Tag MJX
 
Le Net
Lycos Europe/ Multimania : Une opération à 222 millions d'euros
L'offre d'achat se fait via l'échange de sept actions Lycos Europe pour trois actions Multimania. Soit un cours de 23,57 euros pour chaque titre du site français, introduit à 36 euros et qui côtait 21,5 euros avant l'annonce de l'opération. --> (Jeudi 2 novembre 2000)
         
OPE sur Multimania :
faut-il souscrire ?
Parlez-en
sur le Forum

Le portail internet Lycos Europe va lancer une offre de rachat amicale sur le site communautaire Multimania. L'opération, annoncée mercredi 1er novembre, a entraîné la suspension de la cotation du titre Multimania, qui avait clôturé à 21,5 euros mardi soir. Lycos Europe propose d'échanger sept de ses actions (côtées au Neuer Market de Francfort) pour trois titres Multimania. A cet effet, Lycos Europe va réaliser une augmentation de capital "portant sur un peu moins de 22 millions d'actions", selon son président, Christoph Mohn, cité par l'agence Reuters.

 

A lire également:
Trois questions à... Olivier Heckmann, co-fondateur de Multimania (02/11/00)

Lycos Europe étend son empire (02/11/00)

Sur la base du cours de clôture de Lycos Europe mardi (10,10 euros), l'opération donne un cours de 23,57 euros pour chaque action Multimania, ce qui correspond à un prix total de 222 millions d'euros. Introduit en mars 2000 à 36 euros, Multimania avait atteint un plus haut à 125 euros lors des premiers jours de cotation avant de chûter rapidement. Le cours de 23,57 euros représente une prime de 9,6% pa rapport au cours de clôture de mardi mais une baisse de 34,52% par rapport au cours d'introduction.

Le conseil d'administration de Multimania, qui a approuvé l'opération, recommande aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre. Celle-ci aboutira si Lycos Europe obtient 67 % des droits de vote de MultiMania, "sur la base des droits de vote existants à la clôture de l'offre (et ce compris les actions faisant l'objet de l'apport en nature)". Selon le communiqué de Lycos-Europe, les fondateurs et gérants de Multimania, ainsi que SCI (banque Paribas) et la société de capital-risque Sofinnova, "qui représentent ensemble 31,7% du capital du groupe, ont déjà donné leur accord à la transaction".

Une offre d'échange publique pour le reste des titres doit être déposée jeudi 2 novembre auprès des autorités de marché au même ratio, mais "les autres actionnaires principaux de Multimania (dont FD5 et IGF), représentant un pourcentage additionnel de 38,9 % du capital de MultiMania, se sont engagés à apporter leurs actions à l'OPE". Par ailleurs, Lycos Europe s'est engagée à échanger les actions résultant de la levée des options MultiMania (émises sous forme de Bons de souscription de parts de Créateur d'Entreprise) contre des actions Lycos Europe "sur la base de la même parité d'échange".

Si l'opération est réalisée à 100%, 21.989.847 actions Lycos Europe seront échangées contre l'intégralité des titres MultiMania, sur une base totalement diluée, soit 6,4% du capital de Lycos Europe après acquisition de Spray Network, réalisée en septembre dernier. De leur coté, affirme Lycos Europe, les principaux actionnaires de MultiMania se sont engagés à respecter un lock-up sur leurs titres Lycos Europe d'une période de six mois, "avec pendant cette période des fenêtres d'ouverture mensuelles". A l'issue de l'opération, l'action Multimania sera retirée du Nouveau Marché, sur lequel Lycos Europe demandera la cotation de ses titres.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires