E-Commerce
Artface entend devenir une plate-forme de référence sur le marché de l'art
Malgré un contexte difficile pour les sites dédiés au monde l'art et des antiquités, John Senouf, le fondateur du site Artface, affiche sa confiance dans l'avenir de son modèle. --> (Jeudi 11 janvier 2001)
         

Née d'une Web-agency de la région toulousaine rachetée il y a 4 ans par un amateur d'Art, John Senouf, Artface est un site de mise en relation entre les marchands et les collectionneurs amateurs d'art et d'antiquités. Avec l'aide de son frêre docteur en informatique, qui a développé une plate-forme dynamique maison, John Senouf a conçu un site qui regroupe à ce jour les offres de plus de 400 marchands. Moyennant un droit d'entrée forfaitaire de 1.000 euros, ces derniers se voient proposer un espace sur le site dédié à leur galeries dans lequel ils peuvent proposer de 4 à 8 objets représentatifs de leur offre. Chaque fois qu'ils vendent l'un de ces objets via le site, les marchands doivent également acquitter une commission de 10%. "Mais nous n'avons aucun moyen de vérifier l'existence de cette transaction et nous fonctionnons sur la confiance", précise le PDG de ArtFace.

Pour le recrutement de galeries de marchands, Artface a noué des partenariats avec quelques lieux de concentration importants de marchands tels que le Carré Rive Gauche, le Louvre des Antiquaires, le quartier Drouot ou l'Antiquitaeten Viertel de Berlin. Dans un second temps le site compte proposer aux marchands de gérer leurs stock via une solution logiciel propriétaire utilisable en ligne. Pour cela, le site dispose de commerciaux présent à la fois en Espagne, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne et naturellement en France. L'objectif est de recruter des marchands un peu partout en Europe. Accessible pour l'heure en anglais, Artface devrait être décliné sous peu en français et en allemand.

John Senouf, malgré les difficultés rencontrées par plusieurs start-up du domaine de l'art et des antiquités (lire l'article JDNet du 8/01/01) reste très confiant pour le financement à venir de sa société. "Nous avons levé 1,7 millions d'euros en janvier dernier auprès de Seeft Venture et du fond d'investissement IRR dirigé par l'ancien président de Sotheby's France. Nous préparons aujourd'hui une opération de financement complémentaire de 500 à 600.000 euros auprès des mêmes investisseurs. Nous prévoyons ensuite pour le milieu de l'année 2001 une levée de fonds de l'ordre de 10 millions d'euros qui devrait nous permettre de travailler jusqu'à l'équilibre financier d'Artface prévu pour le début de l'année 2003."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires