Médias
ComFM lève 10 millions de francs et se tourne vers les radios locales
Un an après une première levée de fonds de 18 millions de francs, les investisseurs de ComFM réinjectent 10 millions de francs pour aider au déploiement de la société vers la province. --> (Mardi 20 mars 2001)
         

Lancé en 1996 par Stéphane Lacombe, ComFM persiste et signe. Le site, consacré aux médias audiovisuels sur Internet, vient de boucler son deuxième tour de table à hauteur de 10 millions de francs auprès de ses investisseurs initiaux In-Com (fonds de capital risque géré par Part'Com, groupe Caisse des Dépôts), Sgam (Société Générale) et Kiwi Ventures (capital risqueur italien). Ces derniers avaient notamment engagé 18 millions de francs au sein de ComFM il y a tout juste un an (lire l'article du JDNet du 10/03/01). Ces nouveaux capitaux vont permettre à ComFM de déployer son offre de diffuseur de radio vers la province tout en continuant le développement du contenu de son portail.

ComFM joue actuellement sur deux tableaux bien distincts. D'un côté, le site se présente sous la forme d'un annuaire des médias présents en ligne, ainsi qu'un agenda des événements mondiaux diffusés en direct sur Internet. Le site portail revendique actuellement 8 millions de pages vues et 1,5 millions de visiteurs par mois pour 7.200 sites radios, 1.000 sites de télévision et 2.500 webcams, accessibles depuis le site. Par ailleurs, ComFM a également développé ses solutions de diffusion sur Internet en streaming (uniquement pour les radios) qu'il commercialise en moyenne 6.000 à 7.000 francs. La société annonce aujourd'hui un portefeuille composé d'une soixantaine de clients. "Nous représentons une solution idéale pour les radios qui veulent avoir une présence sur Internet sans pour autant débourser des sommes considérables, explique Stéphane Lacombe. Lorsque nos clients débloquent un budget et affinent leur stratégie Internet, nous passons de diffuseur à prestataire de services en leur fournissant nos solutions en marque blanche. C'est le cas de certains de nos clients comme BFM ou OuiFm, par exemple." Le streaming est actuellement géré à la fois en interne et en externe, auprès de Tokamaï.

Les revenus de ComFm sont aujourd'hui partagés entre ses deux activités et la société souhaite désormais offrir la possibilité aux radios locales d'avoir une visibilité sur Internet, notamment grâce à l'audience de son portail. "En ce qui nous concerne, indique Stéphane Lacombe, un modèle économique basé uniquement sur la publicité en ligne n'est pas viable en tant que tel. Nous avons besoin des revenus générés par les services de streaming radio que nous commercialisons." Les revenus enregistrés par ComFM sont répartis entre les activités de prestation en streaming (25%), la vente de contenu (15%) et la vente d'espaces publicitaire (60%). ComFM annonce un chiffre d'affaires de 2 millions de francs sur l'année 2000 et envisage de réaliser 6 à 7 millions de francs en 2001.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International