Tag MJX
 
Le Net
Revue de forums : le deuxième e-krach, spray, bien s'affilier...
Coté tourmente financière: David Degrelle (1ère Position) s'inquiète des retombées sur les sociétés expérimentées du Web. Coté pratique : l'e-mailing et l'affiliation. --> (Lundi 18 décembre 2000)
         

L'onde de choc du "deuxième e-krach" (lire l'article du JDNet) continue à animer les forums en ligne du Journal du Net. Bonne nouvelle : dans la discussion lancée sur le sujet, Tobias analyse le phénomène et, s'il constate comme tous la sévère correction en cours, il prévoit un retour progressif à une croissance modérée mais durable du secteur Internet : "Ces technologies vont apporter des changements comme il y en a peu, une sorte de nouvelle révolution industrielle. Mais c'est une évolution qui va être longue (il n'y a qu'à voir l'évolution du nombre de foyers français connectés, qui est somme toute relativement lente), peut-être 10 ans, plus ?".
Ce sont les financiers (et les porteurs de projets "abracadabrantesques") qui portent la responsabilité de la volatilité du secteur analyse encore Tobias. David Degrelle, le fondateur du référenceur 1erePosition, s'inquiète aussi du retournement brutal des financiers: "Quand le marché devient (trop) prudent...", s'inquiète David Degrelle qui craint que ce ne soient les "start-up de 10 à 50 personnes toujours en ligne grâce à un business model « validé » depuis plus de deux ans" qui fassent injustement les frais de la tempête. Or, "c'est ici que les investisseurs sont le plus nécessaires pour des premiers tours d'amorçage ou de développement. Ce sont ces sociétés posent les rails de l'Internet français pour permettre dans quelques mois et années aux sociétés Brick & Mortar de se développer sans bug".

A propos de bug, une discussion un peu confidentielle et cryptée aborde l'avenir de Spray : "La fable du chien qui mange la girafe" évoque l'avenir des salariés du portail mais surtout revient sur les limites du "Funky Business" chers aux fondateurs de la société suédoise : "Travailler dans univers en pleine construction sans même avoir un petit département recherche, qui planche - vraiment - sur ce qu'attend l'internaute (on n'en sait rien), sur son attitude face aux bannièes de publicité - l'un des rares moyens d'être rentable- et sur de vrais axes créatifs qui fassent d'internet autre chose qu'un substitut de magazines ou de minitel, est-ce vraiment sérieux ?", s'interroge ainsi 'Isee'.

Et si on reparlait effectivement des choses sérieuses : pendant l'e-krach, les affaires continuent et les sites travaillent. Dans la conférence "e-commerce", le forum 'Marketing, Promotion' aborde par exemple les façons d'éviter qu'un e-mailing publicitaire ne soit pris pour du spam ou les conditions de réussite d'un programme d'affiliation : "Le vrai problème est la gestion au quotidien de l'affiliation. Affiate Channel n'est qu'un logiciel (comme iMediation). Or, en marketing, la techno n'est qu'une toute petite partie de la solution", indique ainsi Alex1. "Un contenu informatif et une simple invitation à venir découvrir le site, ne provoqueront pas forcément de réactions violentes,si les envois sont ciblés et si le destinataire peut mettre fin à la relaton" recommande de son coté 'Tommy' dans la discussion "Spam or not spam".

A noter aussi, une contribution éclairante de Bernard Ochs sur la représentativité des panels, dans le forum sur la mesure d'audience : "Un panel se juge d'abord à la qualité statistique de sa composition avant de considérer le nombre d'individus qui le composent", indique le dirigeant de NetValue.

Enfin, les curieux noteront un échange assez vif sur la ligne éditoriale du JDNet dont certains lecteurs dénoncent le côté "Détective" et la fâcheuse tendance à oublier les sociétés non-parisiennes et les trains qui arrivent à l'heure. "Pourquoi ne parle-t-on pas de ceux qui gagnent de l'argent ?", se demande 'kaerdel' qui a lancé le débat. Réponse sur le forum.

Bonne semaine.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International