Publicité
Internet est aussi un vecteur d'image pour les marques
Wanadoo Régie vient de publier une étude sur l'efficacité de l'e-pub. On y découvre notamment que l'Internet offre aux marques une perception réelle de leur image. --> (Vendredi 9 mars 2001)
         

Internet n'est pas seulement un outil de marketing direct mais bel et bien un véritable média d'image. Après la publication de l'étude Netimpact publiée par l'IAB avec la Sofrès il y a un an (lire l'article JDNet du 3/02/00) et l'étude réalisée par Ad2one, la régie interactive du groupe Vivendi, en partenariat avec Carat sur la mémorisation de bannières (lire l'article JDNet du 14/02/01), c'est aujourd'hui Wanadoo Régie qui rend public les résultats d'une étude sur l'efficacité des campagnes en ligne.

Réalisée par Ipsos à partir de 20 post test de campagnes effectuées entre les mois de mai et novembre 2000, l'enquête se proposait d'évaluer l'efficacité des campagnes en ligne en termes d'impact, d'agrément et d'influence sur la marque de l'annonceur. Cette nouvelle enquête confirme que le Web s'impose comme un véritable vecteur d'image pour les annonceurs. Ainsi, lorsque les bannières sont reconnues par les participants à ces post test, elles ont une influence positive sur la perception de la marque de l'annonceur. En terme de reconnaissance publicitaire, le Web est donc proche des performances des autres médias écrits. Pour un indice de 100 attribué à l'Internet, l'affichage obtient 111, la presse obtient 82 et seule la TV obtient un indice de mémorisation très supérieur avec 168. Pour le critère d'agrément, l'enquête montre que celle-ci est directement liée à l'incitation à cliquer. Concrètement lorsqu'une bannière plaît, elle incite l'internaute à cliquer.

Globalement ces enquêtes tendent à démontrer la richesse du support publicitaire Internet, à la fois vecteur d'image et de valeurs de marque, mais également comme outil relationnel permettant de véritables actions de marketing direct. L'IAB France prépare une étude qui devrait permettre de jauger l'apport du choix du support Internet dans le cadre d'une campagne multimédia. Cette étude devrait être rendue public avant l'été 2001.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International