E-Commerce
Les NMPP lâchent le projet Zendis du groupe Hachette
Alors que l'ouverture du réseau d'e-distribution était prévu pour avril, Hachette va se limiter dans un premier temps à la région parisienne faute de logisticien national. --> (Mercredi 18 avril 2001)
         

Dans un communiqué publié hier, HDS (Hachette Distribution Services) a annoncé qu'elle prenait "acte de la décision, exprimée le 11 avril 2001 par les gérants Presse des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP), de ne pas autoriser celles-ci à s'associer à Zendis dans son activité de distribution de colis". Un coup dur pour le projet de e-distribution de HDS, qui doit permettre la distribution de colis auprès des "Relay" du groupe Hachette. Celui-ci avait fait l'objet d'un lancement officiel au mois de février dernier (lire l'article JDNet du 09/02/01). A l'époque, l'accord avec les NMPP était alors apparu comme un élément quasi-assuré, aux vues des 49% détenues par le groupe Hachette dans les messageries. Mais entre le groupe Hachette et une partie des NMPP, la situation s'est passablement détériorée ces dernières semaines, Alain Ayache, PDG du groupe de presse Le Meilleur et administrateur des NMPP, ayant réclamé une réforme des messageries afin d'assurer une véritable indépendance de la structure. Une demande qui vise directement le groupe Hachette.

Ce refus va donc obliger Zendis à repenser rapidement le choix de ses transporteurs et logisticiens pour assurer la distribution nationale dont l'ouvertue était prévue initialement courant avril. En revanche, en ce qui concerne la région parisienne, la Belgique et la Suisse Romande, les délais devraient être à peu près tenus. "L'arrêt de l'association avec les NMPP ne remet absolument pas en cause le lancement de Zendis qui a finalement été fixée au 9 mai prochain, explique Frédéric Van Heems, directeur général de Zendis. En ce qui concerne l'extension à l'ensemble le territoire français, cela devrait se faire d'ici trois mois et nous pensons signer un accord avec un transporteur-logisticien d'ici à deux semaines pour tenir ces délais." Aucun nom n'a été dévoilé pour l'instant, mais Zendis est en pourparlers avec les principaux transporteurs français, pour répondre à son objectif de traitement d'une partie des 10.000 colis jours prévus pour début 2002.

Pour le lancement le 9 mai 2001, Zendis desservira la Belgique grâce à AMP et la Suisse Romande avec Naville, toutes deux filiales du groupe Hachette. Dans le même temps, Zendis a signé des partenariats avec plusieurs petits transporteurs pour couvrir la région parisienne. En ce qui concerne les "pick up points" -les points de retrait de colis- 2.800 points de vente ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci une grande majorité, 2.600, sont des dépositaires de presse, tandis que les 200 autres points de ventes sont des stations essence, des parking ou encore des pressing. Du côté des sites Internet, Zendis indiquait en février dernier, lors du lancement, être en discussion avec une "trentaine de marchands" . "Nous avons signé avec deux sites marchands et sommes encore en pourparlers avec d'autres, précise aujourd'hui Frédéric Van Heems. Mais l'annonce officielle de nos partenaires commerciaux devrait se faire à court terme."

Le prix de la prestation facturée par Zendis qui se répercutera sur les sites se précise également un peu. Si les tarifs seront fixés de gré à gré selon les marchands, la zone de prix devrait se fixer "légèrement au-delà des offres postales à J+2 mais nettement en-deçà des tarifs à J+1". Enfin, la répartition du capital est, à ce jour, identique à celle annoncée en février. HDS détient 80 % des parts de la société et a investi 20 millions de francs tandis que le management est actionnaire à hauteur des 20% restants. Comme Frédéric Van Heems l'avait annoncé, Zendis devrait ouvrir son capital à de nouveaux partenaires industriels dans les semaines à venir mais n'a pas souhaité préciser le nom des investisseurs ni le montant du tour de table.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International