Net Mobile
Mobipocket : 7 millions d'argent frais pour se tourner vers les professionnels
Le site de contenus pour appareils mobiles réalise une deuxième levée de fonds, un an après sa création. Il mise sur ses nouvelles offres professionnelles pour tenter de devenir rentable. --> (Mardi 10 avril 2001)
         

Mobipocket, site spécialisé dans l'édition de contenus pour appareils mobiles (Lire l'article du JDNet du 19/12/00), vient de réaliser une deuxième levée de fonds à hauteur de 7 millions de francs auprès de ses investisseurs initiaux, notamment Viventures (le fonds d'investissement de Vivendi Universal). Mobipocket avait déjà récolté 9 millions en mars 2000, dont 6 provenaient de Viventures. Grâce à ces nouveaux capitaux, David Allouch, le fondateur de Mobipocket, qui espère atteindre le seuil d'équilibre en fin d'année, veut développer ses offres destinées aux professionnels. Un développement obligatoire, puisque le site ne pourrait de toute façon pas atteindre ses objectifs de rentabilité avec la soixantaine de ventes de livres qu'il affirme réaliser chaque jour (Mobipocket propose par ailleurs un certain nombre de livres gratuits).

Mobipocket s'estime en mesure de sortir trois offres professionnelles dans les trois mois à venir. La première, commercialisée sous forme de licence pour environ 1.000 francs, permettrait aux entreprises de disposer d'un outil afin de transférer leurs documents sur les différentes plate-formes mobiles du marché (Palm, Psion, Pocket PC etc.). David Allouch affirme que sa société est "la seule à avoir développé un logiciel permettant de partager des documents sur l'ensemble des assistants personnels disponibles aujourd'hui". La deuxième offre s'adresse aux entreprises dotées d'un Intranet. Mobipocket leur propose en effet une solution intégrée permettant de diffuser l'ensemble du contenu d'un réseau Intranet à destination d'assistants mobiles. Cette solution devrait être commercialisée entre 50.000 et 200.000 francs, selon les dimensions du réseau. Enfin, la dernière offre concerne directement les fabricants de matériel, puisque ces derniers auront la possibilité d'inclure dans leurs futures machines la solution logicielle développée par la société en marque blanche. David Allouch, qui affirme avoir signé plusieurs accords avec des constructeurs, refuse cependant de dévoiler leur identité ou de communiquer sur le montant d'un tel contrat, qui dépendra par ailleurs du parc de machines commercialisés.

Mobipocket souhaite par ailleurs développer une autre activité autour de la publication de documentation professionnelle, provenant pour l'essentiel de Vivendi Publishing, une autre filiale de Vivendi Universal. "Nous envisageons de publier depuis longtemps du contenu professionnel, explique David Allouch. Nous attendons maintenant que Vivendi Publishing décide de se lancer avec nous dans ce projet, mais ce n'est pas très rapide." Selon les outils de mesure employés par la société (Webtrend, Xiti et Dart), David Allouch annonce entre 500.000 et 1,5 millions de pages vues par mois, "ce qui est surpenant, précise-t-il, puisque notre audience varie du simple au triple selon l'outil utilisé". Mobipocket revendique aujourd'hui un peu plus de 100.000 "utilisateurs actifs", ayant effectués au moins deux téléchargements depuis le mois de juillet dernier.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International