Tag MJX
 
Publicité
Cybermétrie : Wanadoo et Voila claquent la porte
&Wanadoo a décidé de ne plus faire mesurer ses deux sites par l'outil, dont il était client depuis la création en septembre 1999. Il lui reprocherait sa technique de marquage, également critiquée par Yahoo. --> (Jeudi 9 novembre 2000)
         

A quand un outil fiable de mesure d'audience ?
Parlez-en
sur le Forum
(rubrique e-Publicité)

Cybermétrie, l'outil de mesure d'audience de Médiamétrie, a publié ses résultats pour le mois d'octobre. Il comprend neuf nouveaux sites (Actumicro.com, Football365.fr, Illiclic.com, La Chaîne Météo, Loisir.net, Milkado, Ooklil.com, Sport24.com et Web Matin), ce qui porte à 74 le nombre de sites publiés. Mais si l'on note l'absence, pour "des raisons techniques" de Nomade.fr, ainsi que celle d'Overgame, la principale information de cette "mesure collective de l'Internet en France" pour octobre concerne le retrait de Wanadoo et Voila, qui occupaient pourtant les deuxième et quatrième places au classement de septembre et étaient présents depuis la création de l'outil de mesure, en septembre 1999.

"Le groupe &Wanadoo a décidé de ne plus faire figurer les résultats de ses sites Voila et Wanadoo dans Cybermétrie", indique sans plus de précision le communiqué de Cybermétrie. La filiale de France Telecom reste discrète sur cette décision et ne s'est pas exprimée officiellement. En interne, on indique seulement que "cette décision a été prise au plus haut niveau". &Wanadoo ne serait pas satisfaite de la technique de marquage (taggage) des pages utilisées pour établir la mesure Cybermétrie. Une technique également critiquée par Yahoo, qui refuse obstinément depuis la création de l'outil d'y apparaître (lire à ce sujet l'interview d'Isabelle Bordry, la directrice générale de Yahoo France, au JDNet). Ces problèmes de marquage avaient d'ailleurs déjà entraîné l'absence de Wanadoo dans le Cybermétrie de juillet dernier, le portail de France Télécom ayant été réintégré en août. Ce mois-là, Voila avait enregistré un recul de son nombre de visites, alors qu'en septembre, les deux sites avaient progressé de plus de 20%.

"Les règles de marquage ont été écrites avec les clients de Cybermétrie, affirme-t-on chez Médiamétrie [NDLR : les sites étudiés sont les souscripteurs de l'étude]. Et les améliorations sont faites de manière collective." La société précise cependant que "la discussion avec &Wanadoo reste ouverte", même si les deux sites en question ne sont plus mesurés, ce qui fait "qu'ils n'ont plus les résultats des autres clients et que les autres clients n'ont plus leurs résultats". Médiamétrie maintient son objectif de mesurer 250 sites à la fin de l'année et affirme avoir signé avec "deux très grands sites", qui sont déjà "marqués" (les pages disposant déjà des tags permettant de les mesurer) et dont la publication des résultats "va être assez rapide".

En ce qui concerne les sites restant, le Journal du Net publie le comme chaque mois le Top Cybermétrie, qui classe les sites mesurés en fonction de leur nombre de visites et indique leur taux de progression. L'étude de ces résultats montre une hausse moyenne de 3,35% du nombre de visites en octobre sur l'ensemble des sites déjà mesurés en septembre. Pour les 64 sites concernés, le total des visites passe de 126 millions à 129,5 millions.

Au palmarès des visites, le nouveau trio de tête est donc composé de Caramail, Boursorama et Francité. Le service de mails gratuit dépasse les 30 millions de visites (une visite correspondant à la consultation d'un site, c'est-à-dire au chargement par l'internaute d'au moins une page, plusieurs visites pouvant correspondre au même visiteur) et progresse à nouveau de plus de 9%. En revanche, le site d'informations financières recule légèrement (-1,80%), tandis que Francité, désormais adossé à Infosources, maintient son rythme de croissance en progressant de 23,46%.

Parmi les autres mouvements notables, la plus forte progression est réalisée par Respublica (+97,49%, après son +56,65% de septembre). Les deux radios NRJ et Europe 2 figurent dans le peloton des têtes des plus fortes hausses, de même que M6net.fr, le portail de la chaîne de télévision, qui dépasse désormais largement les 3 millions de visites. En revanche, les sites de sport, qui avaient profité des Jeux Olympiques pour tenir la vedette en septembre, subissent le contrecoup d'une actualité sportive beaucoup moins dense. Lequipe.fr régresse de 43,53%, France.sports.com de 77,54% et France Télévision Sports de 93,10%. Sydney est déjà loin...

Le Top Cybermétrie d'octobre 2000

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires