Médias
Livre électronique : Cytale va lancer son Cybook d'ici fin novembre
Le futur -book de la société française disposera d'un catalogue de plus de 1.000 ouvrages, certains en provenance de grandes maisons d'édition. Il proposera aussi des titres de presse. --> (Jeudi 28 septembre 2000)
         

Cytale tient ses engagement : la société va débuter la commercialisation de son livre électronique avant la fin de l'année. Le produit développé par la société d'Olivier Pujol a été baptisé "Cybook". Le grand public devrait le découvrir d'ici fin novembre. Ses utilisateurs pourront télécharger directement à partir d'une prise téléphonique des ouvrages ou des titres de presse (la vente au numéro ou par abonnement d'une version numérique au Monde sera proposée par exemple), soit un total représentant l'équivalent d'environ 20.000 pages papier. Le "Cybook" sera vendu au prix de 5.700 francs TTC. Le support comprend comme caractéristqiue un écran couleur 10 pouces et un modem 56k intégré. Il sera présent à la période de pré-Noël dans des réseaux de magasins de produits culturels comme Fnac, Virgin ou Extrapole ou des grands magasins comme la Samaritaine ou les Galeries Lafayette.

"C'est un support haut de gamme qui apporte un certain confort de lecture", indique Joël Bauer, directeur commercial et marketing chez Cytale. Quatre cibles clientèles ont été fixées : les lecteurs très consommateurs, les personnes qui rencontrent des difficultés pour lire (il est possible d'agrandir les caractères sur le "cybook"), les expatriés-grands voyageurs et les "défricheurs" (les passionnés de high tech). L'objectif est de vendre "plusieurs dizaines de milliers" d'unité la première année.

Pour son lancement, le "Cybook" va disposer d'un catalogue de 1.000 titres. Entre 500 et 700 nouveautés devraient apparaître par la suite chaque mois. "Nous ne dégageons aucune marge sur le hardware, précise Joël Bauer. Nous touchons uniquement une commission sur les droits de diffusion numérique, que nous avons négociés auprès des maisons d'édition." Cytale a commencé à collaborer avec certaines d'entre elles : Albin Michel, Bayard Editions, Les Editions du Rocher, Maxima ou 00h00.com (l'accord a été signé avant le rapprochement avec la société américaine Gemstar, qui commercialise ses propres modèles de livres électroniques). "Il est vrai que nous nous recontrons beaucoup de difficultés auprès des éditeurs traditionnels vis-à-vis de ces nouveaux outils de communication, indique Joël Bauer, mais les maisons d'édition conservent la politique commerciale et éditoriale de l'ouvrage numérique. Elles fixent les prix des ouvrages à télécharger sur le cybook."

Toujours dans un objectif de rassurer les éditeurs, un vice-président éditorial de renommée a été recruté : l'écrivain et académicien Erik Orsenna. Quant à la politique de prix, tout dépend de l'accueil du "cybook" par le marché. Pour le départ, les nouveautés présentés en numérique devraient être au même prix que la version papier, tandis que le fonds de catalogue disponible en téléchargement devrait permettre des réductions de 15 à 30%.

Cytale dispose d'un effectif de trente personnes. En juin dernier, la société a réalisé un deuxième tour de table de 53 millions de francs auprès d'investisseurs comme Gazeo Ventures ou Edmond de Rothschild Asset Management pour assurer le développement de son livre électronique (Lire l'article du JDNet du 15/06/00).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages