éponyme tire parti de l'intelligence artificielle (algorithmes heuristiques, machine learning) pour identifier les opportunités de réduction des coûts sans altérer les performances mais aussi pour prédire les besoins de ressources à venir.

Cast AI prend en charge les offres de Kubernetes as a service d'AWS, Google Cloud et Microsoft Azure - soit respectivement Amazon EKS, GKE, AKS – ainsi que kOps. La plateforme comprend deux modules, l'un dédié spécifiquement à l'optimisation des coûts, l'autre à la génération de rapports et de recommandations personnalisées. En octobre 2021, la société a levé 10 millions de dollars lors d'un financement de série A.