Tag MJX
 
Le Net
Une pluie de noms de domaines dérivés pour Caradisiac.com
Le site automobile financé par Renault est confronté à une série de dépôts de noms de domaine sauvages. Même les concessionnaires sont de la partie. --> (Vendredi 17 novembre 2000)
         

A l'instar de ce qui s'était produit pour le moteur de recherche Altavista, Caradisiac.com, le site français de vente de véhicules d'occasion, dans lequel le groupe Renault a pris une participation (cf article JDNet du 27/09/00), a constaté le dépôt par des personnes physiques de divers noms de domaine dérivés de sa dénomination. Trois cas ont pu être découverts : Caradissiac.com, Cardisiac.com et Caradisac.com.

Pour les deux premiers noms de domaine, Caradissiac.com et Cardisiac.com, on trouve sur les fiches techniques de l'annuaire Whois le nom de Bastien Fauck, parallèlement l'un des co-fondateurs d'un site professionnel qui n'a aucun rapport avec l'automobile. "Je n'ai jamais déposé ces noms de domaine. Ce sont des personnes de mon entourage qui utilisent mes coordonnées pour déposer des noms de domaine, explique Sébastien Fauck. Cette façon d'opérer permet de simplifier la démarche pour héberger des sites sur des serveur mutualisés." Il y a encore quelques jours, les deux URL pointaient vers une page Web de présentation d'une société de location de voitures de prestige qui indiquait que ces offres "seront bientôt présentées sur Internet".

Pour le cas "Caradisac.com", le nom de domaine a été déposé par un concessionnaire automobile... Renault ! "C'est un sursaut d'orgueil pour ne pas avoir été suffisamment informé du projet Caradisiac", explique Edouard Colin, directeur d'une concession très branchée "high tech" et qui dispose de son propre site d'intermédiation. J'ai discuté avec la direction de Caradisiac.com avec laquelle je me suis entendu sur le fait que je n'exploiterai pas ce nom de domaine."

Mais ces dépôts de nom de domaine n'amusent pas beaucoup les responsables du "vrai" Caradisiac.com. "Nous avons investi dans une marque. Il est normal que nous cherchions à la protéger. Toutefois, ces dépôts de noms de domaine ne proviendraient pas de la concurrence", estime Stéphane Solinski, responsable marketing et communication du site automobile. La direction juridique de la société a pris néanmoins en main le dossier et indique étudier des recours pour défendre la marque.

Dans le secteur de l'automobile en ligne, Caradisiac n'est pas la seule victime de ces dépôts de domaine dérivés. Ainsi, Caremium.com, centrale d'achat de véhicules d'occasion récents (cf article JDNet du 09/08/00), doit faire face à Carmium.com, URL qui pointe dans le vide. Mystère : on trouve le nom de Bugault en dépositaire, l'un des membres associés du site automobile Autoreflex.com. "Notre société n'a strictement rien à voir avec le dépôt de ce nom de domaine", indique
Jean-Philippe Cartier, PDG de la société. Il reste un indice commun à tous ces dépôts de noms de domaine : toutes les fiches techniques, extraites de l'annuaire Whois, indique une seule et même adresse mail : bastpro@yahoo.fr. La clé de l'énigme ?

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires