Entreprises
Auchan Voyages : un premier pas en ligne prudent pour Auchan
Auchan ouvre son premier site marchand, en attendant le lancement de son cybermarché. Mais le distributeur reste prudent : la vente des voyages passe pour l'instant par un call center. --> (Vendredi 23 mars 2001)
         

En ligne depuis le 20 mars, le site Voyages Auchan est la toute première expérience marchande de la marque sur Internet, en attendant le lancement imminent du cybermarché AuchanDirect (Lire l'article du JDNet du 13/03/01). L'ouverture de ce site vient concurrencer directement Leclerc, qui a lui-même un site marchand dédié aux voyages en ligne depuis 1999, baptisé LeclercVoyages.

L'essai de Auchan est toutefois timide et il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant qu'il ne soit transformé. En effet, pour l'instant, le site de voyages ne permet pas d'achat en ligne. Il se contente de proposer les destinations et d'indiquer très succinctement la date de départ, sans pour autant autoriser une réservation complète et un achat en ligne. Pour ces étapes, il faut appeler le call center d'Auchan Voyages. Cette équipe d'une cinquantaine de personnes basée à Nanterre répond aussi bien aux appels des internautes intéressés qu'aux demandes résultant de la diffusion d'un catalogue répertoriant les destinations. Deux plateaux ont été créés : un premier s'occupe des offres spéciales, c'est-à-dire des produits "tête de gondoles" qui sont mis en avant, tandis que le second est spécialisé dans le conseil en voyages. Par ailleurs, dix-huit personnes travaillent dans Voyages Auchan, filiale à 100 % de Auchan France.

"Le site propose une quarantaine d'offres et permet de venir en aide aux consommateurs qui préparent leur voyage, explique Denis Pollet, directeur de Voyages Auchan. Nous développons depuis deux ans le concept de la vente à distance et avons voulu proposer un site d'une grande simplicité d'utilisation." Le site s'inspire en effet plus d'un catalogue de voyages que d'un portail alliant information et vente. La cible visée est, dans un premier temps, la clientèle des magasins Auchan. Dans cette optique, la communication se fera uniquement par le biais des supports papiers de la marque, soit quelques 10 millions de tracts et 100.000 fiches produits qui détaillent les offres de voyage.

Sur Internet, Auchan mise tout sur le marketing viral. La marque souhaite se constituer une base de données à partir des visiteurs du suite puis par une newsletter. "Nous avons réellement une démarche pragmatique, ajoute Denis Pollet. Avant de développer de nouveaux services sur le site, nous voulons être à l'écoute du marché et de la demande des visiteurs. Cette expérimentation devrait durer un ou deux mois puis nous réfléchirons à une deuxième version plus affinée qui nous permettra de passer à la vitesse supérieure." En terme d'objectifs, le directeur de Auchan Voyages reste évasif, même s'il affirme que le chiffre d'affaires généré par le site devrait prendre "une part très importante" dans le chiffre d'affaires global de la filiale de Auchan France.

VoyagesAuchan.com a été réalisé par Planete Interactive pour un budget situé entre 700.000 et 1 million de francs. Le projet aurait été lancé il y a un peu moins de cinq mois et une équipe de quatre personnes a travaillé à plein temps à la conception de ce nouveau site. "Sur le plan technologique, nous avons travaillé avec Microsoft et nous utilisons une plate-forme sous Windows 2000, explique Jean-Sébastien Hongre, directeur général de Planete Interactive. Nous avons fait en sorte que le site soit rapide et puisse supporter un volume important de connexions simultanées." Mais si Planete Interactive a travaillé en collaboration avec Auchan Interactive, la cellule Internet du distributeur, c'est désormais Voyages Auchan qui est en charge des mises à jour. Le site est hébergé chez UUNet.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International