E-Commerce
Hotel Reservations Network s'implante en Europe
Société du groupe Vivendi Universal depuis la fusion avec Seagram, HRN est une centrale de réservation hôtelière américaine. A partir de la semaine prochaine, elle entame sa conquête européenne. --> (Vendredi 29 juin 2001)
         

La centrale de réservation hôtelière Hotel Reservations Network a été créée en 1991 aux Etats-Unis. La société américaine travaillait à l'époque uniquement par le biais d'un numéro vert. A partir de 1995, elle a orienté son activité sur Internet. Elle propose depuis deux ans aux américains les principales destinations européennes (Paris, Londres et Rome). "Le principe de HRN est simple, explique Yahya Fetchati, directeur des opérations Europe. Nous ciblons les principales villes dans chaque pays, avec un fort potentiel touristique. Les hôtels ne doivent rien débourser pour faire partie de notre sélection mais nous garantir un quota de chambres et accepter de pratiquer des prix discount en échange d'un taux de remplissage élevé."

Pour assurer une offre large, la centrale de réservation sélectionne aussi bien les hôtels peu chers que les palaces. Elle propose ainsi 3.000 hôtels dans plus de 150 villes à travers le monde et travaille avec 12 000 sites Internet affiliés. En Europe, ce sont déjà 20 métropoles qui ont été ouvertes, et plus de 700 hôtels sélectionnés. Un premier vivier sur lequel compte s'appuyer Hotel Reservatioons Network pour offrir ses services aux européens. Pour assurer cette montée en puissance sur le Vieux Continent, à partir du 1er juillet un call center dédié à l'Europe sera ainsi ouvert. Basé au Havre, il ne sera composé que d'une équipe de 5 à 10 personnes pour commencer. Un numéro vert universel a été mis en place et différentes versions "pays européens " du site Internet devraient voir le jour à partir du mois d'août.

S'il est possible de réserver directement sur le site hoteldiscount.com, la grande majorité des réservations effectuées en ligne le sont par le biais de sites affiliés. En France, HRN a ainsi signé avec le voyagiste eBookers. Sur le site de cette agence de voyages en ligne, il est d'ores et déjà possible de voir à quoi devrait ressembler le futur site français de HRN. "En dehors de nos prix très bas, la réussite de notre société est principalement due au fait qu'elle dispose de quotas de chambres réservées et qu'il est donc toujours possible de trouver des chambres dans des villes très touristiques, même en haute saison", souligne Yahya Fetchati.

Le site Internet et les interfaces développées en marque blanche ou co-brandées s'apparentent à un outil de réservation, sans effort de présentation. L'interface est très sobre, voire austère, mais y gagne en rapidité et simplicité. En deux clics, il est possible de visualiser des hôtels classés selon leurs prix, leur localisation et leur standing. Un clic supplémentaire permet la réservation, qui sera ensuite confirmée par fax ou mail. Grâce à ce système très simple, il est possible de réserver une chambre dans l'après-midi pour le soir même. Un service après-vente a même été mis en place pour assurer le suivi des réservations et recueillir les éventuelles plaintes des clients. Seul bémol, mais il est de taille : le paiement se fait pour l'instant en dollars.

Hotel Reservations Network a créé depuis le 15 septembre une filiale pour l'Europe, basée à Paris. La France est le pays cible pour HRN qui veut exploiter au maximum le potentiel du pays le plus visité au monde. A l'heure actuelle, HRN est présent aux USA, au Canada, en Amérique Latine et compte bientôt se développer en Asie. Le marché européen est d'ores et déjà rentable pour HRN. Le déploiement de la société à l'étranger ne requiert en effet que des moyens très limités puisqu'elle n'a pas besoin d'investir pour développer sa marque dans la mesure où elle travaille surtout avec des sites affiliés. Les revenus sont issus pour moitié du centre d'appels et pour moitié des réservations en ligne. HRN a réalisé un chiffre d'affaires de 350 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2000. Cotée au Nasdaq depuis le 25 février 2000, le cours d'introduction était de 16 dollars. Aujourd'hui, l'action vaut plus de 47 dollars et représente la deuxième plus belle réussite du Nasdaq, juste derrière eBay.

HRN, une enseigne Vivendi Universal
HRN est une filiale de USA Networks, le réseau câble américain appartenant au groupe Vivendi Universal. Le groupe a diversifié ces dernières années ses activités dans les médias et le commerce électronique. USA Networks englobe notamment Home Shopping Network, Ticketmaster et USA Networks Interactive. Cette dernière société comprend Internet Shopping Network, dont les principales activités sont First Auction et Hotel Reservations Network. La société détient également des parts dans Ticketmaster Online-CitySearch, une entreprise leader dans la production de contenu local et dans la vente de billets en ligne.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires