Tag MJX
 
Le Net
ebay.fr : Forum on the Net au centre de l'affaire
Créée par Marc Piquemal fin 1995, la société Forum on the Net a déposé le nom de domaine litigieux trois ans plus tard. Son fondteur est aussi directeur-général du groupe iBazar. --> (Vendredi 3 novembre 2000)
         

Dans l'affaire qui oppose qui oppose eBay.com aux groupes iBazar et Forum on the Net autour du nom de domaine "ebay.fr" , deux points restent à éclaircir : les conditions du dépôt du nom de domaine et les relations passées entre le groupe iBazar (ex-Téléstore) et le géant américain, pionnier des ventes aux enchères en ligne.

Sur les différents volets, on retrouve le nom de Marc Piquemal. L'actuel directeur général d'iBazar a créé en 1995 la SARL Forum on the Net, par laquelle il dépose en juillet 1999 le nom de domaine ebay.fr. Selon le registre national du commerce, le siège social de Forum on the Net correspond à celui de Téléstore, le prestataire minitel créé en 1998 par Pierre-François Grimaldi et Marc Piquemal qui se transformera en grand acteur du Net français sous le nom d'iBazar. Toutefois, les dirigeants du groupe nient tous les liens avec le dépot du nom de domaine ebay.fr. Si l'on observe le dépôt des marques auprès de l'INPI, l'ambiguité est pourtant cultivée : Forum on the Net a déposé la marque "ebay.fr" en juin 1999, en même temps que "massbazar" et "carte". Or le nom de domaine massbazar.com a été déposé à la même période par Pierre-François Grimaldi, PDG d'iBazar. Quant au service de cartes électronique carte.fr, il faisait partie du portefeuille de sites d'iBazar avant d'être finalement revendu au groupe LibertySurf.

Si les relations entre Forum on the Net et Telestore/iBazar sont ambigües, celles entre iBazar et l'américain eBay ne le sont pas moins. On peut lire dans l'ordonnance du référé en premier ressort sur le litige autour du nom de domaine ebay.fr que le groupe iBazar et Forum on the Net reconnaissent l'existence de "pourparlers avec la société eBay courant 1999". Les défendeurs ont affirmé que eBay n'avait pas réussi "son projet d'implantation sur le territoire français de la société iBazar" et y avait renoncé au cours du second semestre 1999.

Les deux groupes cherchent toujours à atténuer le degré de leurs pourparlers au cours de l'année 1999. Des deux côtés, on retrouve à nouveau Marc Piquemal. Sur son CV qui figure sur le site corporate d'iBazar, il est précisé que l'actuel directeur général d'iBazar a travaillé à partir de 1996 dans la banque d'affaires Goldman Sachs et a "participé à l'introduction en Bourse de start-up" telles que Geocities, @Home et... eBay (qui est entré au Nasdaq fin 1998). Toujours selon ce CV, Marc Piquemal est arrivé chez iBazar en août 1999. Ce même mois, Goldman Sachs a investi 82,5 millions de francs dans iBazar lors de son premier tour de table (Lire l'article du JDNet du 13/01/00).

Alors que le jugement rendu en premier ressort du référé a tourné en défaveur d'eBay (Lire l'article du JDNet du 30/10/00), ZDNet France révèle qu'une nouvelle audience au Palais de justice de Paris a eu lieu jeudi 2 novembre en fin d'après-midi et que la cour d'appel de Paris statuera sur l'appartenance du nom de domaine "ebay.fr" début décembre.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires