Médias
MP3 : iCrunch.com revoit ses ambitions à la baisse en France
Le site britannique de téléchargement a suspendu le lancement de ses versions française et allemande et licencié la moitié de ses effectifs après le report de son deuxième tour de table. --> (Vendredi 5 janvier 2001)
         

iCrunch.com a du mal à décliner son concept
outre-Manche. Le site britannique de téléchargement MP3 dédiés aux labels indépendants (plus de 6.000 titres) devait ouvrir une version française fin 2000. Ce projet est suspendu pour deux raisons : la difficile visibilité du marché MP3 en France et le développement lent des ventes autour de ce format. iCrunch.com n'a pu finaliser son deuxième tour de table en novembre dernier, ce qui a obligé son équipe à se serrer la ceinture (réduction de 50% des effectifs pour les ramener à vingt collaborateurs). Le projet d'ouvrir une version française est suspendu, idem en Allemagne.

Christophe Bihl, l'unique représentant de iCrunch.com en France, a pour mission de se concentrer sur la revente de contenu du catalogue iCrunch à des portails français sur la base de forfaits. Il y a encore peu de temps, il disposait d'un bureau chez l'incubateur Stock on Web qui avait pris en charge l'implantation du service français. Dorénavant, il travaille depuis son domicile. "La grande différence par rapport aux autres sites de téléchargements musicaux, c'est l'exclusivité des titres qui vont du rock indépendant à la musique électronique", indique Christophe Bihl, ancien manager chez Warner. Petit bémol : la majeure partie des titres sont anglophones. Toutefois, le représentant français indique être en bonne voie pour signer prochainement un accord avec un acteur du Net.

En Grande-Bretagne, iCrunch.com a lancé ses activités en mars 99. Il avait levé plus de 30 millions de francs pour son premier tour de table. Parmi les acteurs stratégiques qui ont investi dans iCrunch.com, on trouve la banque d'investissement japonaise Nomura, Netscape Online, AOL Europe et eMusic. En Grande-Bretagne, des contrats commerciaux ont été signés avec Liquid Audio, PhotoMe et les chaînes de magasins Woolworths ou WH Smith. En moyenne, iCrunch.com indique recenser 180.000 visites par mois sur son site avec 30.000 diffusions en "streaming" et 97.000 téléchargements par mois

De son côté, son concurrent Netbeat, qui a également développé sa notoriété en Grande-Bretagne, est parvenu à ouvrir une version française en novembre dernier (cf article JDNet du 01/08/00). A l'occasion du Festival des Inrocks qui a eu lieu à la même période, le site de téléchargement avait signé un partenariat pour la rediffusion des concerts en direct sur le site du magazine.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires