Actualité / Bref France
Jeudi 6 juillet 2000

En Bref / France


Version impression

 

  • Médias. Prisma Presse veut consacrer 50 millions de francs en 2000 à la création d'un portail internet. Dans une interview au Monde, Axel Ganz, son président, veut proposer dans ce portail "une grande partie de nos titres sous une forme originale". Axel Ganz estime que "nos concurrents dans ce domaine ne seront pas les autres titres, mais les grands fournisseurs d'accès. Il faut rassembler nos forces sur une marque nouvelle alimentée par nos titres". Prisma Presse a provisionné 150 à 200 millions de francs "dans les trois ans à venir" pour investir dans le web et tous ses magazines auront des sites-titres d'ici la fin 2000. Le groupe de presse vient d'annoncer la création d'une filiale multimédia, "Prisma Presse Interactive", au capital de 3 millions d'euros.

  • Le Net. Catherine Tasca, la ministre de la Culture et de la Communication, prenant acte de la décision du Conseil d'Etat d'annuler l'autorisation du CSA sur l'accès à la publicité télévisée pour certains sites (Lire l'article du JDNet du 04/04/00), va engager " une large consultation sur l'accès à la publicité télévisée des secteurs interdits ". Dans un communiqué, la ministre évoque une " éventuelle modification de l'article 8 du décret n°92.280 du 27mars 1992 " après " une concertation de l'ensemble des acteurs concernés ". Pour Catherine Tasca, " les restrictions en vigueur ont été établies dans le cadre d'une politique en faveur du pluralisme. Ces objectifs demeurent une priorité et ne peuvent être assujettis aux seules considérations économiques", conclut la ministre, qui promet d'être " particulièrement vigilante sur ce point ".

  • Prestataires. Le groupe lyonnais de services informatiques Jet Multimédia ne fusionnera pas, comme il le projetait avec son rival CGBI (Lire l'article du JDNet du 09/06/00). Le conseil d'administration de ce dernier a abandonné le projet de rapprochement à la suite du report de l'introduction en Bourse d'Europe Explorer, la filiale de contenus de Jet Multimédia. Ce report, selon CGBI, "crée une situation nouvelle qui a un impact sur les principaux paramètres financiers de la fusion". Jet Multimédia, qui a pris acte de la décision, affirme "regretter que des conditions purement conjoncturelles aient pris le pas sur la volonté de mener à bien ce rapprochement". Le titre Jet Multimédia a perdu 10,45% aujourd'hui à la Bourse de Paris, tandis que le titre CGBI gagnait 11,11%

  • Médias. Les sites musicaux français mp3.fr, allemand mp3.de, italien mp3.it et espagnol mp3.es ont formé MP3 Européen Alliance, dont ils veulent faire une "communauté musicale leader". A travers ce partenariat, ils entendent promouvoir des artistes inscrits dans chaque pays sur l'ensemble des sites et mettre en place un classement européen des meileues découvertes. L'alliance s'affirme "ouverte à tout nouvel acteur musical européen respectant l'esprit initial et ayant acqui une légitimité régionale". Dans une interview récente au JDNet, Gilles Babinet, PDG de Musiwap.com et prorpiétaire de mp3.fr, déclarait vouloir "être présent dans sept pays européens d'ici la fin de l'année en trouvant des accords avec des partenaires locaux".

  • Le Net. 1bis.com, le nouveau site de Planfax, et le FAI World Online ont signé un partenariat qui offre aux utilisateurs de World Online " tous les avantages du plan combiné à l'annuaire ". L'annuaire d'entreprise de 1bis.com propose une recherche par secteur d'activité, par nom ou par numéro de téléphone, complété par un service de cartes.

  • Net mobile. Le site communautaire pour étudiant Etnoka.fr (Lire l'article du JDNet du 09/05/00) a lancé la première version de son service WAP. Il permet à ses utilisateurs de consulter des informations sur les sorties ou le shopping. Actuellement en version pilote, il connaîtra, selon Ethoka, une version plus élaborée au début du mois de septembre, qui " intègrera toutes les rubriques de www.etnoka.fr qui s'adaptent à ce format et aux attentes de la cible ".

  • Le Net. Le site à destination des parents Zelius.com a bouclé son deuxième tour de table de 8,5 millions de francs, après avoir levé 5 millions auprès d'un groupe d'industriels. Zelius veut profiter de cette seconde levée de fonds pour développer son site et financer une campagne de communication de 4 millions de francs. Une première vague de publicité on-line avait débuté le 5 juin dernier et une seconde vague on et off-line débutera en septembre 2000.
Au sommaire de l'actualité





 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages