Le Net
PlanetMedica chasse sur le terrain professionnel médical
Lancé fin 1999, PlanetMedica commence à commercialiser son offre professionnelle permettant de relier médecins et laboratoires d'analyse. --> (Mercredi 11 avril 2001)
         

PlanetMedica, portail spécialisé dans l'information médicale à destination du grand public, vient de lancer son offre destinée aux professionnels de la santé. Baptisée PartnerMedica, cette dernière permet aux laboratoires d'analyse d'envoyer les dossiers médicaux des patients directement à leur médecin. Cette technologie permet par exemple d'éviter l'utilisation de fax, dont la lecture est parfois malaisée. Lancé en octobre 1999 grâce à 7 millions d'euros provenant des membres fondateurs ainsi que 5 millions d'euros investis par Atlas Venture (lire l'article JDNet du 10/01/00), Planet Medica regroupe aujourd'hui huit sites grands publics au niveau européen. L'un des fondateurs de la société (dont l'identité reste confidentielle), a depuis repris l'intégralité de la part de capital détenue par Atlas Venture, en devenant ainsi l'actionnaire majoritaire.

Entièrement gratuit pour les médecins (ces derniers n'auront qu'à télécharger l'application sur le serveur de leur laboratoire), la mise en place de PartnerMedica est financée par les laboratoires. Cette solution, commercialisée à partir de 50.000 francs, concerne à priori les laboratoires les plus importants, travaillant en général pour une centaine de médecins. L'offre PartnerMedica est composée de deux modules, selon qu'elle concerne le médecin ou le laboratoire. Les médecins auront ainsi accès à Docmedica, une plate-forme sécurisée leur permettant de gérer les communications entre médecins, laboratoires d'analyse, hôpitaux et patients. Ils auront également la possibilité d'accéder à des fiches d'information à propos des tests biologiques ainsi qu'à une application d'aide à l'interprétation des résultats d'analyse de leurs patients, mise au point par l'équipe de PlanetMedica. Un service d'aide à la prescription avec réalisation automatisée d'ordonnances est également au menu. Les laboratoires auront quant à eux accès à la plate-forme Labmedica. Cette dernière leur permettra principalement de transmettre automatiquement et de manière sécurisée les résultats biologiques des patients aux médecins.

ParnerMedica devra néanmoins affronté une concuurence de plus en plus importante sur ce secteur puisque la plupart des sites médicaux professionnels ont d'ores et déjà lancé des offres similaires à l'image d'Atmedica ou de Wanadoo Santé (lire l'article JDNet du 19/03/01). Pour se différencier, PartnerMedica mise donc sur les services périphériques. "Les offres concurrentes permettant de relier les laboratoires aux médecins sont simplement constituées d'un serveur sécurisé, explique Jean-Marc Chermette, le directeur France de PlanetMedica. N'importe quelle société informatique est en mesure de fournir un tel accès à des données médicales. Nous offrons à nos laboratoires clients une solution entièrement personnalisée, un logiciel de gestion contextuel ainsi que des outils d'aide à la décision. Nous souhaitons également aller très vite avec une politique commerciale de terrain". Pour se faire, PlanetMedica devrait rapidement engager une équipe d'une dizaine de commerciaux pour proposer son offre PartnerMedica aux laboratoires français.

Autre source de revenus : PlanetMedica compte commercialiser son contenu médical interactif. Ce dernier permet par exemple aux internautes d'évaluer leurs symptômes, d'obtenir des conseils personnalisés relatifs aux éventuels soins médicaux ou d'avoir accès à des bases de données sur les différents médicaments du marché. Ces outils ne prétendent pas toutefois être en mesure de pratiquer des diagnostiques à la place des médecins, mais simplement de fournir un service complémentaire. Jean-Marc Chermette affirme que ce genre de contenu "est demandé par les responsables des sites des laboratoires pharmaceutiques et autres professionnels du monde de la santé".

Lancé au début du mois d'avril en France et en Espagne, l'offre PartnerMedica devrait également s'étendre prochainement au marché italien. A terme, ce service devrait être présent au niveau européen, parallèlement au réseau de sites grand publics de PlanetMedica. PlanetMedica affirme avoir réalisé un chiffre d'affaires de 800.000 euros en 2000, notamment grâce à la vente de contenu et au sponsoring. La société, basée à Bruxelles, envisage de réaliser 2,5 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2001, dont 800.000 euros seraient issus de l'offre professionnelle PartnerMedica. A ce rythme, PlanetMedica table sur l'horizon 2002 pour atteindre le point d'équilibre financier. Au premier trimestre 2001, la société affirme avoir déjà signé pour 1,5 millions d'euros de contrats.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International