Le Net
e-Brands, tête de pont ISP pour le compte de Vivendi Universal ?
Le spécialiste de l'accès Internet en marque blanche a été racheté par le groupe de Jean-Marie Messier. Une acquisition qui comblerait le vide après la cession des parts dans AOL France. --> (Mardi 6 mars 2001)
         

Le groupe Vivendi Universal affine les derniers éléments de son montage pour se séparer des 55% qu'il détient dans le fournisseur d'accès AOL France. Pour Jean-Marie Messier, PDG du groupe de communication, c'est "maintenant une question de jours, peut-être même d'heures", a-t-il répété jeudi 2 mars à l'occasion d'une conférence de presse (Lire l'article du JDNet). Toutefois, si tous les yeux sont braqués sur cette sortie dans AOL France, il reste à savoir comment Vivendi Universal compte devenir un fournisseur d'accès à 100% à son tour.

La société e-Brands pourrait être le chaînon manquant. Créée en juillet 1999 par deux anciens cadres de Cegetel, Diaa Elyaacoubi et Stéphane Roder, elle s'est positionnée comme "un opérateur de marketing Internet" en proposant aux entreprises de l'accès Internet en marque blanche et des outils de fidélisations clientèle. En décembre 1999, elle fait appel à MGT et lève 10 millions de francs auprès de capitaux-risqueurs pour assurer son développement. Elle dispose de quelques références comme Batiweb.com, le portail Everyday.com (Télé2) ou Luccent Technologies.

Selon nos informations, e-Brands a été racheté par le groupe Vivendi entre septembre et novembre 2000 pour un montant qui reste inconnu. Toutefois, la société aurait fait l'objet de surenchères avec le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux également sur les rangs. Contacté par le JDNet, ni e-Brands ni Vivendi Universal n'ont souhaité faire de commentaires à ce sujet.

Très discrète jusqu'à la fin 2000, eBrands sponsorise depuis quelques semaines un magazine d'actualité sur les entreprises sur la station de radio BFM. Elle a récemment ouvert un nouveau site et se positionne maintenant comme un "opérateur d'intelligence interactive" et met en avant la "relation clientèle multicanaux". Ce qui n'est pas sans rappeler la "convergence des médias" chère à Jean-Marie Messier. Celui-ci a d'ailleurs mis en application sa théorie avec le projet MAP (Multi-Access Portal) initié avec Vodafone et lancé en mai 2000 sous le nom de Vizzavi.

Dernier élément qui attire la curiosité, le rapprochement géographique des entités : e-Brands a récemment quitté le IIème arrondissement de Paris pour rejoindre la Défense, où l'on trouve également le siège social de l'opérateur télécom Cegetel. Dans le nouvel organigramme de Vivendi Universal, le président de Cegetel, Philippe Germond, est en charge de toutes les activités Internet du groupe. A ses cotés figure Franck Boulben, directeur général de la filiale Internet VivendiNet, dont les locaux, situés à Courbevoie, jouxtent la Défense.

Beaucoup de mouvements qui semblent indiquer que le groupe Vivendi Universal s'apprête à communiquer prochainement autour de l'accès Internet et pas seulement pour annoncer la cession de ses parts dans AOL France. e-Brands pourraît être utilisé comme tête de pont ISP pour l'ensemble des marques du groupe : Vizzavi naturellement, mais aussi Universal. Dans son livre J6M.com, publié à la rentrée 2000, Jean-Marie Messier délivrait quelques pistes : "tout CD pressé par Universal Music sera en même temps un kit de connexion pour ordinateur à Vizzavi", écrivait-il (page 81). Le groupe Internet Telecom a été contacté fin 1999 dans un premier temps pour graver un accès Internet sur des CD. Finalement, le projet n'a pas abouti. Une version confirmée par la direction d'Universal Music France début 2001. Toutefois, celle-ci indiquait à cette époque ignorer la solution alternative. La réponse semble imminente.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International