E-Commerce
e-Distribution : Easycolis prend de vitesse le projet Zendis
Les Messageries Lyonnaises de Presse ont lancé leur système de livraison en partenariat avec les marchands de journaux, qui vient concureencer celui développé par Hachette. Chapitre.com est le premier site à proposer un tel service. --> (Vendredi 27 avril 2001)
         

Depuis le début de la semaine, Easycolis, le système de distribution de produits culturels des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), est proposé aux clients du site marchand Chapitre.com. Spécialisé dans la vente de livres neufs, de livres à prix réduits et de livres rares, la société dirigée par Juan Pirlot de Corbion, a fait le choix d'intégrer dans ses différentes options de livraison le tout nouveau système "Easycolis". A l'image du projet Zendis développé par Hachette Distribution Service (HDS) et qui devait fonctionner avec les NMPP, les Messageries Lyonnaises de Presse ont lancé un système de e-distribution, en accord avec les éditeurs et le Conseil d'administration. Les MLP ont réalisé 3,233 milliards de francs de chiffre d'affaires en 2000.

Ce réseau de livraison de proximité intègre, tout comme Zendis, les marchands de presse pour le "dernier kilomètre". Alors, quelle est la différence ? "Zendis a un projet beaucoup plus ambitieux que le nôtre, explique Daniel Valent, directeur général des MLP et de Easycolis, une filiale à 100 %. Leur zone de livraison devrait s'étendre en Europe et ce système devrait accepter quasiment n'importe quelle sorte de produits. Nous avons choisi de ne faire que ce que nous connaissions, c'est-à-dire la France et les produits culturels, en commençant par l'écrit, avec Chapitre.com."

Le comparatif des deux systèmes
 
Easycolis
Zendis
Maison-Mère
M.L.P.
H.D.S.
Date de lancement
25 avril 2001
9 mai 2001
Nombre de points colis pour le lancement
200
uniquement sur Paris
600 en Région Parisienne, Belgique et Suisse
Nombre de points colis total envisagé
3000, voire même 10 000
2800 en juin et 5000 en 2003
Zone de distribution
Uniquement la France
Région Parisienne, Belgique, Suisse au lancement puis France et Espagne en juin 2001
Tarif public annoncé
10 francs TTC
39 francs hors taxes
Types de produits livrés
Produits culturels
Tout produit à concurrence d'un poids de 10 à 15 Kg pour un encombrement faible
Investissement annoncé
NC
"financement modeste", plutôt proche du million de francs
Près de 200 millions de francs
Seuil de rentabilité
2002
Point mort en 2002, profitable en 2003

Le lancement a eu lieu mercredi 25 avril sur Paris et repose sur 200 points de vente, uniquement en presse. Le client de Chapitre choisit, au moment du paiement de sa commande, quelle option de livraison il souhaite. Pour le cas de Easycolis, l'internaute doit choisir la zone où il décide d'être livré (près de son domicile, de son lieu de travail, etc.) en entrant le nom de la ville et le code postal. Différentes options lui sont ensuite proposées dans cette zone. Un positionnement cartographique des points-presse partenaires est proposé pour faciliter le choix. Les horaires d'ouverture, l'adresse exacte et le numéro de téléphone sont disponibles pour complêter l'aide à la décision. "La plupart des marchands de presse recrutés ont des horaires d'ouverture très larges, indique Daniel Valent. Notre système de partenariat de points colis repose sur le volontariat et nous n'imposons pas de contrat d'exclusivité pour notre système de distribution."

Les délais de livraison, de 48 heures, s'ajoutent au temps de préparation chez le site marchand. C'est lui qui se charge de l'acheminement des produits à livrer à la plate-forme de distribution des MLP. Chapitre.com étiquette les produits de manière adéquate pour permettre un dispatche efficace sur la plate-forme. Il ne reste plus ensuite au responsable qu'à délivrer les colis, sur présentation d'une carte d'identité. Dans la mesure où les articles ont été payés en ligne, on peut supposer que les gens viendront le prendre rapidement et que cela ne s'entassera pas chez les marchands de presse. Le tarif de livraison avec Easycolis est fixé à 10 francs. "Il s'agit d'un investissement mais nous espérons bien que ce système soit utilisé dans 10 à 15 % des commandes", ajoute Juan Pirlot de Corbion, PDG de Chapitre.com.

A lire également
Sur le JDNet
> Les NMPP lâchent le projet Zendis du groupe Hachette
> Zendis : la e-distribution selon Hachette

Sur l'Internaute
> Le vrai-faux service de la Fnac

En ce qui concerne le développement du réseau Easycolis, Daniel Valent estime que la société atteindra son seuil de rentabilité dès la deuxième année, c'est-à-dire en 2002. "Nous ne fonctionnons pas sur le système d'une start-up, affirme-t-il. Ce sont les éditeurs qui ont investi dans ce projet. Il s'agit d'un financement très modeste, qui se limite pour ainsi dire à la création du site et à des démarches commerciales." L'entreprise est en discussion avancée avec d'autres sites marchands de produits culturels pour intégrer ce système. Une chose est sûre, il faudra compter sans la Fnac, qui a opté pour l'un des 3. 000 "relais-colis" répartis sur toute la France du groupe auquel il appartient, PPR. Mais il existe d'autres acteurs de poids sur le marché des produits culturels...

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International