Le Net
Yahoo lance son service financier payant
Le portail américain prend le virage du "payant" et propose pour 9,95 dollars par mois un suivi en temps réel des marchés financiers. --> (Mercredi 4 avril 2001)
         

Après les magazines américains Salon.com et Variety.com qui ont décidé, il y a deux semaines, de mettre en place des contenus payants sur leur site (lire l'article JDNet du 23/03/01), c'est au tour de Yahoo de délaisser un peu plus le modèle du "tout gratuit" qui a fait son succès d'audience au cours des dernières années. Face à des recettes publicitaires en déclin, le portail américain a en effet décidé de faire fructifier son module "Yahoo Finance" en lançant un service d'information financière "Real-Time Package" pour un abonnement de 9,95 dollars par mois.

Pour ce prix, l'abonné disposera notamment du suivi en temps réel des marchés américains, de l'accès aux informations des sociétés cotées et de fonctions d'alerte relayées aussi bien sur ordinateur, que sur PDA ou téléphone mobile. "Nous estimons qu'il existe une véritable demande pour suivre les marchés financiers à la volée, a indiqué sur CNet Tim Sheehan, le responsable des activités de Yahoo Finance. Cette cible n'est pas constituée de gens très actifs sur les opérations boursières. Ce sont des gens qui veulent surtout un monitoring des marchés en continu."

Même si le lancement d'un service payant pour Yahoo n'est pas une réelle nouveauté -le portail propose déjà des services en ligne payants d'affacturage ou de paiement de taxes-, cette annonce marque un peu plus encore la volonté de la firme américaine de compenser au plus vite ses pertes de revenus sur le terrain publicitaire. Début mars, Yahoo avait en effet annoncé que ses résultats pour le premier trimestre 2001 seraient tout juste à l'équilibre. La société prévoyait alors un chiffre d'affaires situé entre 170 et 180 millions de dollars, alors qu'elle tablait en janvier dernier sur une fourchette de 220 à 240 millions de dollars. Elle avait par ailleurs indiqué le remplacement programmé au poste de PDG de Tim Koogle (lire l'article JDNet du 08/03/01).

Pour réamorcer son chiffre d'affaires, le portail américain n'a d'ailleurs pas caché son ambition de monter en puissance dans les mois qui viennent sur les services payants. Reste à savoir si le service "Real-Time Package" ne connaîtra pas le même sort que les enchères de Yahoo qui depuis la mise en place de commissions en janvier 2001 ont enregistré une baisse de volume de 80%. Reste également à savoir si cette diversification des recettes suffira à rassurer le monde de la finance lors de l'annonce des résultats trimestriels de Yahoo le 11 avril prochain, après la clôture des marchés américains.

.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International