E-Commerce
Web call center : des débuts timides
Même si le contact humain est souvent considéré comme fondamental pour finaliser les ventes en ligne, la solution du Web call center a encore peu d'adeptes parmi les sites marchands français. Quant à son utilisation par les internautes, elle reste timide. --> (Lundi 19 février 2001)
         

Internet étant encore un média jeune, l'inexpérience des internautes, l'insécurité et les problèmes techniques rencontrés sur les sites agissent comme autant de freins qui limitent les achats en ligne. Fort de ce constat, quelques e-commerçants ont mis en place des systèmes permettant, via le Web, de créer, ou de recréer, une véritable relation avec l'internaute pour l'aider à finaliser son achat. Initié par un pionnier comme La Redoute en mai 1999, cet outil se développe lentement et son utilisation est souvent le fait d'internautes expérimentés.

La plupart du temps, cette solution est fournie par un prestataire extérieur. Ses services peuvent se limiter à l'apport d'une technologie en marque blanche, ou aller jusqu'à la fourniture d'une plate-forme téléphonique en passant par la création d'une base de données. Parmi les solutions techniques, le call back est le plus utilisé. Il est aussi le plus simple. L'internaute inscrit son numéro de téléphone sur le site ou sur un mail, et est rappelé par un opérateur. L'inconvénient : deux lignes téléphoniques sont nécessaires. La voix sur IP, permettant à l'internaute de rentrer en contact avec un webvendeur via son ordinateur multimédia, a encore peu de succès même si elle offre une grande interactivité.

Utilisés en priorité pour accompagner la vente, ces outils qui permettent de mettre le client face à un vrai vendeur, sont accessibles depuis toutes les parties du site. Mais l'avant-vente n'est pas le seul intérêt d'un Web call center. Chez Yzea, site de vente en ligne de lingerie, 60% des appels concernent le service après-vente. Le web call back sert d'outil de satisfaction et de fidélisation. Souvent associé à la base de données clients des marchands, il permet un meilleur tratitement de la demande et une meilleure remontée d'informations.

Globalement, ce service assez sophistiqué, reste peu utilisé: le prestataire Manetoo annonce 300 à 500 appels jour pour ses 70 sites clients. L'impact de ces appels sur le volume des ventes reste assez difficile à évaluer. La Redoute annonce toutefois un taux de tansformation 4 à 5 fois supérieur à la moyenne. Outil d'éducation, de fidélisation et d'évangélisation, le Web call center peut être utilisé comme vecteur d'image auprès des internautes.

Les choix de 6 marchands français
Sociétés Prestataires Technologie Trafic
BlackOrange
Linkeo
Web call back
5 à 10 % des visiteurs
La Redoute

Matra Nortel Intra Call

Web Call back, Voix sur IP, Chat
100 à 200 appels par jour
Promod
Manetoo
Web call back
nc
Réflex Assurance
France Télécom
Voix sur IP
Utilisé 2 fois en novembre
Darty
France Télécom
Voix sur IP
nc
Yzea
Solution interne
e-mail avec n° de téléphone
50 appels par jour

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires