Le Net
Immobilier en ligne : NexDom.com revoit son approche du marché
A la demande de sa maison-mère Trader.com, le portail, qui agrège plusieurs bases de données du secteur, doit revoir son modèle économique. --> (Lundi 23 avril 2001)
         

A l'instar d'Immostreet, NexDom.com fait partie de la première génération de start-up françaises à s'être lancées dans le domaine de l'immobilier en ligne (cf article JDNet du 15/10/99). Depuis son lancement en octobre 99, le portail, spécialisé dans l'agrégation de bases de données immobilières et qui est rattaché au groupe Trader.com (qui possède 50,1% du capital), a lancé trois versions. La dernière en date remonte à l'été dernier. Mais sa maison-mère souhaitant atteindre un équilibre financier sur l'ensemble de ses activités Internet en 2002 (cf article JDNet du 29/03/01), NexDom.com est prié de revoir sa copie. C'est dans ce contexte qu'intervient la nomination de Jean-Christophe Hua au poste de directeur général de NexDom.com. Auparavant, il occupait le poste de directeur de développement de l'activité immobilière pour le compte de Trader.com. Quant à la fondatrice de NexDom Marie-Thérèse Chedeville, elle auraît décidé de travailler sur d'autres projets avec la société à l'origine du portail [précision 14/05/01 : TMS SA devenue Green Interactif]. Mais elle reste la deuxième actionnaire de NexDom.

"NexDom est parvenu à installer la marque auprès du grand public et des professionnels. Nous allons passer à une nouvelle phase", indique Jean-Christophe Hua. Sur la foi de statistiques tirées d'une étude (réalisée avec NetValue), le nouveau directeur général indique que la pénétration de NexDom sur l'ensemble des acheteurs de logements (soit 650.000 personnes) s'élève à 7%. "Un niveau qui correspond à nos attentes", indique le manager. Côté preneur de locations, les résultats lui semblent également satisfaisants (avec un taux de pénétration de 9%). Quant à l'audience, NexDom.com recense 180.000 visites et entre 35 et 40.000 visiteurs uniques par mois.

Comment le portail souhaite aborder cette "deuxième phase" ? En faisant place à l'innovation tout d'abord. "Nous allons sortir en mai un outil prototype 'Mon NexDom', qui sera le futur axe du portail", explique Jean-Christophe Hua. Ensuite, les services seront ré-orientés pour développer la transparence (et dans le domaine de l'immobilier, il y a beaucoup à faire), l'orientation "chercheur de logements" dans un souci d'efficacité et le taux de transformation prospects/clients avec ses partenaires commerciaux. NexDom serait d'ailleurs en train de conclure un accord avec un "grand acteur du crédit immobilier". Le grand public devrait pouvoir découvrir la nouvelle interface de NexDom avant l'été.

Actuellement, NexDom s'appuie sur 28 partenaires (des vendeurs d'annonces comme La Centrale par exemple, des notaires, des administrateurs de biens, etc.). Ce qui représente une base de 165.000 annonces. Toutefois, NexDom a perdu un allié de poids : la Fnaim. La Fédération des professionnels de l'immobilier en France a décidé de ne pas renouveler le contrat qui le liait au portail et leur collaboration s'est arrêté fin 2000.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires