Médias
Filtre Napster : après les fautes, les encodeurs
Pour contourner le filtre déployé sur Napster, les premiers systèmes de codage gratuits voient le jour sur Internet. --> (Vendredi 9 mars 2001)
         

Depuis la mise en place progressive d'un filtre sur Napster (lire l'article JDNet du 06/03/01), l'art et la manière d'orthographier le nom des artistes et le titre des chansons -ultime subterfuge pour contourner les interdits- est en passe de devenir un exercice planétaire. De là à industrialiser le concept, il n'y avait donc qu'un pas à franchir. Le premier à s'être lancé sur cette nouvelle piste est un petit site américain du nom de TimWilson, A cette adresse, les internautes mélomanes trouveront un "traducteur MP3" permettant de coder à loisir l'orthographe des artistes et de leurs titres. Le napstérien assidu pourra ainsi retrouver ses titres préférés des DBVFAWD (Beatles) ou de GEYJ EZGLDDW (Jimi Hendrix). Victime de son succès, TimWilson a été inaccessible pendant plusieurs heures mardi et mercredi derniers avant de réouvrir ses portes. Avec des bannières en plus...

>> La musique
en ligne ?

Parlez-en
sur le Forum

Dans le prolongement de cette première expérience, Aimster, une autre application permettant l'échange de fichiers via Internet, propose sa propre moulinette bapstisée "Pig Encoder" (littéralement le "traducteur cochon" ou, en bon français, le javanais). Contrairement à TimWilson, qui opte pour un codage d'agent secret, cette seconde solution a le mérite d'être un peu plus transparente en basculant en dernière place la première lettre de chaque mot. Cette fois, le napstérien assidu pourra ainsi retrouver ses titres préférés des Eatlesb (soit DBVFAWD, alias Beatles) ou de Imij Endrixh (soit GEYJ EZGLDDW, alias Jimi Hendrix. Et si jamais aucune de ces deux solutions ne fonctionnent, il reste toujours le "bon vieux coup" de la faute d'orthographe volontaire.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International