Finances
Ukibi lève 50 millions de francs
Pour son deuxième tour de table, la start-up, qui a développé un carnet d'adresses virtuel, fait entrer Europ@Web dans son capital. --> (Jeudi 7 septembre 2000)
         

C'est une rentrée sous d'heureux auspices pour Ukibi. Le spécialiste du carnet d'adresses virtuel vient de lever 50 millions de francs auprès d'Europ@web, pôle industriel Internet de Groupe Arnault, et de Mars Capital, l'investisseur qui avait apporté au premier tour de table 1,5 million de dollars en mai 99. La nouvelle répartition du capital de la société n'est pas communiquée. On précise seulement que les fondateurs d'Ukibi - Huy Nguyen Trieu, Cyrille Morcrette et Sébastien Luneau - ne sont plus majoritaires dans la société mais qu'aucun des investisseurs ne se démarque pour autant de façon significative. "Cette levée de fonds a été plus difficile que prévu car nous avons commencé à chercher des fonds en avril dernier, période où les investisseurs se sont montrés de plus en plus réticents", indique Huy Nguyen Trieu.

Créée en 99 par trois Français dans la Silicon Alley new-yorkaise (cf interview JDNet du 08/04/00), Ukibi dispose d'un bureau à Paris qui sert de tête de pont en Europe. "Europ@web est un bon partenaire. Comme ce fonds est investi des deux côtés de l'Atlantique, il comprend mieux notre approche", commente Huy Nguyen Trieu.

Les fonds recueillis vont servir essentiellement au marketing autour de leur produit phare, le carnet d'adresses virtuel basé sous la technologie propriétaire StayInSync, et au recrutement. La société devrait doubler son effectif d'ici quatre à cinq mois. Actuellement, elle compte une quarantaine de collaborateurs.
Prospectant autant aux Etats-Unis qu'en Europe, Ukibi a signé ses premiers contrats payants avec des partenaires tels que le français Maporama (itinéraire et cartographie en ligne), ainsi qu'un portail belge dont le nom reste confidentiel. La cible priviligiée sont les opérateurs de télécommunication mobile (Ukibi pouvant s'adapter à l'environnement Wap) ainsi que l'ensemble des sites attirés par cet outil proposé uniquement en marque blanche (marchands, communautaires, FAI, etc.).
D'ici juillet 2001, la société devrait réaliser un chiffre d'affaires situé entre 1 et 2 millions de dollars.

Ukibi se remunère sur le prix d'installation du produit sur les sites clients mais également sur un barème fixé en fonction du nombre d'utilisateurs du carnet d'adresses ("quelques euros par utilisateurs").

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages