Prestataires
Web Press Agency entend exploiter le filon de l'édition déléguée
La société travaille aussi bien pour des supports papier que des sites. Multi-supports ou centrées sur Internet, les agences qui délivrent du contenu pour enrichir les portails se développent à grande vitesse.--> (Jeudi 28 septembre 2000)
         

"Web Press Agency". Le nom pourrait être utilisé par toutes les structures fournissant du contenu à des portails mais il s'agit en premier lieu de la dénomination de la société montée en avril dernier par Patrice Gascoin. "C'est une agence de presse généraliste mais avec une connotation très Web. Toutefois, nous tenons à rester multi-supports", indique l'ex-pigiste, venu de la presse écrite et la télévision. L'un de ses premiers clients a été le guide papier de télévision "TV Mag". Web Press Agency est chargé d'alimenter sa rubrique multimédia. L'agence travaille également avec la chaîne Météo pour "la météo du surf". Web Press Agency a entamé également une collaboration avec le groupe AB pour monter un module "Star et Internet", qui devrait être prochainement présent sur AB1.

Les supports peuvent se rencontrer. Ainsi, une nouvelle chaîne autour des moteurs, baptisée Motors TV, devrait apparaître prochainement sur le bouquet numérique Canal Satellite. L'agence s'occupera également du versant Internet. En tout, Web Press Agency compte une douzaine de clients, dont RidingZone.com, Infonie pour des prestations en Real Video et plus récemment Vizzavi. Pour son premier exercice, l'agence table sur un chiffre d'affaires d'environ 1,5 million de francs. "Nous ne sommes pas pressés en matière de financement car nous sommes déjà bénéficiaires", indique Patrice Gascoin. La structure comprend cinq journalistes plus un réseau de pigistes.

Le contenu sur Internet est roi et de plus en plus de professionnels veulent exploiter le filon. C'est le cas de Textis, nouvelle agence spécialisée dans la fourniture de contenu en ligne. La structure est dirigée par Eric Tenin, qui a créé le magazine "Décision Achat" et a collaboré à "Management" (groupe Prisma Presse). Elle propose des programmes "clés en main" et de l'édition déléguée et dispose pour le moment d'une équipe de six personnes. Textis a notamment travaillé pour l'intranet de la chaîne de télévision franco-allemande Arte. L'appel de l'Internet peut également séduire des structure d'édition plus traditionnelles comme Creapress, du groupe BBDO Paris : d'abord agence de presse d'entreprise créée en 1985, elle a ensuite décliné son offre sur Internet.

D'autres agences comme La Mine qui fournit MSN, Direct Way ou Canal Satellite ou Digipresse (lire l'article du JDNet du 07/10/99) préfèrent garder leur indépendance pour le moment. Cette dernière réalise des prestations autour du texte, l'image et la vidéo (notamment un journal télévisé quotidien en streaming qui sert de service témoin pour les potentiels clients). Digipresse travaille notamment pour la RATP, UniversalMusic ou Negocia.com. Elle dispose d'un effectif d'une quinzaine de personnes. Malgré des appels pour s'adosser à de grands groupes, Digipresse semble opter pour une prochaine levée de fonds.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages