Médias
Labalao.com autorisé à exploiter Outdoor.fr malgré Outdoor-Attitude
Le tribunal de commerce de Marseille a rejeté la requête de la filiale de Net-Up qui intentait une action pour concurrence déloyale. A suivre. --> (Mercredi 14 février 2001)
         

C'est un soulagement pour Labalao.com, le site indépendant dédié aux sports de plein air. En novembre 2000, son concurrent Outdoor-Attitude, rattaché à la société Net-Up (filiale Internet du de Avenir Télécom), a initié une action en justice pour concurrence déloyale après le lancement par Labalao de son annuaire en ligne "sports et nature" baptisé Outdoor.fr (cf article JDNet du 10/11/00). "Ce nom se rapproche trop de la dénomination sociale de notre société", estime la direction d'Outdoor-Attitude.

>> Récupérer son nom de domaine
Parlez-en
sur le Forum

Le jugement rendu le 7 mars par le tribunal de commerce de Marseille ne va pas dans ce sens : la juridiction ne voit pas d'inconvénient à ce que deux noms de domaine qui se ressemblent
(Outdoor-Attitude.com et Outdoor.fr en l'occurrence) cohabitent "pourvu qu'ils soient justifiés par la raison sociale de la société qui les dépose". Le tribunal, qui estime que le terme "outdoor" s'est généralisé pour qualifier les activités de plein air, a du coup rejeté le "risque de confusion" avec les activités de
Outdoor-Attitude. Une société (Labalao.com) qui déclare "vouloir égaler son concurrrent direct" dans la presse "n'est pas une preuve de concurrence déloyale mais une preuve de dynamisme commercial", a estimé le tribunal de commerce.

Outdoor-Attitude et sa maison-mère Net-Up n'ont pas l'intention d'en rester là. Elles indiquent vouloir faire appel de ce jugement, précisant être en mesure d'apporter de nouveaux éléments en provenance de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle). Outdoor-Attitude s'était manifesté auprès de cet organisme pour une demande d'opposition de la marque Outdoor.fr, déposée par Labalao en juillet 2000. Après le droit des dénominations sociales et des noms de domaines, le débat pourrait se déplacer, comme souvent; sur celui des marques.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International