E-Commerce
Uniondream devient fournisseur de solutions d'achats groupés
Le site d'achats groupés haut de gamme devient un prestataire sous marque blanche pour les portails grand public. --> (Lundi 28 août 2000)
         

Uniondream, le site d'achats groupés estampillé haut de gamme créé en janvier dernier (lire l'article JDNet du 17/01/00) devient opérateur de services d'achat-groupé "sous marque blanche" sous l'enseigne de la société Dealpartners. En clair, Uniondream propose désormais une solution clef en main d'achats groupés aux éditeurs de sites.

Rapidement les éditeurs de sites d'achats groupés se sont trouvés confrontés à une limite du modèle : la nécessité de bénéficier dès le départ d'une communauté d'acheteurs importante pour que l'effet de groupe joue à plein. Certains acteurs comme Koobuy (lire l'article JDNet du 21/05/00) ont même purement et simplement abandonné la formule de l'achat-groupé. Arthur Lepage PDG co-fondateur d'Uniondream et Dealpartners a lui adopté une autre stratégie: "Nous proposons aux sites générateurs d'audiences importantes d'utiliser sous leur marque notre solution d'achats groupés. Nous sommes ainsi en train de constituer un véritable réseau de partenaires. Les cycles d'achats groupés sont communs et donc l'ensemble des visiteurs des sites partenaires bénéficient de la taille de la communauté."

Sur le plan économique, le site qui choisi la solution proposée par Deal Partners verse un droit d'entrée initial de 20.000 à 100.000 francs selon le degré de personnalisation souhaité de la plate-forme. La société Deal Partners prend, elle, en charge la totalité du développement de l'espace d'achats groupés et assure toute la chaîne marchande (catalogue produits, logistique, paiement en ligne...). Le site partenaire perçoit pour sa part une commission de 2% à 5% sur le chiffre d'affaires réalisé. Les revenus publicitaires générés par les pages de la rubrique sont partagés entre l'éditeur du site et la société Dealpartners. La commercialisatiion de cet espace publicitaire peut-être assurée au choix de l'éditeur par la régie de Dealpartners Ad'link ou par la régie de l'éditeur. La société a déjà conclu une dizaine d'accords pour la mise en place de sa solution avec les sites Altavista Uk, le FAI britanique Lineone, la banque en ligne Egg, le FAI français Freesurf, le portail Bonjour, et les sites italiens Excite.it et Xoom.it. Ce sont au total 15 millions d'internautes potentiels qui peuvent accéder à cette plate-forme commune d'achat-groupé.

"Nous pensons que 3 à 5% de ces internautes visiteront la rubrique d'achats groupés de ces sites soit tout de même un potentiel de 450.000 à 750.000 internautes, précise Arthur Lepage. Cette activité devrait générer cette année 25% de notre chiffre d'affaires total, soit près de 9 millions de francs, puis 60% en 2001 et 90% en 2002, pour un chiffre d'affaires prévu de 350 millions de francs." Il s'agit donc bien d'une évolution stratégique majeure du modèle économique du groupe. Mais curieusement Arthur Lepage s'en défend affirmant que cette activité était programmée dès la création du site Uniondream. "En fait Uniondream était pour nous comme l'appartement témoin du promoteur immobilier, une démonstration de la viabilité de notre concept (lire l'article JDNet du 20/07/00)." La société basée à Paris est dores et déjà implantée au Royaume-Uni et en Italie. Le développement d'une structure en Asie est programmé pour le mois d'Octobre en partenariat avec la société Asiabooster (lire l'article JDNet du 21/07/00).

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages