E-Commerce
eLaser cherche la minorité dans Télémarket
La filiale des Galeries Lafayette a confirmé vouloir faire tomber sa participation dans le cybermarché de 70 à 20%. --> (Vendredi 30 mars 2001)
         
A lire également

Depuis deux semaines déjà, les informations concernant la volonté du groupe Galeries Lafayette de diminuer sa participation au sein du capital de Télémarket circulaient activement (lire l'article JDNet du 12/03/01). La présentation annuelle, ce jeudi, des résultats de la filiale e-Laser du groupe Galeries Lafayette aura été l'occasion de lever le voile sur cette stratégie de désengagement. "Nous sommes actuellement détenteur de 70% du capital de Télémarket, a expliqué au cours de la conférence Francis Lorentz, directeur général de eLaser. Mais l'activité cybermarché, n'est pas dans notre coeur de métier. Nous voulons nous recentrer sur la relation client et donc trouver des partenaires pour Télémarket. Néanmoins, la fonction logistique reste importante pour nos développements futurs et nous voulons conserver une participation. Je ne pense pas que nous descendrons en dessous de 20% de participation." Le plus ancien des cybermarchés français cherche donc un nouvel allié capitalistique pour poursuivre ses développements.

Du côté des résultats, Télémarket a réalisée en 2000 un chiffre d'affaires de près de 193 millions de francs mais avec résultat d'exploitation qui fait apparaître une perte de plus de 77,4 millions de francs. Au total, le cybermarché accuse sur l'exercice 2000 un résultat net négatif de 41,6 millions de francs. Une perte largement compensée par la plus-value de 187,6 millions réalisée en mai 2000 avec la prise de participation de Casino Entreprise et Monoprix dans le capital du cybermarché. Les deux sociétés détiennent aujourd'hui chacune 15% de Télémarket.

"L'objectif de l'année 2001 est une renforcement de la cohésion stratégique, a confirmé pour sa part Philippe Lemoine, co-président du directoire du groupe Galeries Lafayette. Tant du côté de Cofinoga que de eLaser, nous voulons nous focaliser sur notre savoir-faire. En ce qui concerne nos activités sur Internet, l'axe stratégique est clair : nous voulons mettre l'accent sur le CRM, le Customer Relationship Management." Ce revirement est survenu parallèlement à l'annonce de résultats mitigés pour eLaser, les dirigeants de la filiale des Galeries Lafayettes soulignant le caractère "heurté" du marché en ligne en 2000. eLaser affiche ainsi sur 2000 une perte de 105 millions de francs. Face aux conditions actuelles, la société prévoit un résultat sensiblement identique pour 2001.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International