E-Commerce
I Base prépare la fidélisation à la carte pour les 15-35 ans
La société française de profiling va lancer en septembre une carte de fidélisation pour les jeunes. Elle offrira la customisation des sites. --> (Lundi 9 avril 2001)
         

Permettre aux sites Internet de fidéliser une clientèle jeune, voilà ce que propose "Web Card", un tout nouveau concept d'I Base, société française de profiling spécialisée sur le segment des 15-35 ans (lire l'article du JDNet du 28/12/99). Un segment, il est vrai, quantitativement intéressant. En effet, selon Médiamétrie, il représentait au quatrième trimestre 2000 environ 50% des internautes. "Web Card s'appuie sur une carte qui ne sera envoyée qu'aux internautes membres de notre base,, annonce Raphaël Aflalo d'I Base. L'opération débutera à partir de septembre 2001, date à laquelle le service entrera réellement en fonction. Web Card n'est d'ailleurs pas le nom définitif de cette carte. Différentes propositions sont encore à l'étude." La carte de fidélité sera, dans un premier temps, envoyée à 200.000 internautes de 15 à 35 ans faisant partie de la base du site de profiling. Par la suite, elle sera envoyée à tous les internautes faisant partie ces bases de données. Soit environ 1 millions de personnes, 800.000 ayant entre 15 et 25 ans et 150.000 entre 25 et 35.

A l'image d'une carte bancaire, la "Web Card", qui est une carte physique, comportera 16 chiffres. S'y ajoute également un mot de passe que devra préciser l'internaute au début de sa visite sur chaque site partenaire pour bénéficier des offres privilégiées. Un programme de fidélisation accompagnera cette carte en précisant qui sont les partenaires, les avantages prévus sur leur site et comment l'internaute peut gagner des points. D'ici le mois de septembre, I Base compte recruter 15 sites, qui pourront aussi bien être des marchands ou éditoriaux. Une sélection sera toutefois effectuée en fonction des secteurs couverts et de ses capacités à générer des données, le programme garantissant aux sites une exclusivité sur leur coeur de métier.

Comme avec les programmes de fidélisation (lire l'article JDNet du 7/03/01) l'internaute reçoit, grâce à sa carte, des points en échange de différentes actions (connexion aux sites, surf, achats, inscription aux newsletter...). Il peut recevoir en échange des cadeaux, mais aussi des réductions au prorata de la valeur des points cumulés. Des points que l'internaute peut dépenser sur tous les sites membres et non pas seulement dans une boutique dédiée. Il peut également les faire valoir dans le réseau physique de l'enseigne grâce à un terminal dédié. "Web Card est une carte de fidélité multi-enseignes, explique Raphaël Aflalo. Lorsque le nombre de points atteint une valeur de 10 francs, ils se transforment en chèques cadeaux que l'internaute peut échanger dans n'importe lequel des marchands partenaires." La carte donne également droit à d'autres avantages comme des réductions, des tarifs préférentiels ou l'augmentation de la durée d'abonnement aux deux magazines d'I Base, 15-25 ans et 25-35 ans.

Au delà, la "Web Card" permet de fidéliser l'internaute via la personnalisation de la page d'accueil ou du site dans son ensemble, en fonction des critères socio-démographiques et comportementaux du visiteur. "Les sites partenaires sont reliés par une passerelle à nos deux bases de données, ajoute Raphaël Aflalo. Ce qui permet de customiser le site en temps réel et de faire des propositions commerciales adaptées au consommateur." L'objectif étant d'habituer l'internaute à un univers et de parvenir à devancer ses attentes. Un tel modèle repose toutefois sur la fiabilité des bases de données sans laquelle le principe devient caduc. A cet égard, les données d'I Base, sont optenues à partir des déclarations des répondants, la société de profiling se réservant le droit d'éliminer des questionnaires douteux.

Le forfait d'entrée pour accéder à ces services sera, dans un premier temps, gratuit. I Base facturera les connexions qui correspondent au coût de customisation du site. "Le prix varie en fonction du degré de customisation du site, précise Raphaël Aflalo. Il peut ainsi osciller entre 50 centimes et 3 francs, voire beucoup plus, par connexion." Sur cette somme, 30% reviennent à I Base et 70% à l'internaute sous forme de points. Prime à l'accès que l'internaute ne recevra en général plus lors de ses visites ultérieures, mais pour lesquelles, I Base sera toujours rétribué sur une base de 30%. L'internaute par contre pourra continuer de cumuler des points sur le site.

I Base, qui a réalisé une première levée de fond en décembre 1999, a bouclé un second tour de table en août 2000 de 70 millions de francs auprès d'ABN Amro, Ventech, du fonds américain Cairnwood, d'Innovacom, et de Philippe Guglielmetti, le PDG d'Intégra.

"Web Card" d'I Base
Types de sites
Marchands, contenu et média
Lancement
Septembre 2001
Distribution de la carte
200.000 personnes de la base
puis 1 million de personnes
Business Model
Droits d'entrée : gratuit
Paiement à la 1ère connexion : entre 50 centime et 3 francs.
Puis 30% de la 1ère connexion à chaque customisation
Remise à l'achat
70% du coût de la 1ère connexion
Cumul de points au surf, à l'achat, à l'inscription à une newsletter
Transformation des points
Sur tous les sites membres grâce à des chèque cadeaux et dans le réseau physique
Valeur du point
1 centime
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International