Le Net
Cybermétrie d'août : Caramail confirme son leadership
Le nouveau classement de l'audience conforte Caramail dans sa place de leader et permet de tirer au clair la bataille entre les sites financiers. --> (Lundi 11 septembre 2000)
         

Le très attendu classement Cybermétrie, véritable baromètre pour la publicité online réalisé par Médiamétrie, vient de publier les chiffres de l'audience Internet en France pour août 2000 (les sites étudiés sont les souscripteurs de l'étude). Une nouvelle mouture qui confirme la première place de Caramail, en hausse de 16,87% par rapport à juillet avec plus de 25 millions de visites au cours du mois d'août. Le site de mail gratuit a donc continué à profiter à plein de l'effet vacances. Ce classement estival montre également le retour de Wanadoo à la seconde place avec 21,9 millions de visites. Le portail du fournisseur d'accès était absent du précédent classement suite à des problèmes de marquage sur le site.

La troisième place revient à Boursorama, en hausse de 8,35% avec 12,5 millions de visites. Un rebond favorable pour le site d'information boursière grand public, qui avait enregistré un creux en juillet avec un recul de -9,97%. Au coeur de la bataille entre les sites financiers, les chiffres du mois de juillet avaient d'ailleurs quelque peu émoustillé Boursorama en repli, ses concurrents directs - Les Echos et La Vie Financière - étant absents pour des raisons techniques dans le classement (Lire l'interview au JDNet de Patrice Legrand, le PDG de Boursorama). Cybermétrie profite donc de l'étude août 2000 pour faire le point sur ces absences remarquées. Avec, à la clef, une mauvaise nouvelle pour les Echos. Depuis septembre 1999, suite à des problèmes techniques, le site du quotidien économique a connu une surévaluation de son audience comprise entre 20 et 40% selon les mois. Du coup, la sanction est rude pour Les Echos : de 5,6 millions de visites d'avril et 4,7 millions de mai, le site est passé à 2,25 millions en août. Pour le cas "La Vie Financière", l'absence juilletiste s'explique par la mise en route de son successeur, SquareFinance (Lire l'article du JDNet du 08/09/00). Celui-ci récupère l'audience de son défunt aîné avec 255.020 visites en août (La Vie Financière était à 236.520 visites en juin).

Au-delà de cet épisode financier, le classement Cybermétrie d'août 2000 enregistre certains bonds spectaculaires notamment dans le secteur des loisirs. Ainsi, Fun Radio voit son audience augmenter de 97,97% (737.450 visites), le site de discussion en ligne Tchatche.com atteint +56,19% (1,75 million) et le site de jeux en réseau Goa les +33,33% (1,13 million). A l'inverse, ce sont les sites de France2.fr (-75,82%), France.sports.com (-56,11%) et Eat On line (-53,72%) qui accusent les plus fortes baisses. Les deux premiers sites avaient profité le mois précédent de l'effet "crash du Concorde" et "Euro 2000".

Cette nouvelle édition du Cybermétrie accueille cinq nouveaux sites (Boursier.com, ChérieFM, Kelkoo, Webencyclo et RueduCommerce), les activités du groupe M6 étant, elles, regroupés sous la casquette M6Net (M6.fr, M6boutique, FunTV, SérieClub...). Enfin, pour le mois d'août c'est Skyrock qui se retrouve absent du classement pour des raisons techniques.

Le Top Cybermétrie d'août 2000

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages