Le Net
iFrance va devenir FAI avec Vizzavi
Le site de communautés de Vivendi Universal Net proposera l'offre d'accès Internet illimitée du portail multi-accès en septembre. --> (Jeudi 26 avril 2001)
         
Le portail multiservices iFrance (Groupe Vivendi Universal) vient d'ouvrir sa nouvelle version. Avec davantage d'informations (à partir de contenu agrégé en provenance d'AlloCiné, d'AuFéminin.com, de MCM, etc.) et de services (pages personnelles, email gratuits, agenda, forum, etc.) L'une des grandes nouveautés du portail, ce sont les "king size", qui permettent aux utilisateurs disposant d'un écran PC grand format de découvrir une quatrième colonne mettant en valeur des fenêtres contextuelles d'e-commerce. Tous les services d'iFrance sont développés en interne. C'est d'ailleurs l'un des atouts de la société qui distribue ses services Internet à d'autres portails, qu'ils viennent du groupe Vivendi Universal ou pas (cf interview du 21/03/01). Si la majorité des services iFrance vont rester gratuits pour les utilisateurs, le site propose des "options payantes". Le portail entre ainsi dans la stratégie de diversification des revenus pronée par sa maison-mère Vivendi Universal Net (cf interview JDNet du jour). Actuellement, le portail iFrance revendique 650.000 membres et recense 65 millions de PAP par mois (source OpenAdstream). iFrance dispose d'une déclinaison espagnole.

A l'occasion d'une conférence de presse, Marc Simoncini, PDG d'iFrance, a également annoncé que le site allait proposer le service d'accès Internet illimité de Vizzavi à partir de septembre 2000. Ce service est proposé par e-Brands, société qui a intégré le groupe fin 2000. "Les tarifs d'abonnement pour l'offre d'accès Internet illimité ne sont pas encores fixés", a indiqué Frank Boulben, co-directeur général de VU Net, mais "l'offre sera probablement inférieure à 200 francs". La compétition tarifaire entre les fournisseurs d'accès Internet risque de redoubler la rentrée après les récentes décisons de l'ART contraignant France Télécom à baisser ses tarifs.

Sur le projet européen Vizzavi (joint venture Vodafone/Vivendi Universal), il devrait connaître une accélération en France fin mai avec la nouvelle version du portail PC-Mobile. Elle devrait être une version améliorée de ce que présente Vizzavi.co.uk, en avance par rapport à la France. Actuellement, Vizzavi revendique 750.000 utilisateurs (Royaume-Uni plus Pays-Bas). Avec la France, l'objectif est d'atteindre les deux millions de membres à la fin de l'été.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International